Saint Arbogaste (6ème s.)

Saint Arbogaste (6ème s.)
Évêque de Strasbourg


Saint Arbogaste. Evêque de Strasbourg (6ème s.)
Saint Arbogast rend la vie au fils du roi saint Dagobert II


Arbogast fut évêque de Strasbourg dans la seconde moitié du VIIe siècle de notre ère (il serait probablement mort vers 675).

 

Biographie

Représentation d'Arbogast au XVe siècle

 

Certaines sources prétendent qu'il serait d'origine franque ou d'Aquitaine.

De même, selon la croyance populaire, il aurait vécu au VIe siècle ce qui est incompatible avec les événements historiques de l'époque comme l'a démontré l'historien Glöckler.

Selon la tradition, il aurait d'abord vécu en ermite dans la forêt de Haguenau avant d'être nommé évêque à Strasbourg pour asseoir le pouvoir franc en même temps que développer le christianisme dans la région.


Abbatiale Saint Arbogast à Surbourg


Il a construit la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame, sur un site utilisé par les chrétiens depuis le IVe siècle après avoir été un sanctuaire romain.

Il a également fondé le monastère de Surbourg, le premier à voir le jour en Alsace.


Église Saint-Arbogast à la Montagne Verte

À sa mort, il fut enterré selon sa volonté sur la colline Saint-Michel (aujourd'hui quartier de la Montagne Verte à Strasbourg) où il fut rapidement l'objet de la vénération populaire.

 

Culte

Saint Arbogast est fêté localement au mois de juillet (en principe le dimanche le plus proche du 21).

Les reliques du saint sont conservées en partie au monastère qui lui est consacré à Strasbourg et en partie à celui qu'il a fondé à Surbourg.

Des pèlerinages ont également lieu à destination de la chapelle érigée en 1955 auprès du grand chêne choisi au XIXe siècle dans la forêt de Haguenau pour commémorer son ermitage.

En savoir plus :










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire