Le calendrier de Notre-Dame Février

Le calendrier de Notre-Dame
Février


Le calendrier de Notre-Dame Février



Février
1
- Veille de la Purification de Notre-Dame à Paris. (Locrius in calend.)
- A Boondaal en Belgique, un chanoine de Sainte-Gudule de Bruxelles, affligé de ce que le village de Boondaal n'avait point d'image de la Vierge, en acheta une la veille de la Purification de l'année 1458, et la déposa dans une châsse de bois fort ornée. Les offrandes et les prières permirent bientôt de regarder cette statue comme miraculeuse et de lui bâtir une chapelle, qui fut le but de plusieurs pèlerinages.
- Fête annuelle de Messine en l'honneur de Notre-Dame-des-Toiles, qui remonte au XIIIe siècle.
2
- La Purification de Notre-Dame. Cette fête fut instituée l'an 544, sous l'empereur Justinien, à l'occasion de la peste qui faisait de si grands ravages à Constantinople, qu'il y mourait souvent dix mille personnel en un seul jour. L'an 701, le pape Sergius ajouta la solennité des cierges à cette fête. (Baronius.)
- A Prasa en Espagne, mémoire d'un miracle opéré sur une pauvre vieille femme privée de l'usage de tous ses membres, le jour de la Purification, par Notre-Dame-des-Fontaines.
- Fête à Notre-Dame-de-la-Treille à Lille ; elle délivra la ville assiégée en 1641 et 1645.
- Fête de Notre-Dame de Bamberg. (Consolatrix Afflictorum.)
- Fête de Notre-Dame de Troki, ancienne capitale de la Lithuanie.
- A Rome, Notre-Dame-de-la-Scala, fête patronale.
- A Toulouse, Notre-Dame-de-Piété.
- A Venise, Notre-Dame-delle-Marie, à l'Eglise de Santa-Maria-Formosa. Cette fête se célébrait en mémoire de la délivrance d'un grand nombre de jeunes filles vénitiennes des mains des corsaires turcs.
- A Avesne en Hainaut, Notre-Dame-des-Mines.
- A Fribourg en Suisse, Notre-Dame-du-Monceau.
A Lima au Pérou, Notre-Dame-du-Rosaire ; elle délivra les Espagnols engagés dans un combat terrible contre les naturels du pays.
- A Messine, en Sicile, Notre-Dame-de-la-Lumière, qui rendit la vue à un enfant aveugle.
3
- Notre-Dame de Suidancida prés de Damas. Il sortait de cette image peints sur bois, une huile qui ne s'épuisait pas, quelque quantité qu'on en prit. La vertu de cette huile était si grande, qu'elle guérissait jusqu'aux Juifs et aux Sarrasins. (Arnold, abbas Lubec. apud Baron, ad ann. 870.)
- A Raguse. Notre-Dame-de-Lacrima. On y offrait à la Sainte Vierge un dragon artificiel, pour rappeler aux fidèles le miracle qu'avait fait un saint ermite en chassant de la contrée l'esprit infernal.
4Notre-Dame-del-Pilar (du Pilier) à Saragosse, ainsi nommée parce que, selon la tradition, la Sainte Vierge apparut à l'apôtre saint Jacques le Majeur sur un pilier de jaspe, l'an 36, et lui commanda de lui bâtir une église, que quelques-uns tiennent avoir été la première dédiée à Notre-Dame.
5Dédicace du premier temple de Notre-Dame, par saint Pierre, à Tripoli. On prétend que cet apôtre l'édifia en allant à Antioche, et que lui-même y offrit le premier le sacrifice de la messe. (Canisiui, I. v. de Reata Virg., c. 23.)
6Notre-Dame de Louvain, qui commença de faire des miracles l'an 1444. (Balinghem, in Calend.)
7Notre-Dame-de-Grâce, dans l'abbaye de Saint-Saulve, à Montreuil-sur-Mer. (Chronic. Sancti Salvi.)
8Notre-Dame-du-Lys, près de Melun. Cette abbaye de religieuses de Cîteaux fut fondée par la reine Blanche. (Gall. Christiana, tum. IV.)
9Octave de la Purification de Notre-Dame, instituée à Saintes, à cause, dit-on, que la nuit de l'octave on entendit les cloches sonner d'elles-mêmes fort harmonieusement ; ce qui ayant obligé les sacristains de courir à l'église, ils virent plusieurs hommes inconnus qui tenaient à la main des cierges allumés, et chantaient mélodieusement des hymnes en l'honneur de la Sainte Vierge, révérée dans cette église sous le nom de Notre-Dame-des-Miracles ; et l'approchant peu à peu, ils prièrent un des derniers de cette troupe auguste de leur donner son cierge en preuve de cette merveille, lequel s'est conservé religieusement dans cette église. (Sausseyus, Martyr. Gall. die 9.)
10Notre-Dame-de-la-Colombe, près de Bologne, bâtie, dit-on, à la place qu'une colombe marqua en tournant en rond l'espace de deux jours autour des maçons qui travaillaient. (Triple Couronne, ». 107.)
11 Sainte-Marie de Licques, près de Calais.
12Notre-Dame d'Argenteuil, près de Paris, bâtie par Clovis I l'an 501. Ce prieuré conserve une partie de la robe sans couture de Notre-Seigneur.
13Notre-Dame-du-Four-Chaud à Bourges, ainsi nommée parce que, l'an 546, un Juif enferma son fils dans un four chaud, à cause qu'il avait reçu le baptême et communié le jour de Pâques. Mais l'enfant fut tiré sain et sauf, grâce à la protection de Notre-Dame, et l'on bâtit cette église en mémoire de cet événement.
14Notre-Dame de Bourbourg en Flandre, cette image ayant été frappée par un impie, l'an 1383, rendit une grande quantité de sang ; et peu de temps après, le sacrilège tomba mort sur la place. (Bzovius, ex arch. eccles.)
15Notre-Dame de Paris, bâtie premièrement par Childebert, l'an 522 ; vers l'an 1257, le roi saint Louis en fit continuer une plus vaste au même lieu, sur les fondements que le roi Philippe-Auguste en avait jetés, l'an 1191.
16Notre-Dame-de-l'Epine, près de Châlons-sur-Marne, ainsi nommée parce qu'elle fut trouvée sur une aubépine.
17Notre-Dame de Constantinople, autrefois la synagogue des Juifs, changée en une église de la Sainte Vierge, par l'empereur Justin-le-Jeune, l'an 566. (Locrius.)
18Notre-Dame de Laon, érigée en cathédrale, par saint Rémi. Il s'y fait un grand nombre de miracles ; et entre autres on lit que l'an 1395, on vit paraître sur la tour où sont les cloches l'image d'un crucifix dont les stigmates jetaient du sang. (Thomas Walsingham, Hist. Angl. in Richardo I, rege.)
19Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles, près de Rouen, où l'on voit un grand concours de peuple, particulièrement le samedi. (Triple Couronne, n. 52.)
20Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, où l'on voit une image qui y fut apportée sur un vaisseau par le ministère des anges l'an 1033.
21Notre-Dame-de-Bon-Port, à Dol, secourable aux marins dans la tempête. (Triple couronne, n. 51.)
22Notre-Dame-de-Secourance à Rennes en Bretagne.
23
- Notre-Dame-des-Rochers, près de Salamanque. On y révère une image qui fut trouvée miraculeusement l'an 434 par Simon Vela. (Balinghem, in Calendar.)
- Dans le duché d'Urbin, fête d'une petite ville que Notre-Dame-des Grâces délivra deux fois de l'ennemi à pareille époque, 23 février.
24Ce jour, l'an 591, saint Grégoire-le-Grand ayant fait porter en procession une image de Notre-Dame faite par saint Luc, la peste cessa dans Rome. (Balinghem, in Calendar.)
25- Notre-Dame-de-la-Victoire à Constantinople, délivrée des Sarrasins par l'assistance de la Sainte Vierge, en 621. (Ferreolus Locrius.)
26Notre-Dame-des-Champs, à Paris, temple autrefois dédié à Cérès. Saint Denis la consacra en église à Notre-Dame.
27 Notre-Dame-des-Lumières peu loin de Lisbonne. On voyait depuis longtemps briller une lumière en cet endroit, sans pouvoir pénétrer la cause de ce phénomène, lorsque Notre-Dame, apparaissant à un prisonnier, lui promit de le mettre en liberté s'il s'engageait à lui faire bâtir une église sur cette place choisie par elle. (Anton. Vasconcel.)
28Institution de monastère de l'Annonciade A Béthune en Artois, par François do Melun et Louise de Foix, sa femme, l'an 1519. (Ferreolus Locrius.)
29
30
31


Cliquez sur le mois que vous souhaitez visualiser
- Mars
- Mai
- Juin






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire