Le calendrier de Notre-Dame Août

Le calendrier de Notre-Dame
Août

Le calendrier de Notre-Dame Août

AOÛT
1
- Ce jour, l'an 1218, Notre-Dame, apparaissant à saint Raymond, de l'ordre de Saint-Dominique, à Jacques, roi d'Aragon, et à saint Pierre Nolasque, leur fit connaître à tous les trois séparément, qu'elle souhaitait que l'on établit un ordre de religieux pour racheter les captifs. (Surius. In vitasancti Raymundi.)
- A Valence en Espagne, Notre-Dame-de-la-Rédemption-des-Captifs, depuis l'an 1223.
- A Venise, Notre-Dame-de-Saint-Roch et de Sainte-Marguerite, apportée miraculeusement de Misitra (Sparte), en Morée, où elle portait le nom de Sainte-Marie d'Orthocosta, après l'occupation de la Morée par les Turcs. La fête principale de cette image se célèbre le jour de l'Assomption, que l'on fait précéder d'une quinzaine préparatoire, et la fête continue jusqu'à la fin du mois.
- A Rome, on commence dès le matin le mois du Saint-Cœur de Marie, à l'Église de Saint-Eustache.
2
- Notre-Dame-des-Anges ou de la Portioncule, à six cents pas de la ville d'Assise, en Italie. Les religieux de Saint-Benoit donnèrent cette chapelle à saint François, d'après la prière qu'il leur en fit, et il voulut que le couvent qu'il y bâtit fût le chef de son ordre. Il y rassembla le premier chapitre général, où se trouvèrent cinq mille religieux ; et enfin, après y avoir reçu de rares laveurs du Ciel, il y rendit l'esprit l'an 1226, le vingtième de sa conversion et le quarante-cinquième de son âge.
- A Clichy, près de Paris, Notre-Dame-des-Anges, du même titre que Notre-Dame d'Assise.
- A Messine, Notre-Dame-de-la-Conduite, qui conduisit de Constantinople à Messine deux aveugles à qui elle rendit la vue à l'entrée de son sanctuaire.
- A Notre-Dame-des-Victoires à Paris, fête célèbre avec une indulgence plénière.
3Notre-Dame-des-Arcs, à Londres. Cette image ayant été enlevée par l'orage avec plus de six cents maisons, l'an 1071, elle retomba entière.
4Notre-Dame de Dordrecht, en Hollande, que sainte Sotère, vierge et martyre, fit édifier sur l'emplacement qu'un ange envoyé de la pari de la Sainte Vierge lui avait, dit-on, marqué ; elle reçut depuis dans cette église la couronne du martyre, et, pour rendre sa mémoire recommandable, Dieu y fit couler après sa mort une fontaine qui guérissait les fièvres.
5
Notre-Dame-des-Neiges, dite la Majeure et autrefois de la Crèche, à Rome, à cause que la crèche du Sauveur y est gardée. Elle fut bâtie par le Patrice Jean et sa femme, au même lieu, qui se trouva miraculeusement couvert de neige le 5 août de l'an 367, et rebâtie par Sixte III, environ l'an 432.
- A Luxembourg, dans la partie hollandaise des Pays-Bas, Notre-Dame-de-Consolation, dédiée en 1027, le 5 août.
6
- Notre-Dame-de-Protection, dans l'église des Feuillants de la rue Saint-Honoré, à Paris. Elle fut ainsi nommée par Anne d'Autriche, l'an 1651, en reconnaissance des faveurs qu'elle avait reçues de cette reine du Ciel.
- Dans beaucoup d'églises on commence aujourd'hui la neuvaine de préparation à l'Assomption de la Sainte Vierge.
7
- L'an 963, la magnifique église de Notre-Dame de Chartres fut entièrement brûlée, à la réserve de la sainte Tunique de cette éminente Vierge, qui s'y voit encore aujourd'hui. Elle fut donnée par Notre-Dame à une femme veuve, et est demeurée dans la Palestine jusqu'en l'année 640, que Candidus et Gabrius, frère, la portèrent à Constantinople, où elle a été conservée jusqu'à l'an 810, qu'elle fut donnée avec une autre à Charlemagne, qui les fit mettre à Aix-la-Chapelle, d'où Charles-le-Chauve, son petit-fils, en fit apporter une en France, l'an 873, et la donna à l'église de Chartres, où elle était avant 1789, dans une châsse d'or revêtue d'une autre châsse couverte de lames d'or, façonnée en mosaïque et enrichie de diamants, rubis, saphirs, et de plusieurs autres pierres précieuses.
- A Dadiselle, en France, à quatre lieues de Lille, Notre-Dame de Dadiselle, qui limita l'espace que devait occuper l'église qu'elle voulait qu'on lui bâtit, en marquant sur le sol, avec un fil de soie, la place des murailles.
(Dadizele, se trouve aujourd'hui en Belgique à quelques kilomètres de la France)
8Notre-Dame de Schiedam, en Hollande. Un marchand qui avait dérobé cette image, s'étant embarqué à dessein de la vendre à la foire d'Anvers, ne put quitter le bord qu'il ne l'eut rendue aux habitants. Ils la transportèrent solennellement dans l'église de Saint-Jean-Baptiste, où sainte Lidwine passait souvent les nuits entières en oraison, y étant conduite, dit son histoire, par son bon ange.
9Notre-Dame de Laeken, près de Bruxelles. Cette église a été bâtie par l'exprès commandement de Notre-Dame, qui en marqua, dit-on, toutes les mesures avec un cordeau que l'on a montré longtemps.
10
- Notre-Dame d'Oignies, en Brabant, lieu de la naissance de la bienheureuse Marie d'Oignies, qui visitait une fois tous les ans, nu-pieds durant les grandes rigueurs de l'hiver, cette sainte image.
- A Cotignac en Provence, Notre-Dame-des-Grâces, en mémoire d'un miracle arrivé le 10 août 1319. La Vierge se montra aux yeux d'un certain habitant de la ville, accompagnée de saint Michel archange et de saint Bernard.
- A Augsbourg, Notre-Dame de Saint-Ulric, qui en 935 sauva la ville des Hongrois.
- A Messine, en Sicile, Notre-Dame de Sancta Dominica. Cette église ayant été visitée par un pape qui la consacra et y célébra le saint sacrifice de la messe un dimanche (en latin dominica), elle garda en mémoire de cet événement le nom de Notre-Dame-du-Saint Dimanche, ou de Sancta Dominica, que le peuple finit par confondre avec une sainte du nom de Dominique.
11Institution de Notre-Dame-de-la-Merci (ou de la Rédemption-des-Caplifs) à Barcelonne, l'an 1218, par Jacques, roi d'Aragon, en conséquence d'un vœu qu'il en avait fait à Notre-Dame, et après une révélation que la Sainte Vierge lui en lit, à lui, à saint Raymond et à saint Pierre Nolasque.
12Ce jour, Notre-Dame étant proche de sa mort, donna ses deux tuniques à deux veuves ses voisines. (Voyez ci-dessus, au 7 août.)
13
- Notre-Dame de Rouen, que Robert, dit Raoul avant sa conversion, duc de Normandie, fit bâtir. Richard, quatrième roi d'Angleterre, a fait de grands biens à cette église, et les rois de France lui ont donné de grands privilèges.
- Trépas de Notre-Dame, en présence des apôtres, excepté saint Thomas. Elle mourut, dit-on communément, comme son Fils, trois jours avant que de ressusciter et de monter au ciel. (Suarez, tom, H, in 3 part.)
14Veille de l'Assomption de Notre-Dame, avec jeûne, duquel Nicolas 1er fait mention en 858. Ce jour on entendit les anges près de Soissons qui chantaient cette antienne : Fétix namque es, sancta Virgo Maria, et omni laude dignissima, quia ex te ortus est sot justitiæ, Christus Deus noster.
15
- L'Assomption de la Sainte Vierge. Cette fête a été instituée, selon saint Bernard, du temps des apôtres même et toujours fêtée depuis. (Bernardi Epist. OLXXIV.)
- A Marciac, en France, Notre-Dame de Marciac, dont la chapelle brilla d'une lumière surnaturelle, le jour même de l'Assomption, au rapport de saint Grégoire de Tours.
- A Biella, en Italie (États Sardes), Notre-Dame d'Oroppa, faite, dit-on , par saint Luc, et rapportée de Jérusalem par Eusèbe, évêque de Verceil.
- A Gignac, en France, à quatre lieues de Montpellier (Héraut), Notre-Dame-de-Grâce, qui délivra la ville de la peste.
- A Rodez, en France (Aveyron), Notre-Dame de Rodez, dans la cathédrale bâtie, disent les gens du pays, par saint Martial, l'un des disciples des apôtres.
- A Mantoue, Notre-Dame-des-Grâces. Il s'y fait, ce jour-là, un immense concours de pèlerins.
- A Pispole, en Italie, Notre-Dame-du-Lit, qui guérit d'un mal incurable une jeune fille alitée depuis sept années à l'hôpital de Saint-Jean apôtre.
- Au mont Ortone, en Italie, Notre-Dame du mont Ortone, qui délivra de la peste la ville de Padoue, l'an 1427.
16Ce jour, dit-on, on fit l'ouverture du sépulcre de Notre-Dame, et pour marque que la Sainte Vierge était déjà montée au ciel, on ne trouva que son suaire, qui rendait une délicieuse odeur.
17
Philippe-le-Bel remporta en ce jour une signalée victoire sur les Flamands, l'an 1304, après s'être recommandé à Notre-Dame de Charres. En reconnaissance de cette grâce, il lui donna à perpétuité ta terre et la seigneurie des Barres, fonda un annuel perpétuel et laissa à cette église tout l'appareil qu'il avait le jour de cette victoire.
18
- L'an 1022, le roi Robert fonda une chapelle en l'honneur de Notre-Dame, dans la cour du Palais, à Paris, au lieu même où est aujourd'hui la Sainte-Chapelle.
- A Palerme, en Sicile, Notre-Dame-des-Chaînes, en mémoire de trois innocents condamnés en 1390, par Martin, roi de Sicile, à être pendus, et miraculeusement délivrés par la Sainte Vierge, le jour même destiné à leur supplice.
19Notre-Dame de Jérusalem, proche de Monte-Corvo, en Portugal, où est une église bâtie à l'imitation de celle de Jérusalem, dont on dit que la Sainte Vierge elle-même donna le plan. (Vasconcell. In descripl. Lusitan.)
20Dans la célèbre église d'Afflighem, en Brabant, on voit une image de la Sainte Vierge, de laquelle on tient, par tradition, que saint Bernard, la saluant en ces termes : Salve, Maria, elle lui répondit : Salve, Bernarde.
21Ce jour, en l'année 1022, fut institué l'ordre des chevaliers de Notre-Dame-de-l'Etoile, à Paris, par le roi Robert, qui disait ordinairement que la Sainte Vierge était l'étoile de son royaume.
22
- Octave de l'Assomption de Notre-Dame, instituée par le pape Léon IV, l'an 847, à l'occasion d'un serpent, qui, après avoir fait mourir quantité de personnes, fut écrasé par le signe de la croix que fit ce pape, le jour de l'octave de l'Assomption.
- A Grenade en Espagne, Notre-Dame de Grenade, à la cathédrale.
23Ce jour, en l'année 1328, Philippe de Valois, étant entouré de Flamands, vers le mont Cassel, eut recours à la Sainte Vierge, qui le délivra aussitôt de ce danger. En reconnaissance de ce service, faisant son entrée dans Paris, il se rendit à Notre-Dame, et, pénétrant à chenal dans l'église, il s'avança tout le long de la nef jusque devant le crucifix, où il déposa ses armes. La figure de ce monarque à cheval s'est vue longtemps dans cette église, à laquelle il assigna cent livres de rente à prendre sur son domaine du Gâtinais.
24Dédicace de Notre-Dame de Benoiste-Vaux (Benedicta Vallis), à une lieue et demie de Verdun. Cette chapelle conserve une image de la Sainte Vierge, que de nombreux miracles ont rendue fort célèbre ; et l'on trouve en ce lieu une fontaine miraculeuse dont l'eau guérit de plusieurs maladies.
25Notre-Dame de Rossano, en Calabre. Les Sarrasins voulant surprendre la ville de Rossano, où ils avaient déjà planté les échelles, furent repoussés, dit-on, par Notre-Dame, qui parut habillée d'une robe de pourpre, et tenant à la main un flambeau allumé ; ce qui les effraya tellement, qu'ils se retirèrent sans rien faire. (Gabr. de Barry.)
26Notre-Dame-des-Barreaux, à Douai. Quelques enfants se jouaient sans respect devant cette image ; elle les menaça, dit-on, de la main : ce qui fit que, l'an 1532, on y bâtit la chapelle qu'on y voit encore. (Buzelin., in Annal. Gallo Flandr.)
27Notre-Dame de Montier, à dix lieues de Sisteron. Un seigneur du pays, étant pris par les Turcs, fit vœu de faire bâtir sur ses terres une chapelle en l'honneur de la Sainte Vierge, s'il lui plaisait de le délivrer de la misère où il était. Cette mère de miséricorde exauça sa prière, et aussitôt un ange le prit par les cheveux, à ce que porte une ancienne tradition, et le transporta où il voulait être. Après quoi, il s'acquitta de son vœu, et fit bâtir une magnifique chapelle, où il se fait quantité de miracles.
28Notre-Dame de Kiew, métropolitaine de la Russie, en Pologne, où est, une grande image d'albâtre qui parla, dit-on, à saint Hyacinthe, l'an 1241, et lui commanda de l'emporter avec lui et de ne la point abandonner aux ennemis qui assiégeaient la ville ; ce qu'il fit sans aucune peine, l'image ayant perdu sa pesanteur.
29
Notre-Dame de Clermont, à dix lieues de Cracovie, où est une image faite par saint Luc, envoyée à l'impératrice sainte Pulchérie, et mise par elle dans l'église des Guides à Constantinople,d'où elle fut tirée par Léon, duc de Russie, et depuis par le duc d'Opolie (Oppeln), qui, la voulant transporter à Opolie, l'an 1380, ne la put remuer quand il fut arrivé sur la montagne de Clermont. Ce qui fit qu'on y bâtit une église pour y laisser l'image. (Bzovius, ad ann. 1383.)
- A Rom, Saint-Pierre in Montorio, fête de la bienheureuse Vierge Marie-de-la-Lettre, transportée de Constantinople, en 1714.
30
Notre-Dame de Cuarquère, sur le Douro, en Portugal. Le dévot Egas de Monis, gouverneur du roi Alphonse 1er, fit porter ce jeune prince dans cette ancienne église de la Sainte Vierge pour lui décroiser les pieds par son intercession. Ce qui lui réussit avec tant de bonheur, que, après l'avoir posé sur l'autel, ses jambes se dénouèrent si parfaitement, qu'il s'en servit le reste de sa vie, sans aucune incommodité. (Vasconcell.)
- A Rome, dans plusieurs églises, commencement d'une neuvaine de préparation à la Nativité de Notre-Dame.
31
- Dédicace de Notre-Dame-des-Fondeurs, à Constantinople. L'impératrice sainte Pulchérie fit bâtir cette église, à laquelle elle donna la ceinture de Notre-Dame. On faisait une fête de cette relique à Constantinople. sous le titre de la Déposition de la Ceinture de Notre-Dame. Les Français ayant pris cette ville, ce précieux trésor fut apporté par Nivellon, évêque de Soissons, et mis dans la célèbre abbaye de Notre-Dame avec une partie du voile de cette reine des cieux. (Nicéph.,liv. IV.)
- A Rome, dédicace de Sainte-Marie-de-la-Grotte-Peinte et de Sainte-Marie in Campitelli.

- Veille solennelle de Notre-Dame-des-Tables, à Montpellier. Cette fête commençait aujourd'hui, pour continuer pendant huit jours, la préparation à la fête de la Nativité de la Sainte Vierge.
- Veille semblable à Messine, pour Notre-Dame-du-Rosaire.


Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser
- Mars
- Mai
- Juin






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire