Les dévotions des églises du Nord Avesnes sur Helpe

Les dévotions des églises du Nord
Avesnes sur Helpe




Chapelle
En 1828, Mme Clément-Hémery décrit un pèlerinage à Saint Antoine.

Ce pèlerinage n'existe plus aujourd'hui.

"Dans la cour de l'Hermitage, existait une vieille chapelle qui, chaque année, à la mi-carême, attirait un immense concours de pèlerins qui venaient offrir leurs prières et leurs dons au grand saint Antoine.

On raconte à l'occasion de ce pèlerinage qu'un paysan s'étant égaré pendant une nuit obscure dans un sentier de la forêt voisine, fit rencontre d'un animal qui lui parut semblable à un mouton. Il pensa que quelque pâtre l'avait perdu, l'attacha avec sa ceinture de cuir et le prit sur ses épaules dans l'intention de le remettre au propriétaire ou, à défaut, d'en faire son profit.

Mais à peine eut-il fait quelque pas qu'il entendit dans le lointain une voix qui criait : "Hou... Hou..." à laquelle, l'animal répondit : "On me cariole (on me charrie) !

Effrayé, le paysan voulut se débarrasser de l'animal ; mais à sa place il ne vit plus qu'un amas de vapeurs lumineuses au milieu desquelles lui apparut très distinctement l'image de Saint Antoine avec tous ses attributs.

Une petite chapelle en bois fut construite sur le lieu miraculeux.

Elle existait encore en 1818 et l'on prétend y avoir vu et entendu plusieurs fois l'animal. Mais personne n'ose le mettre sur ses épaules.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire