Le calendrier de Notre-Dame Septembre

Le calendrier de Notre-Dame
Septembre


Le calendrier de Notre-Dame Septembre


SEPTEMBRE
1
- A Montpellier, Notre-Dame-des-Tables. On y faisait autrefois un office en l'honneur des miracles de Marie.
- A Messine, en Sicile, Notre-Dame-du-Rosaire.
2Notre-Dame d'Helbron, ou Notre-Dame-aux-Orties, dans la Franconie. Cette image commença de faire des miracles l'an 1441. (Triple Couronne.)
3Dédicace de l'abbaye de Corneville, en l'honneur de l'Assomption de la Sainte Vierge, l'an 1147, par Hugues, évêque de Rouen.
4L'an 1419, Notre-Dame de Hall, en Hainaut, rendit la vie à une fille nommée Jeanne Maillard, qui, en tirant de l'eau dans un puits fort profond, la margelle venant à manquer, était tombée dedans, et avait été tirée morte ; sa mère la recommanda à Notre-Dame de Hall : aussitôt elle donna des signes de vie. (Just. Lips.)
5Notre-Dame-des-Rois, prés d'Arras. Un cavalier voulant faire son écurie de cette chapelle, l'an 1478, fut tué sur-le-champ par son cheval. (Triple Couronne.)
6Notre-Dame-de-la-Fontaine, à une demi-lieue de Valenciennes. La Sainte Vierge apparut en ce lieu à un ermite, lorsque la peste ravageait toute la ville, et lui commanda de dire aux habitants qu'ils jeûnassent le lendemain et passassent la nuit en prières. Ce qu'ayant fait, ils la virent, dit-on, descendre du ciel, et ceindre d'un cordeau toute la ville. Ce cordeau se garde encore à Valenciennes.
7
- Veille de la Nativité de Notre-Dame, instituée par Grégoire II, l'an 722. (Balingh.)
- A Rome, Notre-Dame-du-Pascollo, manifestation de la sainte image de ce nom dans l'église de Sainte-Marie-des-Monts.
8
La Nativité de Notre-Dame qui arriva, selon Baronius, l'an de la création du monde 4007, un samedi, sur l'aube du jour, quinze ans avant la naissance du Sauveur. Cette fête fut instituée le 8 septembre dans l'Église grecque et dans l'Église latine, l'an 436, selon le même Baronius, et dans l'Église de France, par saint Maurille, évêque d'Angers, qui en avait eu, dit-on, commandement du ciel. Elle fut depuis reçue en plusieurs églises, l'an 1017, selon Démocharès, par suite d'une révélation faite à un ermite, qui entendait tous les ans, à pareil jour, une musique céleste ; comme il désirait en savoir la cause, Dieu lui fit connaître par un ange que la Sainte Vierge étant née ce jour-là, le ciel s'en réjouissait. (Specul. historial.)
- Dédicace de l'église de Notre-Dame-de-Liesse, au diocèse de Laon ; cette image fut miraculeusement apportée du ciel à trois jeunes chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, l'an 1131, lorsque le Soudan les tenait prisonniers au grand Caire, d'où ils se sauvèrent miraculeusement, accompagnés de la princesse Ismérie, fille du Soudan, convertie à la foi chrétienne ; cette princesse apporta l'image miraculeuse en France, au duché de Laon, pays des trois chevaliers, et la mit dans un jardin proche d'un de leurs villages. Notre-Dame de Liesse
- Dédicace de Notre-Dame du mont Serrat, en Catalogne. L'image en fut découverte (809) par des bergers qui voyaient descendre une lumière tous les samedis au soir, sur une petite caverne du mont Serrat, où l'on entendait une musique mélodieuse. Instruit de ce qui se passait, l'évêque de Barcelone vint sur les lieux, vit et entendit la même chose, et voulut ensuite faire porter l'image dans sa cathédrale. Mais étant arrivée au lieu où elle est à présent, il ne fut pas possible à ceux qui la portaient de passer outre. Ce qui fit connaître à l'évêque que la Sainte Vierge voulait être honorée en ce lieu, où l'on bâtit une chapelle qui a subsisté jusqu'en l'année 1408. On fit alors édifier la magnifique église dont on fait aujourd'hui la dédicace ; cinquante lampes d'argent y brûlent toujours devant l'image de la Sainte Vierge. (Alphons. Viegeas, part. II.)
- A Messine, en Sicile, Notre-Dame-de-Calispera (de la Bonne-Nuit), fondée-par trois comtesses, vers l'an 1254.
(Florileg. Sanctor.)
- A Maya, en Espagne, dans la Nouvelle-Castille, Notre-Dame-du-Pin, où il se fait de grands pèlerinages de tout le royaume de Valence.
- A Wimpasingue, en Autriche, Notre-Dame de Wimpasingue, trouvée au bord d'une rivière, la Leda, qui se jette dans l'Ems, l'an 1496.
- A Boskovitz, en Moravie, Notre-Dame de Boskovitz. En 1665 le nombre des pèlerins s'élevait à quatre mille.
- A Pontoise, en France, Notre-Dame de Pontoise, célèbre par un grand pèlerinage.
- A Dexel, en Bavière, Notre-Dame de Dexel, bâtie en 1618, en forme d'étoile. Elle fut terminée en 1619, et dédiée cette même année le jour de la Nativité.
- A Sardenaïs, en Syrie, à trois lieues de Damas, sur une pente du mont Liban, Notre-Dame-la-Couronnée, fameuse par son église de Notre-Dame, où l'on garde un portrait de la Sainte Vierge attribué à saint Luc, et célèbre par plusieurs miracles.
9Notre-Dame du Puy, en Velay. Saint Georges, qui en fut le premier évêque, fit entourer de haies le lieu où est à présent l'église dont la construction fut différée jusque environ l'an 221. La Sainte Vierge elle-même en donna la charge à saint Evode, dit vulgairement saint Vosi, septième évêque du même lieu, à qui elle commanda de transférer au Puy son siège épiscopal. Saint Evode se conforma aux ordres de Marie ; mais, quand il voulut consacrer sa nouvelle église, il apprit que la dédicace en avait été faite par les anges : en preuve de quoi les portes s'ouvrirent d'elles-mêmes, les cloches sonnèrent toutes seules ; on trouva les cierges allumés, et le saint chrême dont les anges s'étaient servis paraissait encore tout frais sur l'autel et sur les murailles. (Odo Gissous. D. Virgin. Aniciens., lib. Il, c. 7, 8,9.)
10Notre-Dame de Trut, près de Cologne. Cette église fut bâtie sous Othon Ier par saint Héribert, archevêque de Cologne, à qui la Sainte Vierge fit connaître qu'elle voulait être honorée en ce lieu, où les idoles avaient autrefois été adorées.
11Notre-Dame de Hildesheim, au duché de Brunswick, en Allemagne ; on y révère une image que Louis-le-Débonnaire portait toujours sur lui. Un jour qu'il l'avait oubliée dans un bois, elle se rendit si pesante, qu'il devint impossible de l'emporter de ce lieu-là ; ce qui détermina ce monarque à y faire bâtir une église. (Triple Couronne.)
12Notre-Dame-de-Guérison, en Basse-Normandie ; il se fait des cures en si grand nombre et si miraculeuses dans cette église, qu'à cause de cela on la nomme vulgairement Notre-Dame-de Guérison. (Ex archiv. hujus Ecclesiae.)
13 Notre-Dame de Guadalupa, en Espagne, où est une image que le pape Grégoire envoya à saint Léandre, évêque de Séville, laquelle était déjà en grande estime pour les miracles qu'elle faisait. Mais les Maures, s'étant emparés de l'Espagne, furent cause que les habitants de Séville la cachèrent, avec le corps de saint Fulgence, dans la grotte de Guadalupa, où elle demeura près de six cents ans, jusqu'à ce que Notre-Dame la révéla à un berger, à qui elle dit que le premier miracle que ferait l'image, ce serait de ressusciter son enfant, qu'il trouverait mort au logis. (Joan. Mariana, lib. vi, de Rébus Hispanic.)
14Dédicace de Notre-Dame de Fontevrault, au diocèse de Poitiers, par le pape Calixte II, l'an 1119.
15Octave de la Nativité de la Sainte Vierge, instituée à l'occasion de quelques différends qui survinrent à l'élection du successeur de Célestin IV, par les brigues de l'empereur Frédéric II ; ce qui fut cause que les cardinaux eurent recours à Notre-Dame, s'obligeant par vœu d'ajouter une octave à la fête de sa Nativité, dès qu'elle leur aurait donné un pape. Innocent IV, ayant été élu, institua cette octave, l'an 1243, le premier de son pontificat.
16 Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, à Orléans, bâtie par le roi Robert, l'an 996, au lieu même où il avait appris la bonne nouvelle que son père Hugues Capet avait évité la mort. (Locrius, Maria) Auguste, lib. iv, cap. 62.)
17Déposition de l'image de Notre-Dame du Puy, en Velay. Le roi saint Louis donna cette image à l'église du Puy, l'an 1251, à son retour du voyage d'outre-mer.
18Notre-Dame de Smelcem, en Flandre, où est une image devant laquelle les bergers remarquèrent, dit-on, que leurs moutons fléchissaient le genou. Ceci fut cause que Baudouin, surnommé Belle-Barbe, choisit ce lieu pour y bâtir une église, en reconnaissance de sa guérison d'un flux de sang qu'il avait depuis dix sept ans. (Triple Couronne, n° 63.)
19
- Notre-Dame de la Salette. Le 19 septembre 1848, la Sainte Vierge apparut à deux petits bergers ; tout le monde a lu cette histoire, maintenant incontestable. La montagne de la Salette, où l'apparition a eu lieu, est visitée depuis par un concours immense de pèlerins. Beaucoup de miracles ont illustré ce lieu.
- Notre-Dame-de-Guérison, au diocèse d'Auch, à une lieue du MontLéon, en Gascogne. Cette église a été bâtie en l'honneur de Notre-Dame, par le commandement qu'elle en fit, l'an 1523, à une fille à qui elle apparut plusieurs fois au même lieu. (Geoffroy, Hist. de la Vierge de Guérison.)
20Notre-Dame-au-Pied-d'Argent, à Toul, en Lorraine, où l'on voit une image qui, suivant une ancienne tradition, avertit une femme, l'an 1284, la veille de Saint-Mathieu, d'une trahison que l'on avait dessein de faire ; et, pour l'en assurer davantage, l'image étendit son pied qui se trouva changé en argent. (Triple Couronne, n° 37.)
21Notre-Dame de Pucha, au royaume de Valence, où est une image qui fut découverte en l'an 1223, à la faveur de sept étoiles qu'on voyait briller en cet endroit ; ce qui obligea de creuser les terres où l'on trouva une image de la Vierge. (Bernard. Comes, Hist. Hispan. lib. x.)
22Imposition du nom de Marie à Notre-Dame, par sainte Anne sa mère, suivant la révélation de l'ange. (Potrus a Castro. Histor. Virgin, cap. 2.)
23Notre-Dame de Valvanère, en Espagne, dans la vieille Castille, au diocèse de Calanara. Cette image fut trouvée dans un chêne, au lieu même où l'on voit aujourd'hui la magnifique église qu'Alphonse VI, roi de Castille, a fait rebâtir. (Anton, Ypret, in Chronic.)
24Notre-Dame de Roquemadour (Roc-Amadour) ou Roche-d'Amateur, au diocèse de Cahors en Quercy, ainsi nommée parce que Saint Amateur, vulgairement saint Amand, demeura quelque temps sur cette roche, laquelle commença d'être renommée environ l'an 1140.
25Notre-Dame du Passer, à Rodez. Cette image ayant été souvent transportée, elle se retrouvait toujours, à ce qu'on dit, au même lieu où elle est à présent ; ce qui obligea d'y bâtir une église. (Triple,Couronne.)
26Notre-Dame-de-la-Victoire à Tournay. Les habitants portèrent les clés de la ville dans l'église de Notre-Dame, l'an 1340, parce qu'ils savaient que la reine du ciel était seule capable de les délivrer des Anglais, qui les tenaient assiégés depuis quarante jours ; et, dès qu'ils eurent témoigné celte confiance à la Sainte Vierge, le siège fut aussitôt levé, quoique les habitants fussent si pressés, qu'à peine avaient-ils encore pour trois jours de vivres.(Ex archiv. Tornacens.)
27Notre-Dame-de-Bonne-Rencontre, à une demi-lieue d'Agde, où se trouve une image qui fut découverte environ l'an 1523, à cause qu'un bœuf léchait continuellement l'endroit où était cette image ; ayant été ôtée de ce lieu et mise dans un coffre, elle fut retrouvée miraculeusement à ta première place ; ce qui obligea d'y bâtir une église. (Triple Couronne.)
28Notre-Dame de Cambron, de l'ordre de Cîteaux, dans le comté de Hainaut, à trois lieues de Mons. Cette image ayant été frappée par un méchant homme, l'an 1322, on dit qu'elle rendit beaucoup de sang. (Histor. Camberon., edita Duaci. ann. 1602.)
29Notre-Dame de Tongres. Cette image fut portée, l'an 1081, dans le jardin d'un nommé Hector de Tongres, et ensuite dans l'église de Saint-Martin. Mais comme elle se retrouvait toujours à sa première place, l'évêque de Cambray lui fit bâtir une église. (Triple Couronne.)
30Notre-Dame de Beaumont, en Lorraine, entre Domremy et Vaucouleurs. Jeanne d'Arc se retirait fort souvent dans cette église pour recommander les affaires de la France à la reine du ciel et de la terre, qui lui donna l'ordre de prendre les armes pour délivrer ce royaume. Ce qu'ayant communiqué à Robert de Baudricourt, gouverneur de Vaucouleurs, il la conduisit, l'an 1429, au roi Charles, qui était pour lors à Chinon, près de Tours.
31


Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser
- Mars
- Mai
- Juin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire