Rahab

Rahab

Rahab


Rahab est une héroïne biblique du Livre de Josué.
Prostituée à Jéricho, c'est elle qui accueille les deux espions envoyés par Josué, les cache, et a la vie sauve lors de la destruction de la ville.

Lorsque des soldats de la ville se rendent chez elle pour arrêter les deux espions, ceux-ci se cachent sur sa terrasse.
Elle confirme alors les avoir cachés mais ment en disant aux soldats qu'ils ont quitté la ville.
De nombreux soldats se mettent alors à la recherche des deux fugitifs dans tous les recoins de la région de Jéricho.
Pendant ce temps, Rahab indique aux espions des montagnes où les soldats ne les chercheront pas, et les deux hommes quittent sa maison pour aller s'y cacher.
Après l'arrêt des recherches, ces derniers sortent des montagnes et retournent auprès de Josué qui se trouve sur la rive opposée du Jourdain.

Avant de quitter la maison de Rahab, les deux espions lui demandent d'attacher un cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle elle les a fait descendre - Josué 2 : 17.
De cette manière, pour avoir aidé le peuple juif, elle et toutes les personnes se trouvant à l'intérieur de la maison seront épargnées lors de l'attaque de la ville.
Rahab et sa famille seront ainsi les seuls habitants de Jéricho à ne pas être tués.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le Midrash lui attribue une descendance et elle figure dans une des généalogies de Jésus au début de l'Évangile selon Matthieu. Cette ancienne prostituée devint la femme de Salmôn et la mère de Boaz et figure parmi les ancêtres des rois davidiques - Matthieu 1 : 5,6.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire