Saint Walfrid (8ème s.)

Saint Walfrid (8ème s.)
 Ermite 
 

Saint Wilfrido della Gherardesca

 

 

 Artista toscano, walfredo della gherardesca rinuncia le armi per diventare religioso, anni 1909, donato da giuseppe della gherardesca 01.jpg

 Di Sailko - Opera propria, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=85837866

 

(Traducteur Google)

Wilfrido della Gherardesca, ou Vilfrido, mais aussi Walfredo et Valfredo (Pise, 7e siècle - Monteverdi Marittimo, 15 février 756), était un moine chrétien lombard, vénéré comme un saint par l'Église catholique.

Biographie

Wilfrido était un noble lombard, indiqué comme l'ancêtre de la famille Pisan qui sera plus tard connue sous le nom de Della Gherardesca.

Son père, l'intendant de Pise Ratchauso, il a été envoyé par le roi Liutprand pour libérer les côtes de la Maremme par les Sarrasins, obtenant comme prix de possession; son grand-père était le duc de Friuli Pemmone et ses oncles les rois des Lombards Astolfo et Rachis.

Il était marié à Tesia et ils avaient cinq enfants. Mais en juillet 754, pendant la guerre entre les Francs et les Lombards, Wilfrido (en accord avec sa femme et ses deux compagnons, Forte nobile della Corsica et Guidoaldo di Lucca un de ses parents) décida de devenir moine et trouva dans les terres qu'il appartenant à la Maremme, précisément dans le haut Val di Cornia dans une zone appelée Palazzuolo à Acquaviva, près du village de Monteverdi (aujourd'hui Monteverdi Marittimo), une abbaye avec un monastère dédié à Saint-Pierre, faisant don de ses propriétés au monastère lui-même.

Pour construire le monastère de San Pietro in Palazzuolo, il a appelé de duché de Bénévent le moine bénédictin Magno de l'abbaye de San Vincenzo al Volturno, pour apprendre et répandre la règle bénédictine : en fait, lui-même et ses cinq enfants sont allés vivre dans le monastère selon la règle de Saint Benoît.

Ce type de donation, qui a eu lieu lors de l'affrontement avec les Francs, a servi la noblesse lombarde à se protéger des revendications patrimoniales des nouveaux conquérants : l'union de leurs intérêts avec ceux de l'Église protégeait ainsi leurs propriétés foncières.

Wilfrido, avec son beau-frère Gundualdo de Lucques, a également fondé le monastère de San Salvatore en Versilia dans la zone connue sous le nom de Fiumetto à l'actuelle Pietrasanta.

Wilfrido a dirigé le monastère de San Pietro pendant dix ans et a donné un exemple d'observance et d'humilité.

L'un des fils de Wilfrido, Ginfrido, après avoir été ordonné prêtre, a fui le monastère. Le père a prophétisé une punition, qui a attrapé le jeune fils avec l'amputation de la phalange d'un doigt, à tel point qu'il est retourné au monastère repentant et, à la mort de son père, le 15 février 756 , il a été appelé à lui succéder.

Culte

 Buste de Saint Walfredo dans l'oratoire du Saint-Sacrement à Monteverdi Marittimo
Di Sailko - Opera propria, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=85837872
 

De la martyrologie romaine : "A Palazzolo en Toscane, saint Valfredo, abbé, qui, après avoir engendré cinq enfants, décida de mener une vie monastique avec sa femme."

De nombreux miracles et prodiges ont eu lieu près de la tombe de Wilfrido, afin de donner naissance à un culte qui s'est répandu dans toute la Toscane.

Son culte a été confirmé en 1861.

Il est célébré et rappelé le 15 février dans les diocèses de Pise et Massa Marittima, et dans le calendrier bénédictin.

Source :




Après avoir eu et élevé cinq enfants, il décida, de concert avec son épouse, de mener la vie monastique à Palatiole en Toscane.

Fête locale le 15 février.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire