Saint Sylvestre (6ème s.)

Saint Sylvestre (6ème s.)
évêque de Châlon-sur-Saône




Évêque de Châlon-sur-Saône en Bourgogne, il fut l'un des maîtres de saint Césaire d'Arles.

Nous trouvons son nom souscrit au concile d'Epône avec saint Avit de Vienne et saint Viventiole de Lyon.

Il se dévoua pendant quarante-deux ans au service de l'Église locale. "Il y mourut plein jours et de vertus" selon l'historien saint Grégoire de Tours.

À Chalon sur Saône, entre 520 et 530, saint Silvestre, évêque, qui passa au Seigneur la quarante-deuxième année de son sacerdoce, plein de jours et de vertus.
Martyrologe romain

 

Autre biographie :

A Châlon-sur-Saône, saint Sylvestre, évêque, qui mourut plein de jours et de vertus, dans la 42ème année de son épiscopat. 6ème siècle. Sylvestre succéda, vers l'an 490, à saint Jean, évêque de Châlon-sur-Saône ; ce fut sous sa conduite que saint Césaire d'Arles passa ses premières années.

Il s'appliqua à détruire parmi son peuple les derniers restes de l'idolâtrie, et il eut le bonheur de voir tout son troupeau réuni dans le bercail du Bon Pasteur.

En 517, il assista au Concile d'Epaone : son nom se trouve dans les souscriptions après ceux des métropolitains, saint Avit de Vienne et saint Viventiole de Lyon, ce qui fait juger qu'il était des plus anciens évêques.

Il mourut en paix, suivant saint Grégoire de Tours, après avoir gouverné saintement son Église pendant 42 ans.

Après sa mort, on conserva longtemps comme une relique le hamac qui formait sa couche, et les malades, en passant sous ce lit tissu de cordes qui avait servi à un Saint, recouvraient la santé.

Le culte public, en l'honneur de ce saint évêque, fut aussi repris à Rome sous le pontificat de Jean 8, en 870.

On ignora longtemps où son corps avait été enterré. Girbold, évêque de Châlon, le découvrit dans l'église de Saint-Marcel, avec celui de saint Agricole, vers l'an 878, et il en fit la translation.

Il prit seulement une partie des reliques de saint Sylvestre, qu'il plaça sur l'autel de Saint-Pierre avec le corps entier de saint Agricole, et laissa le reste dans le tombeau de marbre qu'il avait trouvé.

On fait la fête de saint Sylvestre le 28 novembre dans le diocèse d'Autun. - Godescard, et "Propre d'Autun".

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Chalon-sur-Sa%C3%B4ne










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire