Benedetta Carlini

Benedetta Carlini
 


Image dans Infobox.

 

Benedetta Carlini (née v. 1590 à Vellano, une frazione de la commune de Pescia, dans l'actuelle province de Pistoia, en Toscane, alors dans le Grand-duché de Toscane et morte en 1661 dans la même ville) est une religieuse catholique italienne du XVIIe siècle, mystique et lesbienne, qui vivait pendant la période de la Contre-Réforme en Italie.

Elle est considérée comme un personnage important dans l'histoire de la spiritualité féminine et du lesbianisme. La dramaturge canadienne Rosemary Rowe a écrit une pièce sur sa liaison avec la sœur Bartolomea, Benedetta Carlini: Lesbian Nun of Renaissance Italy. Le réalisateur Paul Verhoeven a tourné un film sur son histoire sous le titre Benedetta.

Biographie

Benedetta Carlini fille unique d'un riche villageois est née à Vellano, une frazione de Pescia.

Elle est préparée à une vie monastique dès sa naissance.

Elle a appris à lire et à écrire et à l'âge de neuf ans et conduite à Pescia au monastère des Théatines et nommée abbesse alors qu'elle avait un peu moins de 30 ans.

Elle a eu une série de visions dans lesquelles Jésus a arraché le cœur de sa poitrine et l'a remplacé par son propre cœur transpercé par trois flèches.

Elle portait également les marques de Jésus crucifié sur ses mains, ses pieds et son front.

Elle a célébré son mariage spirituel avec Jésus, qui a parlé à ses sœurs par sa bouche.

Une enquête de l'église a conduit à la confirmation de Benedetta. Trois ans plus tard, à Florence un nouveau nonce du pape a ouvert une autre enquête sur l'affaire.

Sœur Bartolomea, qui avait vécu dans la même cellule que Benedetta, a avoué que celle-ci l'a agressée sexuellement à plusieurs reprises alors qu'elle était possédée par le démon Splenditello.

Benedetta Carlini a été condamnée et emprisonnée.

Elle mourut à Pescia en 1661 après 35 ans de prison.

Dans les années 1980 l'historienne de l'université de Stanford, Judith Brown, a redécouvert les dossiers du procès dans les archives de Florence .

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Benedetta_Carlini



Benedetta Carlini


Benedetta Carlini (née v. 1590 à Vellano, une frazione de la commune de Pescia, dans l'actuelle province de Pistoia, en Toscane, alors dans le Grand-duché de Toscane et morte en 1661) était une religieuse catholique italienne du XVIIe siècle, mystique et lesbienne, qui vivait pendant la période de la Contre-Réforme en Italie.

Elle est considérée comme un personnage important dans l'histoire de la spiritualité féminine et du lesbianisme. La dramaturge canadienne Rosemary Rowe a écrit une pièce sur sa liaison avec la sœur Bartolomea, « Benedetta Carlini: Lesbian Nun of Renaissance Italy. »







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire