Bienheureux Antoine Pavoni († 1374)

Bienheureux Antoine Pavoni († 1374)
 Inquisiteur dominicain, martyr
 

 

Image illustrative de l’article Antoine Pavoni

 

 

Antoine Pavoni (Savillan, 1325 - Bricherasio, 9 avril 1374) est un dominicain italien reconnu bienheureux et martyr par l'Église catholique.

Il est fêté le 9 avril. 

Biographie

Il naît en 1325 dans une noble famille de Savillan.

À quinze ans, il entre chez les dominicains de sa ville natale où il continue ses études.

Il est ordonné prêtre en 1351 et s’engage dans la prédication contre la doctrine des Vaudois.

En 1364, Urbain V le nomme inquisiteur général pour la Lombardie, la Ligurie et le Piémont pour succéder à Pierre Cambiani, mort assassiné en 1365.

Il est prieur du couvent à deux reprises en 1368 et 1372 ; en 1374, l'évêque de Turin lui demande de prêcher pour le carême dans les villes et villages situés dans le Val Pellice ; après avoir visité Campiglione et Bibiana, il se rend à Bricherasio pour Pâques ; là, il passe la nuit en prière, et le matin du 9 avril 1374, il célèbre la messe à Bricherasio pour le dimanche de quasimodo.

À la sortie de l'église, sept vaudois le poignardent à mort sur la place du village.

Culte

Il est d'abord enterré à Savillan. En 1832, son corps est transféré dans l'église de Racconigi, à côté de l'ancien couvent dominicain.

Il est déclaré martyr en 1375 par le pape Grégoire XI et son culte est confirmé par le pape Pie IX le 4 décembre 1856 et sa fête fixée au 9 avril tandis que le calendrier liturgique dominicain fait mémoire du bienheureux le 3 février, en même temps que les bienheureux Pierre Cambiani et Barthélemy Cerveri, également martyrs des vaudois.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Pavoni

 


D'une noble famille piémontaise, il entre à quinze ans chez les dominicains.

À trente-neuf ans, il est nommé inquisiteur général pour le Piémont et est envoyé pour convertir les hérétiques vaudois et réconforter la foi des catholiques.

Furieux du succès de sa prédication, certains Vaudois décident de le supprimer. Il le sait, mais continue son œuvre.

La veille de sa mort, il passe la nuit en prière, célèbre la messe et prêche le matin. A la sortie, sept personnes le poignardent.

Fête locale le 9 avril.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire