Parousie

Parousie

Parousie
Christ en Gloire (évangile du monastère Andronikov à Moscou), XVIe siècle


Le mot parousie est un terme biblique utilisé par les chrétiens pour désigner la présence ou la seconde venue du Christ, la première étant sa naissance.

La notion apparaît aussi dans l'Islam lors du Yawmi ad-Din et du retour d'`Isa al-Massih (Jésus le Messie).

 

Signification du terme

Ce mot vient du grec parousia qui signifie « présence ».

Ce terme est utilisé en théologie. Le mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d'un prince.

Les premiers écrits chrétiens, et notamment ceux de saint Paul, emploient ce mot pour désigner la première venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l'avènement glorieux (2e venue) du Christ sur terre à la fin des temps.

Mais, dans le vocabulaire chrétien, la parousie désigne plus particulièrement la seconde venue, le retour glorieux de Jésus-Christ à la fin des temps bibliques dans le but d'établir définitivement le Royaume de Dieu sur la terre.

Cette seconde venue est annoncée par Jésus-Christ lui-même dans des propos tenus lors de la rencontre avec Nathanaël et rapportés dans l'Évangile de Saint-Jean.

Cependant on s'accorde à dire que ce retour n'est ni un événement complètement à venir, ni complètement advenu : le Christ Seigneur règne déjà sur et donc par l'Église, institution qui est issue des apôtres, eux-mêmes envoyés par le Christ, mais toutes choses de ce monde ne lui sont pas encore soumises.

Le triomphe du Royaume du Christ ne se fera pas sans un dernier assaut des puissances du mal.

Au Jour du Jugement, lors de la fin de ce monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire.

En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire