Bienheureux Luchese de Caggiano

Bienheureux Luchese de Caggiano

 

Saint Luchese du Tiers-Ordre de Saint-François († 1250)

Fresque du couvent San Lucchese à Poggibonsi

 

 

Bienheureux Luchese de Caggiano (vers 1180 - 1250)

 

Laïc italien, considéré comme le premier membre du Tiers-Ordre de saint François.

Il aurait été un ami d'enfance de Saint François, un compagnon de jeunesse.

Lucchese est né à Gaggiano, près de Sienne en Toscane (Italie).

Dès sa jeunesse, il participa aux luttes italiennes, dans le camp de Guelfes.

Après quelques revers, il dût se réfugier à Poggibonsi où ayant abandonné la carrière des armes, il s’adonna au commerce des grains et devint assez fortuné.

Il avait épousé une femme noble, Bonne de Segni qui l’encouragea dans ses entreprises.

On le considérait comme un des plus riches marchands de la ville, mais aussi comme un homme plutôt avare, du fait qu’il pratiquait aussi le prêt d’argent.

François d’Assise était venu prêcher à Poggibonsi, vers 1221, et Luchese fut complètement retourné par cette prédication qui invitait à mener une vie évangélique.

Malgré les protestations de sa femme, il résolut d’abandonner son commerce et de dédommager les personnes qui avaient eu à souffrir de l’usure qu’il pratiquait.

Peu à peu, sa femme se convertit à son tour, et les deux époux demandèrent à François de leur indiquer un mode de vie proche de celui des Frères mineurs, mais adapté à la condition des gens mariés.

Ainsi serait né le Tiers-Ordre de saint François.

En fait l’origine du Tiers-Ordre est plus complexe, mais il est sûr que François tint un rôle d’initiateur dans le regroupement des personnes qui, déjà dans l’Église, appartenaient à la catégorie des “pénitents”.

La vie de Luchèse est mal connue, sinon à travers des récits légendaires.

Luchese et Bonne auraient accueilli François dans leur maison, lors de son passage à Poggibonsi.

Les deux époux, convertis, auraient consacré leurs biens à fonder des hospices et à servir les pauvres et les malades.

Ils moururent, tous deux le même jour, 28 avril 1250.

Le culte du bienheureux Luchèse fut approuvé par le Pape Pie VI.

La ville de Poggibonsi l’a choisi comme patron céleste.

La vie du Bx Luchèse nous est connu par le récit hagiographique du Fr. Bartolomeus de Colle : Legenda B. Lucesii (1477). Son corps repose dans la basilique San Luchese à Sienne.

Source

 

Luchesio Modestini, connu comme Luchèse de Poggibonsi (en italien Lucchese da Poggibonsi voire Lucesio, Lucio ou Lucchesio), né v. 1180 à Gaggiano, bourg de Poggibonsi, dans l'actuelle province de Sienne et mort le 28 avril 1250 à Poggibonsi, est un bienheureux catholique italien du XIIIe siècle, devenu le premier tertiaire franciscain.

Biographie

Luchèse nait vers 1180 sans doute à Gaggiano (aujourd'hui Cedda, un hameau de Poggibonsi) dans une famille de petits agriculteurs.

Il est durant sa jeunesse l'ami de François d'Assise.

Du parti guelfe, il participe aux luttes italiennes.

Réfugié à Poggibonsi après avoir abandonné la carrière des armes, il acquiert sa fortune dans le commerce de grain.

Marié avec Bonne (Buona, surnommée Buonadonna) de Segni, femme issue de la noblesse, il se complait dans la jouissance de ses biens.

Un jour de 1221, ils entendent François prêcher à Poggibonsi, et touchés par ses paroles, ils décident de vivre comme lui après l'avoir accueilli chez eux.

Ils se convertissent, et demandent à François de fonder un ordre franciscain réservé aux laïcs. Le Tiers-Ordre franciscain naît de cette initiative.

Il meurt le 28 avril 1250, le même jour que sa femme, après avoir eu une vie de prière et de charité.

Culte et béatification

Le culte de Luchèse et de son épouse commença immédiatement après leur mort et l'église que le couple avait lui-même contribué à construire, en donnant le reste de leurs capitaux, consacrée d'abord à François d'Assise, fut ensuite dédiée à Luchèse : selon la tradition, le couple mourut le même jour.

Luchèse fut béatifié par l'Église catholique, ainsi que sa femme. Tous les deux sont fêtés le jour anniversaire de leur mort, le 28 avril.

Ses reliques, qui se trouvent dans la basilique mineure du couvent San Lucchese à Poggibonsi, sont toujours vénérées par les pèlerins.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luch%C3%A8se_de_Poggibonsi

 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire