Les dévotions des églises du Nord Bugnicourt

Les dévotions des églises du Nord
Bugnicourt




La chapelle du Dieu de Pitié


La chapelle du Dieu de Pitié est un petit édifice construit en briques, à l’intersection de la rue des Bœufs et de la rue des Juifs, qui attestait la présence d’un oratoire qui abritait la statue d’un Christ des Douleurs offert par l’abbaye d’Anchin. Elle a été construite en 1779.

Ce serait une chapelle à loques. La chapelle du Dieu de Pitié, ne conserve pas de témoignages de loques pour faire tomber les fièvres.

En savoir plus :

L'église Saint Pierre Saint Paul, et sanctuaire Saint Ghislain

L'église

 Par Serge Ottaviani — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11167039

 
Le sanctuaire de saint Guislain (ou Ghislain), fêté le 9 octobre, est réputé, et on s'y rend pour la guérison de l'épilepsie appelée dans le Nord "mal de saint Ghislain" et des convulsions des enfants.

Vers 1950, on allait encore en pèlerinage à Bugnicourt pour invoquer saint Ghislain contre les convulsions et l'épilepsie.
 
 





2 commentaires:

  1. Bonjour auriez vous plus d'informations sur le sanctuaire de Saint Ghislain à bugnicourt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière de Dieu25 janvier 2023 à 06:10

      C'est l'église Saint Pierre Saint Paul (et sanctuaire de Saint Ghislain) car Saint Ghislain est le patron de la paroisse de Bugnicourt. Un buste de Saint Ghislain surmonte l'entrée de l'église. J'ai vu également qu'autrefois il y avait un autel Saint Ghislain dans l'église.

      Supprimer