Saint Sarre (7ème s.)

Saint Sarre (7ème s.)



SAINT SARRE DE LAMBRES, PRÊTRE ET CONFESSEUR ((7ème siècle).

Saint Sarre naquit au village de Lambres, près de Douai, de parents riches et puissants : un privilège très-ancien, donné par Radulphe, évêque d'Arras, en 1213, supposa et confirme cette opinion dans ce qu'il dit "des terres et des propriétés de saint Sarre, que les échevins et habitants de Lambres avaient divisées sous la foi du serment... "
Il parait, qu'étant encore jeune, il témoigna à ses parents le désir de se consacrer au service de Dieu, et foula généreusement aux pieds tous les biens et les plaisirs du siècle pour entrer dans la cléricature.
Ordonné prètre dans la suite, il fut attaché à l'église Notre-Dame à Cambrai, et plus tard, ce semble, à la paroisse même de Lambres, en qualité de pasteur.
Les auteurs ne sont pas d'accord sur l'époque où il a vécu : quelques-uns supposent que ce fut au 6ième siècle, parce que, disent-ils, le corps de Sigebert, roi d'Austrasie, assassiné à Vitry, près de Douai, fut transporté au village de Lambres qui avait déjà peut-être saint Sarre pour patron.
On voit facilement combien cette raison est faible et hasardée.
D'autres supposent qu'il vivait au 11ème siècle; mais leur opinion est également fausse, puisque ses reliques furent transportées, en 1025, de l'église de Notre-Dame de Cambrai, dans celle de Saint-André du Cateau (Nord), et que Balderic, auteur de la Chronique de Cambrai et d'Arras, qui vivait à cette époque, ne fait pas mention de lui.
Nous préférons suivre le sentiment des savants auteurs des "Actes des Saints de Belgique", et supposer que saint Sarre vivait au 7ème siècle, époque si féconds en Saints dans ce pays.
Cette opinion, sans preuves positives en sa faveur, mais aussi sans raison qui la contredise directement, parait être la plus probable.
Depuis le moment où Gérard de Florines, évêque de Cambrai, eut transporté dans son monastère de Saint-André, au Coteau, les reliques de saint Sarre, les religieux le regardèrent comme un de leurs principaux patrons : ils célébraient sa fête solennellement le 24, novembre, et non le 23 comme le Cambrai, à Lambres, à Vred, è Estrées et à Courchelettes, toutes paroisses du diocèse actuel de Cambrai.
Cet Office était tiré en entier du commun des confesseurs non pontifes.
Il est très-douteux si les reliques de saint Sarre ont été conservées au Cateau : tout porte à croire qu'elles ont péri en 1133, quand Gérard Mauflastre incendia la ville. Cette opinion parait d'autant plus fondée qu'en 1631, PunI Bouclot, évêque d'Arras, donna, du consentement du pasteur et des habitants de Lambres, à Antoine de Montmorency, abbé du monastère de Saint-André, une partie de son chef conservé de temps immémorial dans ce village.
Saint Sarre est représenté de différentes manières dans les tableaux : A Lambres, on le voit sous un habit d'ermite, avec un scapulaire, et portant dans la main droite un instrument tranchant ; peut-étre veut-on exprimer de cette manière que, comme les Apôtres, il travailla de ses mains pour vivre, et faire l'aumône aux pauvres.
Dans l'abbaye de Saint-André, il était représenté revêtu des habits sacerdotaux et tenant un livre en main.
"Vie des Saints de Cambrai et d'Arras", par m. l'abbé Destombes.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire