Le calendrier de Notre-Dame Décembre

Le calendrier de Notre-Dame
Décembre


Le calendrier de Notre-Dame Décembre



DÉCEMBRE
1Notre-Dame de Ratisbonne, au duché de Bavière, par le duc Théodon, après qu'il eut reçu le baptême des mains de saint Rupert, évêque de Salsbourg, et apôtre de la Bavière, qui depuis consacra cette église. (Canisius, lib, v.)
2
Notre-Dame de Didinie, en Cappadoce, où se trouve une image devant laquelle saint Basile pria la Sainte Vierge de remédier aux désordres que causait Julien l'Apostat ; il y fut favorisé d'une apparition qui annonçait la mort de l'empereur. (Baronius ad ann. 303.) 
3Notre-Dame de Filerme, près de Malte. Cette image étant restée an milieu des ruines de l'église de Saint-Marc de Rhodes, fut depuis transportée dans celle de Sainte-Catherine, et enfin les chevaliers ayant quitté Rhodes, elle fut mise dans l'église de Saint-Laurent, laquelle ayant été brûlée, l'image demeura entière, quoique la muraille qui la soutenait fut réduite en cendres. (Triple Couronne.)
4Notre-Dame-de-la-Chapelle, à Abbeville, bâtie l'an 1400, sur une petite colline où l'on adorait anciennement les idoles. (Antiquités d'Abheville.)
5L'an 1584, fut instituée la première congrégation de Notre-Dame, au collège des Jésuites de Rome, d'où est venue leur coutume de l'établir dans toutes leurs maisons. (Balingh.)
6Notre-Dame de Fourvières, à Lyon, sur la montagne qui domine relie ville, célèbre par ses nombreux miracles et par le concours extraordinaire du peuple de cette grande cité, particulièrement tous les samedis.
7Ce jour, un dimanche de l'année 1550, les chanoines de Notre-Dame de Paris étant en procession devant l'image de la Sainte Vierge qui est près de la porte du chœur, du côté de l'archevêché, un Lorrain hérétique fendant la presse, l'épée à la main, voulut frapper cette image ; mais il en fut empêché par les assistants, et, le jeudi d'après, il eut la langue coupée, et fut brûlé devant le parvis de Notre-Dame. (Du Breuil, Antiq. de Paris, I. I.)
8
- La Conception immaculée de la Sainte Vierge, fête qui commença dans l'Orient il y a plus de onze cents ans, puisque saint Jean Damascène, qui vivait l'an 721, en fait mention. Elle fut instituée en Angleterre l'an 1100, par saint Anselme, archevêque de Cantorbéry ; ensuite au diocèse de Lyon, l'an 1145, et enfin Sixte IV ordonna qu'elle fût célébrée par toute la chrétienté. (Molanus. in Annot. ad l'suard.)
- Même jour 1854, proclamation par le pape Pie IX de la Conception Immaculée, reconnue dogme.
- A Angra de Reys, dans l'Amérique Méridionale, Notre-Dame-de-la-Conception. Outre Angra de Reys, il y a, en Amérique, six autres villes qui portent le nom de la conception.
9Notre-Dame-de-la-Conception, à Naples, ainsi nommée parce que, l'an 1018, le vice-roi, avec toute la cour et milice de Naples, fit vœu, dans l'église de Notre-Dame-la-Grande, de croire et de défendre l'immaculée Conception de la Sainte Vierge. (Triple Couronne.)
10Institution des religieuses de la Conception de Notre-Dame, par Béatrix de Silva, à qui l'on dit que Notre-Dame apparut, l'an 1484, revêtue d'une robe blanche et d'un scapulaire de même couleur, avec un manteau bleu. Béatrix, sœur du bienheureux Amédée, prit cet habit pour celui de son ordre, approuvé par Innocent VIII, sous l'institut de Cîteaux.
6 A Lorette et à Rome, fête commémorative de la Translation de la sainte maison de Lorette, en 1294.
11Notre-Dame-des Anges, dans la forêt de Livry, à quatre lieues de Paris. Trois marchands angevins ayant été maltraités l'an 1212, dans cette forêt, par des voleurs qui les attachèrent à des arbres, à dessein de les y laisser mourir, eurent recours à la Sainte Vierge, qui aussitôt leur envoya trois anges pour les remettre en liberté. Depuis ce miracle, plusieurs autres s'y sont faits, qui ont rendu cette chapelle fort célèbre. (Des registres de l'abbaye de Livry.)
12
- Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, à Abbeville. Cette petite chapelle, qui est dans le célèbre prieuré de Saint-Pierre, a toujours été fort fréquentée.
- A Rome, à Sainte-Marie-de-l'Humililé, Notre-Dame-de-Guadalupe, au Mexique, et fête particulière de la Conception dans l'église de Saint-André-des-Ecossais.
13Notre-Dame-de-la-Sainte-Chapelle, à Paris. Cette image, qui est sous le portail de la basse Sainte-Chapelle ; fait beaucoup de miracles ; et la tradition porte qu'une petite fille lui voulant mettre une couronne de fleurs sur la tête, l'image s'inclina pour qu'elle la posât avec plus de facilité. D'où vient, dit-on, qu'encore aujourd'hui la tête de l'image se voit toute penchée.
14Notre-Dame d'Albe-la-Royale, en Hongrie, fut bâtie par saint Étienne, roi de Hongrie, qui avait donné sa souveraineté à la Sainte Vierge. D'où vient qu'encore aujourd'hui elle est dame absolue de ce royaume ; ce qui fait qu'aussitôt qu'on y prononce l'auguste nom de Marie, ceux qui l'entendent se mettent à genoux et baissent la tête. (Joan. Bonifacius, Histor. Virginis.)
15Octave de la Conception de Notre-Dame, instituée par le pape Sixte IV, avec les mêmes indulgences qu'au jour de la fête. (Bullarium)
16Institution de la célèbre confrérie de Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance, dans l'église de Saint-Étienne-des-Grès, à Paris, l'an 1533, à laquelle Grégoire XIII accorda de grandes indulgences l'an 1581. Cette image et cette dévotion sont transférées dans l'église des Dames de Saint-Thomas-de-Villeneuve, de la même ville.
17Notre-Dame d'Amiens, cathédrale. Cette église a eu pour premier évêque saint Firmin, qui reçut la couronne du martyre durant la première persécution. On voit dans cette église le chef de saint Jean-Baptiste, qu'un chanoine y apporta à son retour de Constantinople, l'an 1205. (Locrius, Mariée Augustae lib. iv c. 59.)
18
- Dédicace de Notre-Dame de Marseille, par saint Lazare, en présence de ses deux sœurs, Marie-Madeleine et Marthe, et des trois saints prélats Maximin, Trophime et Eutrope. (Canisius, lib. V. Moral.)
- A Rome, fête de l'Attente du saint Enfantement de la Vierge Marie.
19L'an 657, comme saint lldefonse, archevêque de Tolède, disait matines, Notre-Dame, dit-on, lui apparut, accompagnée d'un grand nombre de bienheureux et tenant en main le livre qu'il avait composé pour défendre sa virginité. Elle l'en remercia, et en reconnaissance lui donna une chasuble blanche, afin qu'il s'en servit aux fêtes solennelles de son fils et d'elle. Et,depuis lui, le seul Sisbert, archevêque de la même ville, ayant entrepris de la porter, fut puni de Dieu pour sa témérité. Ce céleste présent se conserve encore à Oviédo, où Alphonse-le-Chaste, roi de Castille, le fit porter solennellement dans l'église de Saint-Sauveur, qu'il avait fait bâtir. (Baron, ad ann. 657, uum. 42.)
20
- L'abbaye de Notre-Dame de Molesme, ordre de Saint-Benoit, au diocèse de Langres, fut fondée en ce jour, l'an 1075, par saint Robert, qui en fut abbé. (Gallia Christiana, tom. IV.)
- A Messine, en Sicile, Notre-Dame-de-la-Chambre, dans un ancien temple de Jupiter.
21
- Fondation de Saint-Acheul, près d'Amiens, autrefois siège épiscopal, sous le titre de Notre-Dame, par saint Firmin, premier évêque du cette ville. (Ex archiv. Sancti Achioli.)
- A Zell, ou Zelles, en Styrie, Notre-Dame de Zelles, petite statue de bois de tilleul, d'environ une coudée de haut. Ce lieu s'appelle aujourd'hui Mariazell, et il est célèbre dans tout le monde chrétien par les pèlerinages nombreux qui s'y font.
22Notre-Dame de Chartres, en Beauce. Cette église, qui a été bâtie du temps des apôtres, après avoir été plusieurs fois détruite, a été remise dans l'état où elle est à présent, par saint Fulbert, cinquante-cinquième évêque de Chartres, qui eut la satisfaction de la voir achevée avant son décès. (Sébastien Rouillant. Parthienie ,cap. 5.)
23Notre-Dame-des-Ardilliers, à Saumur en Anjou. Son nom est illustre par toute la France, tant à cause du grand concours de peuple que les miracles y attirent, qu'à l'occasion d'une fontaine qui guérit de plusieurs maladies. Cette image représenta Notre-Dame-de-Pitié, ou de Piété, qui tient entre ses bras son Fils Jésus mort, dont la tête est soutenue par un ange. (Locrius, Mariae August. lib. iv, cap. 60.)
24Célébration du mariage virginal de Notre-Dame et de saint Joseph. Depuis longtemps à Sens et en plusieurs églises de France, le 22 de ce mois. (Sausseyus, in Martyrolog. Gallic.)
25 Ce jour, à l'heure de minuit, la Sainte Vierge enfanta son Fils unique, Jésus-Christ, Fils de Dieu et Sauveur de tous les hommes, dans l'étable de Bethléem, où une fontaine sortit miraculeusement le même jour pour la commodité de la mère et de l'enfant. [Baronius, in apparat, ad Annal.)
26Institution de la confrérie de la Conception de Notre-Dame, aux Augustines du grand couvent, à Paris, l'an 1443, où il y a de grandes indulgences concédées depuis par le pape Innocent VIII. (Du Breuil, Ant iq. de Paris, liv. n.)
27 Institution de l'ordre des chevaliers de Notre-Dame, l'an 1370, par Louis II, duc de Bourbon, qui durant les guerres des Anglais, mettant toute sa confiance en la Reine des cieux, composa cet ordre de vingt-six chevaliers, qui portaient une ceinture de velours bleu céleste, bordée d'une broderie d'or avec ce mot : Espérance, relevé d'une semblable broderie, et dont la boucle et l'ardillon de fin or étaient ébarbillonnés en émail vert, ainsi que la tête d'un chardon ; mais au jour de la Conception de la Sainte Vierge, qui était la grande fête de l'ordre, ils portaient une soutane de damas incarnat sous cette ceinture bleue, avec un grand manteau de damas bleu céleste, orné d'orfrois de broderie d'or, sur lequel ils avaient le grand collier de l'ordre, de fin or, composé de losanges et de fleurs de lis d'or ; et au bout du collier pendait sur l'estomac un ovale chargé de l'image de Notre-Dame. (And. Favin,liv. m du Théâtre d'honneur.)
28Notre-Dame de Pontoise, à sept lieues de Paris. Cette image, qui est posée sur le portail de l'église du faubourg de cette ville, du côté de Rouen, est fort célèbre dans le pays, à cause des miracles qui s'y font ; et l'on tient que plusieurs fois elle a rendu à la vie des enfants morts sans baptême. (Ex archiv. hujus ecclesiae.)
29Notre-Dame de Spire, en Allemagne. Saint Bernard, entrant dans cette église, le 29 décembre 1146, y fut honorablement reçu des chanoines, qui le conduisirent jusqu'au chœur, en chantant l'antienne Salve Regina. L'antienne finie, saint Bernard salua l'image de la Sainte Vierge en ces termes : 0 clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria ! El l'on dit qu'elle lui répondit : Salve, Bernarde ! Les paroles de ce saint à l'image se voient gravées en rond sur le pavé de l'église, au même endroit où il les prononça. Et depuis on les a ajoutées au Salve Regina, qui fut composé l'an 1040, par Herman, surnommé Contraet, religieux bénédictin. (Angel. Mauriquez, Annal. Cisterc., ad ann. 1146, c. 10.)
30Sainte-Marie de Boulogne-sur-Mer. Cette église fut fondée par les religieux de Saint-Augustin, l'an 1159. Elle fut ruinée par Henri VIII, roi d'Angleterre, l'an 1544, sécularisée et faite cathédrale, l'an 1359, détruite en 1793. Mais un homme de bien l'a relevée plus belle que jamais ; et ce pèlerinage célèbre a été inauguré de nouveau, avec grande pompe, le 30 septembre 1837.
31Environ cent ans avant la naissance du Sauveur, l'image de Notre-Dame de Chartres, que les druides avaient consacrée à la Vierge qui devait enfanter, ressuscita le fils de Geoffroy, seigneur de Montlhéry, qui, tombé dans un puits, avait été trouvé mort. En reconnaissance, le père du ressuscité fit plusieurs présents à cette image, et l'histoire de ce miracle est représentée sur une vitre de l'église. (Sébastien Rouillard, Parthénie, ch. 3.)


Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser
- Mars
- Mai
- Juin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire