Saint Pierre Mavimène († 734)

Saint Pierre Mavimène († 734)
Martyr



Saint Pierre naquit à Gaza de Palestine, ville appelée aussi Maiuma, d’où lui vint son surnom de Mavimène.
Il faut le distinguer de saint Pierre de Damas, dont il se montra l’émule par sa profession de Foi.
Étant venu à Damas, il reçut du calife Walid II la charge de collecteur d’impôts, bien qu’il fût connu comme Chrétien.
Le calife ne pensait pas que cet homme fût capable de professer publiquement sa Foi.
Mais, saint Pierre étant tombé malade, les fonctionnaires ses amis vinrent lui rendre visite.
Reconnaissant de cette démarche, il leur dit :
« Je prie Dieu de vous récompenser pour votre attention charitable ; bien que vous ne professiez pas ma croyance, je vous considère pourtant comme mes amis. Je vous prends à témoin de mon testament, dont voici la teneur : Quiconque ne croit pas au Père et au Fils et au Saint-Esprit, Trinité consubstantielle, a une âme aveuglée et subira les supplices éternels. Mahomet, votre prophète et le précurseur de l’Antéchrist, est dans ce cas. Je prends le Ciel et la terre à témoin de ce que je vous déclare ; renoncez donc à l’erreur fabuleuse et insensée de votre faux prophète. »
Les visiteurs, entendant cette déclaration, l’excusèrent, croyant que c’était chez ce malade l’effet du délire ; mais peu de jours après, saint Pierre se trouva guéri et, voulant rendre de nouveau témoignage de sa Foi, il s’écria devant une foule nombreuse :
« Anathème à Mahomet, à son enseignement fabuleux, à tous ceux qui croient en lui ! » 
On l’arrêta aussitôt et il fut décapité.
C’était l’an de Notre Seigneur 743, le 21 février, saint Zacharie étant pape, Constantin V empereur d’Orient et Childéric III roi de France.
Les Bollandistes reproduisent le récit de Théophane. Onuphre place ce martyre en l’an 741 tandis que Sigebert et les Grecs le placent en 745.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire