Bienheureux Ambrosio Francesco Ferro et ses compagnons († 1645)

Bienheureux Ambrosio Francesco Ferro

et ses compagnons († 1645)

martyrs

 

Ambrosio Francisco Ferro (? - 3 octobre 1645, Uruacu, Rio Grande do Norte, Brésil) est un prêtre catholique brésilien d'origine portugaise.

Il est vénéré comme saint par l'Église catholique et commémoré le 3 octobre.

Biographie

Francisco Ferro est originaire des Açores et s'installe ensuite au Brésil avec ses proches.

Il est ordonné prêtre en 1636 et devient curé de paroisse dans la région du Natal.

Le 3 octobre 1645, Ambrosio Francisco Ferro, est martyrisé sur la rivière Uruaçu par une bande armée de fanatiques calvinistes d'origine néerlandaise, ainsi que 28 de ses fidèles, parmi lesquels se trouvent aussi ses proches.

La cérémonie de béatification est présidée par le pape Jean-Paul II le 5 mars 2000. Il est béatifié en même temps que André de Soveral et de ses compagnons.

Le 23 mars 2017, le pape François signe le décret reconnaissant comme authentique le miracle opéré par l'intercession du bienheureux Ambrósio Francisco Ferro, et le 20 avril 2017 lors du consistoire, est fixée la date de sa canonisation.

Il est canonisé avec 34 autres le 15 octobre 2017 sur la Place Saint-Pierre par le pape François.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambr%C3%B3sio_Francisco_Ferro


Ambrosio Francisco Ferro, d'origine portugaise, curé à Natal, Brésil.

Effayés par la persécution qui a eu lieu dans la chapelle de Cunhau, les catholiques de Natal tentent de se mettre à l'abri, mais en vain.

Ils sont conduits par leurs persécuteurs à vingt kilomètres de Natal, ils sont torturés et mis à mort de diverses manières, avec une cruauté épouvantable.

Ambrosio Francesco Ferro et ses compagnons : les bienheureux Antoine Baracho, Antoine Vilela Cid, Antoine Vilela junior et sa fille, Didace Pereira, Emmanuel Rodrigues Moura et son épouse, une fille de François Dias le jeune, François de Bastos, François Mendes Pereira, Jean de Silveira, Jean Lostau Navarro, Jean Martins et sept jeunes, Joseph do Porto, Matthieu Moreira, Simon Correia, Étienne Machado de Miranda et ses deux filles, Vincent de Souza Pereira, martyrs, victimes de l’oppression exercée contre la foi catholique sur le bord de l’Uruaçu, près de Natal au Brésil, béatifiés le 5 mars 2000 avec les Martyrs du Brésil.

Fête le 3 octobre.

En savoir plus :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/fg033.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natal_(Rio_Grande_do_Norte)

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire