Florence, la basilique San Lorenzo

Florence
La basilique San Lorenzo

Image illustrative de l'article Basilique San Lorenzo de Florence
L'église depuis la place San Lorenzo servant de marché
et la statue du condottière Jean de Médicis



La basilique de San Lorenzo est l'un des principaux lieux de culte catholiques de Florence, situé sur la place du même nom dans le centre historique de la ville.

Elle possède le titre de basilique mineure.

Elle comprend notamment des constructions ou œuvres de Brunelleschi, Donatello, Michel-Ange, Verrocchio, Benozzo Gozzoli, Filippo Lippi et Bronzino.

Elle est accolée aux chapelles des Médicis qui contiennent les sarcophages de la famille régnante de Florence.

 

Historique

La basilique visible aujourd'hui a été édifiée à l'emplacement d'une église consacrée en 393 par Ambroise de Milan, celle-ci étant considérée comme le plus ancien édifice religieux de la ville.

La construction de l'édifice actuel a été entamée en 1424 par Filippo Brunelleschi et poursuivie par Antonio Manetti après la mort de Brunelleschi en 1446.

L'intérieur de sa façade est de Michel-Ange ; celle-ci, malgré les plans de celui-ci, reste inachevée.

 

Description

 
L'intérieur


On distingue :
  • la façade ;
  • la nef avec les traces sur le pavement de la crypte de la pierre tombale de Cosme l'Ancien (1464) ;
  • dans une chapelle à droite, le Mariage de la Vierge (it) de Rosso Fiorentino, qui représente Joseph en jeune homme contrairement à la tradition ;
  • deux chaires (1460-1466) de Donatello (Pulpito della Resurrezione et Pulpito della Passione), dont celle utilisée par Savonarole ;
  • le cénotaphe à Donatello de Raffaello Romanelli (1896) ;
  • la chapelle Martelli avec l'Annonciation de Fra Filippo Lippi ;
  • l'ancienne sacristie (Sagrestia Vecchia, 1422-1428) au fond gauche du transept, ornée d'une fresque représentant le ciel astronomique du 4 juillet 1442 peint sur la voûte de la chapelle de l'abside par Giuliano Pesello. On y trouve le monument funéraire de Pierre le Goutteux et de son frère Jean ;
  • les chapelles des Médicis, aujourd'hui accessibles par une entrée séparée derrière la basilique :
    • la chapelle des Princes, au premier étage (commandée en 1568, commencée en 1605, achevée en 1929) avec les six sarcophages surmontés des statues des grands-ducs en bronze doré de Pietro Tacca et de son fils Ferdinando Tacca et ses mosaïques florentines, marqueteries de marbre de l'Opificio delle pietre dure, atelier-manufacture créé pour ces réalisations en 1588 ;
    • la Nouvelle Sacristie (Sagrestia Nuova, 1521), accessible par la précédente. Elle contient les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange : celui duc d'Urbin Laurent et celui du duc de Nemours Julien, et le sarcophage unique de Laurent le Magnifique et de son frère Julien ;
    • la chapelle du Trésor, dans la crypte, avec ses reliquaires et ses objets d'orfèvrerie ;
  • le cloître ;
  • la bibliothèque Laurentienne et son escalier à triple montée dessiné par Michel-Ange auquel on accède par le cloître, et qui donne accès à la salle de lecture ;
  • le petit campanile de Ferdinando Ruggieri (1740), en remplacement du précédent détruit par un incendie en 1423.

 

Plan général

  1. Vieille Sacristie
  2. Nouvelle Sacristie
  3. Chapelle des Princes
  4. Premier cloître
  5. Second cloître
  6. Bibliothèque Laurentienne
  7. Chaire de Donatello
  8. Chaire de Donatello
  9. Tabernacle de Desiderio da Settignano
  10. Chapelle Martelli
  11. Chapelle du transept gauche
  12. Chapelle du transept gauche
  13. Martyre de saint Laurent, Bronzino
  14. Le Mariage de la Vierge, Rosso Fiorentino
San Lorenzo Firenze plan.JPG

 

Environs

On remarquera en vis-à-vis de la façade de l'église, de l'autre côté de la place San Lorenzo, l'observatoire Ximenes, premier observatoire astronomique de Florence.

 

Galerie

Le dôme de la chapelle des Princes


La façade inachevée


Le cloître


La nef, en direction de l'entrée


La nef, en direction du chœur



Chapiteau d'une colonne de la nef


La voûte, peinte par Vincenzo Meucci


Le ciel astronomique de la Vieille Sacristie

Source :



La chapelle des princes
La Nouvelle Sacristie de San Lorenzo



La Chapelle des Princes (Cappella dei Principi) est la chapelle privée de la famille Médicis située dans la Basilique San Lorenzo de Florence et accessible par son chevet sur la Piazza Madonna degli Aldobrandini.

Elle est située au premier étage (commandée en 1568, commencée en 1605, finie en 1929) elle comporte six sarcophages surmontés des statues des grands-ducs en bronze doré de Pietro Tacca et de son fils Ferdinando Tacca et ses « mosaïques florentines », marqueteries de marbre de l'Opificio delle pietre dure, atelier-manufacture créé pour ces réalisations en 1588.

 

Description

Intérieur de la Cappella dei Principi, photographie du XIXe siècle



La Chapelle des Princes est un édifice de forme intérieure octogonale de 28 mètres de large surmontée d'une coupole de 59 mètres de haut.

Placé dans le chevet de la basilique s'agit de son trait distinctif car situé dans le même axe que la nef au-delà du chœur auquel il fournit l'équivalent d'une absidiole.

Son entrée se fait par l'extérieur depuis la Piazza Madonna degli Aldobrandini, par la petite crypte voûtée planifiée par Bernardo Buontalenti.

La Chapelle des Princes, souhaitée par Cosme Ier a été mis en œuvre par Ferdinand Ier de Médicis d'après un projet de Matteo Nigetti, d'après quelques croquis présentés à un concours informel en 1602 par Don Giovanni de Medicis, fils illégitime de Cosme Ier, Grand-duc de Toscane, qui ont été modifiés lors de l'exécution par Buontalenti.

l'Opificio delle pietre dure a réalisé le revêtement de marbres incrustés, de marbres polychromes et de pierres semi-précieuses, jaspes, porphyre, albâtre, lapis-lazuli, coraux et bronze doré (provenant de toute l'Europe) formant les dessins du revêtement qui couvre entièrement les murs. Les six grands sarcophages de granites égyptien, gris oriental, violet de Flandre et corallien d’Espagne, décorés de jaspe vert de Corse, sont vides car les restes des Médicis (40 neveux et nièces, cousins et cousins) sont inhumés dans la crypte inférieure.

Dans les seize compartiments du « dado » se trouvent les blasons des villes de Toscane sous le contrôle des Médicis.

Dans les niches des portraits des Médicis, deux (Ferdinand Ier et Cosme II), ont été exécutés par Pietro Tacca (1626 –1642).

Mosaïque du blason de Florence

Source :



Florence, la basilique San Lorenzo
Carte postale de Florence, la chapelle des princes












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire