Le calendrier de Notre-Dame Octobre

Le calendrier de Notre-Dame
Octobre

Le calendrier de Notre-Dame Octobre



OCTOBRE
1Fondation de l'abbaye de la Couronne, de l'ordre de Saint-Augustin, au diocèse d'Angoulême, sous le titre de Notre-Dame, par Lambert, qui en fut fait premier abbé l'an 1122, et ensuite évêque d'Angoulême. (Gallia Christiana, tome IV.)
2Notre-Dame de l'Assomption, à Naples, bâtie par les chanoinesses régulières de Saint-Augustin, en reconnaissance de la faveur que la Mère de Dieu leur fit de les avertir de quitter une maison qui menaçait ruines, et qui, en effet, tomba aussitôt qu'elles en furent sorties. (Triple Couronne.)
3Notre-Dame-de-la-Place, à Rome. Cette image étant tombée dans un puits, chez !e cardinal Capoci, l'an 1250, l'eau s'enfla miraculeusement et releva l'image, que ce cardinal fit mettre dans une chapelle. Mais le pape Innocent IV l'obligea d'en faire bâtir une autre au lieu même où était arrivé le miracle. Cette chapelle ayant été donnée aux pères servites de Notre-Dame, ils y ont fait bâtir une belle église où ce puits est enfermé.
4Notre-Dame de Vassivière, sur les montagnes d'Auvergne, près du mont d'Or, où est une image qui est restée miraculeusement des ruines de Vassivière, ravagée par les Anglais vers l'an 1374. Cette image ayant été transférée dans l'église de Besse, on la retrouva à sa première place. (Duchène, chap. lx, § 16, n° 6.)
5
- Notre-Dame de Buch, aux montagnes des Pins, en Guyenne. La mer jeta cette image sur le sable, pendant que frère Thomas, cordelier, faisait sa prière en faveur de deux vaisseaux qu'il voyait en grand dan ger de périr. Il reçut cette image avec respect, et la mit en ce lieu dans une petite chapelle qu'il y bâtit. 
- Sainte-Marie de Jersey, consacrée l'an 1320, dans l'archipel de la Manche. (Chartrier de Coutances, dit le Livre Noir.)
- A Asti, en Italie, Notre-Dame d'Asti, qui sauva un vaisseau du naufrage, le 5 octobre 1418.
6 Notre-Dame-de-la-Plébe, dans les marais ou lagunes de Venise. Deux frères étant en différend, l'an 1480, pour cette image, jusqu'à se vouloir tuer pour l'avoir, on dit qu'un petit enfant leur commanda, au nom de la Sainte Vierge, de mettre bas les armes, ajoutant que Notre-Dame désirait que cette image fût mise dans la chapelle où elle est à présent, ce qu'ils exécutèrent après s'être accordés. (Astolphus, lib.x. Miracul. Deiparae )
7Fête du Rosaire, instituée par le pape Grégoire XIII, l'an 1573, ensuite de la célèbre victoire de Lépante, remportée par les chrétiens sur les Turcs ; on célèbre cette fête le premier dimanche de ce mois.
8Notre-Dame-des-Doms, à Avignon, fondée par sainte Marthe, ainsi qu'il est aisé, dit-on, de le colliger des bulles du pape Sixte IV. La tradition porte qu'elle fut consacrée par Notre-Seigneur même. Depuis, ayant été ruinée par les Sarrasins, elle fut réparée par l'empereur Charlemagne. (Triple Couronne.)
9L'an 723, la nuit du jour où le prince des Sarrasins eut fait injustement couper la main à saint Jean Damascène, Notre-Dame la rejoignit miraculeusement au poignet, après que ce fidèle serviteur l'en eut priée, à dessein de continuer d'écrire en faveur des saintes images, que l'empereur Léon, surnommé l'Isaurien, tâchait d'anéantir. (Joan., patriarcha Jerosolnmyt. in vita sancti Joannis Damascen.)
10Notre-Dame-du-Cloitre, à Besançon. L'image de Notre-Dame placée dans le cloitre de la Madeleine fut préservée d'un grand incendie, l'an 1624, quoique la niche où elle était fût toute réduite en cendres. (Triple Couronne.)
11 Notre-Dame-la-Blanche, dans l'église du monastère des Feuillants, à Ouville, pays de Caux. Cette image est fort honorée dans le pays ; et, vers l'an 1622, on dit qu'elle donna l'Enfant Jésus à tenir à un religieux feuillant de très sainte vie, nommé dom Hugues de Saint Léonard. (Ex archivis hujus monasterii.)
12Notre-Dame de Foix, prés de Foix, au pays de Liège. Cette image si renommée fut trouvée par un charpentier nommé Gilles de Wanlin, l'an 1609, lequel, abattant un chêne pour en faire un bateau, y trouva enfermée d'une grille de fer une image de Notre-Dame, faite de terre blanchâtre, de la hauteur d'un pied, qui fut remise dans un autre chêne, et ensuite dans une église que l'on bâtit à la place même du chêne qui avait porté ce beau fruit. (Triple Couronne.)
13
Dédicace de Clairvaux, au diocèse de Langres, en l'honneur de la Sainte Vierge. Saint Bernard, âgé de 25 ans, fut le premier abbé de ce célèbre monastère. L'apôtre des croisades mourut l'an 1153, âgé de soixante-trois ans. Alphonse 1er, roi de Portugal, en l'année 1142, s'obligea, pour lui et ses successeurs, à payer tous les ans, en qualité de vassal de Notre-Dame de Clairvaux, 50 maravédis d'or. (Chrome. Cisterc.) 
14Notre-Dame de la Rochette de Genève. Un berger s'étant approché d'un buisson où il entendait une voix plaintive, y trouva une image de la Sainte Vierge, ce qui donna lieu d'y bâtir une église.
15Dédicace de Notre-Dame de Thérouenne, l'an 1133, par Milon. cent trentième évêque. (Jacob. Meyerus, lib. u Annal. Flandriae.)
16 Dédicace de Notre-Dame de Milan, par le pape Martin V, l'an 1417. Cette église fut bâtie en 1388, par Jean Galéas, duc de Milan.
17
- Dédicace de la grotte de Notre-Dame de Chartres, par saint Potentien, l'an 46.
- Dédicace de l'église de Cîteaux, au diocèse de Châlons, sons le titre de Notre-Dame.
18
- Dédicace de Notre-Dame de Reims, bâtie par saint Nicaise, archevêque de cette ville, l'an 403. Cette église ayant été ruinée, fut rebâtie par Ebon et Hinemar, son successeur. On la termina l'an 845. (Flodoardus, lib. i, c. 6.)
- On découvre à Rome toutes les madones que l'on croit peintes par saint Luc, dont c'est aujourd'hui la fête.
19Dédicace de la célèbre abbaye de Royaumont, sous le titre de la Sainte-Croix et de Notre-Dame, par Jean, archevêque de Mitylène, l'an 1336. Ce monastère avait été fondé par saint Louis, l'an 1227.
20Dédicace de l'église de Pontigny, à quatre lieues d'Auxerre, sous le titre de Notre-Dame. Cette abbaye fut fondée en 1114, par Thibaut, comte de Champagne.
21Notre-Dame de Talant, près de Dijon. On conserve dans cette église une peinture de la Sainte Vierge faite par saint Luc. (Ex monument. Divion.)
22Notre-Dame-de-Dessous-Terre, en Syrie, à une demi-lieue du Grand-Caire. On soutient, par une tradition, que la Sainte Vierge a demeuré quelques années dans cette chapelle souterraine. (Triple Couronne.)
23Notre-Dame-de-Consolation, à deux lieues du Havre-de-Grâce, près de Honfleur. Cette chapelle est fort fréquentée, deux enfants y ont recouvré la vie : en mémoire de quoi leurs figures y sont en argent. (Ex archiv. huj. loci.j
24Notre-Dame des-Ermites (Einsiedlen) en Suisse, où était autrefois un petit ermitage au milieu des bois, occupé par saint Meinrad, jusqu'à ce que l'empereur Othon y fit bâtir une église, suivant l'ordre qu'il en avait reçu du Ciel. Cette église renferme une petite chapelle de Notre-Dame, qui y fut consacrée, dit-on, l'an 1148, par Notre-Seigneur, accompagné des anges et de plusieurs saints qui faisaient les fonctions des officiers ordinaires de l'église, en la présence de la Sainte Vierge. (Trip.C ouronne.)
25Dédicace de Notre-Dame de Tolède, en Espagne, environ l'an 1075, par Bernard, archevêque de cette ville.
26Dédicace de Notre-Dame-de-la-Victoire, près de Senlis, l'an 1225, par Guérin, évêque de Senlis et chancelier de France. Cette abbaye fut bâtie par Philippe-Auguste, en reconnaissance de la victoire qu'il remporta sur l'empereur Othon IV, à Bouvines l'an 1214.
27Notre-Dame de la Basilla, en Lombardie, au delà du Pô, où est une église bâtie par l'ordre exprès de Notre-Dame. (Albert Leander, in descript. liai.)
28Notre-Dame de Vivonne, en Savoie, où l'on vénère une image qui fut miraculeusement trouvée par un homme qui, ne pouvant faire passer ses bœufs par un certain endroit, y creusa la terre, et trouva une image de la Sainte Vierge ; cette statue, ayant été transportée trois fois dans l'église du village, se retrouva toujours à sa première place ; ce qui obligea d'y bâtir une église qui, a été donnée aux Carmes. (Astolphe, in hist. univers. B. M. Virg.)
29Notre-Dame d'Oropa, à trois lieues de Biella, en Savoie, où l'on voit une image miraculeuse faite de cèdre et haute de six-pieds, qui est dans une chapelle que saint Eusèbe, évêque de Verceil et martyr, fit bâtir environ l'an 380 ; il s'y relirait souvent pendant les troubles des ariens. (Triple Couronne.)
30Notre-Dame de Mondovi, en Piémont, où est une image qu'un pieux tuilier fit peindre sur un pilier de briques qu'il avait élevé, après s'y être obligé par vœu. Ce pilier est entouré aujourd'hui d'une église où les miracles qui s'y font attirent un grand concours de peuple. (Histoire de Mondovi, 2.)
31L'an 1416, un enfant de chœur étant tombé dans le puits des Saints-Forts, qui est dans l'église de Chartres, fut miraculeusement conservé par Notre-Dame. Tout le temps qu'il fut dans ce puits, il entendit que les anges répondaient aux prières publiques qui se chantaient dans l'église : d'où est venue la coutume, à Chartres, que le chœur ne répond jamais à haute voix aux Dominus vobiscum qui se chantent aux grandes messes et aux heures canoniales. (Sébast. Rouillard, Parthen., chap. 6, n. 11.)


Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser
- Mars
- Mai
- Juin






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire