Sainte Marie Vincente Lopez († 1890)

Sainte Marie Vincente Lopez († 1890)
 Fondatrice de l'institut des Filles de Marie Immaculée 
 
 


Image illustrative de l’article Vincente-Marie López y Vicuña


 

 

Vincente-Marie López y Vicuña (Cascante, 22 mars 1847 - Madrid, 26 décembre 1890) (en espagnol Vicenta María López y Vicuña) est une religieuse, fondatrice de la congrégation des religieuses de Marie Immaculée. Elle est considérée comme sainte par l'Église catholique.

Biographie

Vicenta naît à Cascante en 1847, son père, José María López Jiménez, avocat au barreau de Pampelune, s'occupe de son instruction. Son oncle, qui est prêtre, à grandement influencé son éducation chrétienne.

À partir de 1857, elle se rend à Madrid pour compléter son éducation auprès de sa tante Maria Eulalia Vicuña, qui fait partie de la haute société. Cette dernière est très attentive aux besoins des autres, elle est membre d'une association de laïcs engagés dans la visite des hôpitaux et l'éducation des jeunes filles. Vicenta accompagne souvent sa tante dans ses visites à La Casita, une maison ouverte pour accueillir les filles sans ressources, qui sont accueillies et éduquées pendant qu'elles cherchent un emploi comme domestiques, empêchant ainsi les jeunes sans travail de tomber dans la misère.

À 17 ans, elle décide de consacrer entièrement sa vie à ce ministère et voit la nécessité de fonder une congrégation religieuse pour assurer sa continuité et l'expansion de l'œuvre, en mars 1868, elle fait les exercices spirituels dans un monastère de la Visitation qui la confirme dans sa décision. Elle écrit à ses parents pour les informer de son choix, ils s'opposent au projet et la forcent à retourner à Cascante, où elle reste sept mois.

Elle retourne à Madrid en février 1869 pour se consacrer entièrement au développement de l'institut et écrire les statuts et règlements de la nouvelle congrégation. Le 11 juin 1876, le bienheureux Ciriaco María Sancha y Hervás, évêque de Tolède, remet l'habit religieux à Vincente-Marie et à deux autres compagnes : c'est la naissance des Religieuses de Marie Immaculée. Le 16 juillet suivant, six autres filles sont admises dans l'institut.

Des difficultés se présentent, les moyens financiers sont rares, les nouvelles vocations viennent lentement. Vicenta Maria est touchée par la tuberculose en 1879, mais reste intimement persuadée que l'œuvre est voulu par Dieu, elle ne ménage aucun effort ou sacrifice pour l'expansion de la congrégation qui reçoit l'approbation pontificale de Léon XIII le 18 avril 1888. Son œuvre s'étend, en 1890 elle a cinq maisons à Saragosse, Jerez, Barcelone, Burgos et Madrid, puis d'autre en Europe et en Amérique.

Elle décède le 26 décembre 1890, son procès en béatification est introduit en 1915, elle est béatifiée par le Pape Pie XII le 19 février 1950 et canonisée par le Pape Paul VI le 25 mai 1975. Sa fête est célébrée le 26 décembre.

Source :



Sainte Marie Vincente Lopez. Fondatrice de l'institut des Filles de Marie Immaculée († 1890)

Fille de Joseph-Marie Lopez et de son épouse Nicole de Vicuna, elle voit le jour à Cascante, en Navarre espagnole.
Son père exerce la profession d’avocat et elle reçoit une éducation très pieuse.
Lorsqu’elle atteint l’âge de 7 ans, ses parents la confient aux soins de sa tante, Eulalie de Riega, qui demeure à Madrid où elle gère un foyer de servantes qu’elle a fondé avec son frère.
Vincente étudie dans un pensionnat de religieuses françaises, et malgré son jeune âge elle s’astreint à des pratiques très austères.
Lorsque ses parents veulent ensuite la marier, elle refuse catégoriquement, préférant entrer en religion pour se consacrer pleinement au service des jeunes servantes et domestiques.
En 1871, elle commence à vivre en communauté et cinq ans plus tard elle reçoit l’habit.
Enfin, en 1878, avec l’aide du Père jésuite Hidalgo y Soba, elle fonde la communauté des sœurs du service domestique de Marie Immaculée (qui devient l’Institut des Filles de Marie Immaculée en 1905).
Malheureusement, dès l’année suivante elle commence à éprouver de sérieux problèmes de santé.
Malgré les nombreux séjours qu’elle effectue dans les Pyrénées pour tenter d’enrayer la maladie, elle décède dix ans plus tard, à l’âge de quarante-trois ans.
Elle fut canonisée en 1975. 
En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire