Saint Paul Tong Viet Buong († 1833)

Saint Paul Tong Viet Buong († 1833)
martyr à Tho-Duc en Annam




Paolo ou Paul Tong Viet Buong, laïc mort le 23 octobre 1833 fait partie des martyrs du Vietnam (1745-1862) canonisés le 19 juin 1988.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19880619_martiri_vietnam_fr.html

"Fils et petit-fils de mandarins, Paul Buong était capitaine dans la garde royale.
Le roi Minh-Mang ayant appris qu'il était chrétien, le fit emprisonner; le confesseur subit de nombreux interrogatoires.
A chaque séance, le juge lui demandait : Veux-tu abandonner la religion ?
Non, disait-il, mon Dieu a créé le ciel et la terre et tout ce qu'ils contiennent, je l'ai toujours adoré ; comment pourrais-je maintenant l'abandonner ?
Après quinze mois d'emprisonnement, il fut décapité à Tho-duc, près de Huê, le 23 octobre 1833."
Source

À Tho-Duc en Annam, en 1833, saint Paul Tong Viet Buong, martyr.
Capitaine de la garde de l’empereur Minh Mang, il devint chrétien et décida de se joindre aux prêtres des Missions étrangères de Paris comme soldat du Christ.
Il fut dégradé et condamné à la décapitation.
Martyrologe romain

"Voici les témoignages que Dieu m'envoie, dit le poète martyr, ce sont mes joies.
Je porte une chaîne au cou, je suis gardé étroitement, on ne me laisse aucune liberté.
On me bat, on me tourmente à tout propos, je n'ai pas un moment de paix.
Mes chairs sont meurtries, mes os broyés, et cela ne suffit pas encore pour payer ma dette.
Mes forces sont épuisées, ma vie s'éteint, je ne me plains pas.
J'implore l'aide du Très-Haut pour rester toujours ferme. Puissé-je laisser à la postérité un nom honorable." 
Fête le 23 octobre.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire