Les dévotions des églises du Nord Cauroir

Les dévotions des églises du Nord
Cauroir


Saint Ghislain
Les habitants de Cauroir ont grande dévotion pour saint Ghislain et donnent très souvent son nom à leur enfant.

Les mères les consacrent au saint dans l'église cathédrale de Cambrai.
Jacqmart (Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai, 1880) décrit ainsi la cérémonie :

"Il faut alors que dès les premiers jours la mère fasse avec son enfant un pèlerinage à la ville. Cette démarche doit être renouvelée tous les ans, même si cet enfant est venu à mourir.
Mais, dans ce dernier cas, tout le monde assure que tout le long de la route il semble à la mère qu'elle est chargée de son pauvre petit ; elle éprouve une sensation fort désagréable, et, disent les habitants, l'enfant mort est au moins trois fois plus pesant que s'il était en vie (...). Quand la famille a été nombreuse, faire le trajet de Cauroir à Cambrai avec une douzaine d'enfants sur le dos est chose fatigante, que par tous les moyens possibles on cherche à éviter. Pour y parvenir, voici ce qu'on fait de temps immémorial. Au moment de partir pour remplir le pieux devoir, la mère place sous le lit que jadis occupait l'enfant un manche à balai, une canne, un morceau de bois quelconque, et, s'adressant à la bûche, elle prononce sérieusement et lentement les paroles suivantes :
"Si tu veux venir, tu viendras ; mais pour te porter, je ne te porterai point..."

La mère peut alors accomplir son pèlerinage sans fatigue.

On assure que les rares personnes qui ne se sont pas soumises à cette indispensable formalité n'ont jamais fait le voyage sans encombre.

Leur fardeau a eu bientôt fait d'épuiser leurs forces physiques et une maladie a toujours été la conséquence de leur incrédulité.
Source : Livre "Guide de Flandre et Artois mystérieux"

Chapelle saint Roch
Pour demander la protection contre le choléra.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire