Les dévotions des églises du Nord La Bassée

Les dévotions des églises du Nord
La Bassée


Notre-Dame de Pitié
On honore Notre-Dame de Pitié à l'autel qui termine la nef gauche de l'église paroissiale.

Deux faits, entre plusieurs autres, ont contribué à la mettre en honneur.
Le premier eut lieu en 1639, alors que la France était en guerre avec l'Espagne.  

La Bassée, depuis longtemps assiégée, avait tout a redouter de la vengeance des Français, s'ils venaient a triompher de son opiniâtre résistance.

Dans cette extrémité, la ville a recours à Marie, et promène en procession sa sainte image sur les remparts, en lui adressant ses supplications par le chant des litanies.

Ces prières n'empêchèrent pas les Français de prendre la ville, mais les rendirent si modérés dans la victoire, qu'ils ne s'y permirent ni pillage ni désordre.

Trois ans plus tard, en 1642, les Espagnols, ayant repris la ville, ne se contentèrent pas de la livrer au pillage pendant douze heures ; mais encore ils s'emparèrent de la fille du gouverneur et de celle du premier magistrat.

Ces deux jeunes personnes allaient être livrées au déshonneur et au supplice, lorsque, dans leur détresse, elles invoquèrent Notre-Dame de Pitié.

Marie entendit leurs prières, et les préserva miraculeusement de tout mal.

On lisait encore, il y a peu d'années, dans l'église de la Bassée, une inscription qui rappelait ce trait frappant de protection ; et l'histoire manuscrite de cette ville le rapporte également.

En savoir plus :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire