Martre de Veyre, source des Saladis

Martre de Veyre
source des Saladis


Il existe deux sources : le petit et le grand Saladis.

Longues, source des Saladis
Le petit Saladis


On boit l'eau du petit Saladis qui est une eau radioactive soignant toutes les dermatoses : gale, goume, pelade et eczémas.

Longues, source des Saladis
Le grand Saladis

L'eau du grand Saladis était autrefois réservée au traitement des dermatoses, par la possibilité de s'y baigner. Aujourd'hui son manque d'entretien le permet difficilement, bien qu'en cas de grande nécessité on puisse encore humecter les membres concernés.

Ces sources sont gazeuses, radioactives, fortement minéralisées et salées.

Ces sources étaient déjà connues par les Romains et la légende raconte qu'ils venaient y soigner les blessures de leurs chevaux durant le siège de Gergovie.

Ces sources se trouvent au pied de l'oppidum de Corent que les historiens pensent pouvoir être la capitale des Arvernes.

Au début du XXe siècle un projet de construction d'un établissement thermal a été étudié (avec l'idée de construire un téléphérique vers le sommet du Puy Saint-Romain proche).
Ce projet a finalement été abandonné.

Son accès :
De Vic-le-Comte, prendre la direction de Longues/Les Martres-de-Veyre et juste après le pont, prendre la route sur la gauche, puis encore à gauche. Vous passez alors sous le pont et vous continuez tout droit pendant environ 1 Km, la source se trouve à droite.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire