La communion des saints

La communion des saints

Cathéchisme : La communion des saints


L'Église est comme un arbre. L'Église est comme le corps humain.

Qu'est ce que cela veut dire ?

Dans un arbre, tout se tient, les racines, le tronc, les branches, et finalement les fleurs et les fruits. Quand vous coupez une branche, elle meurt.

Et dans votre corps, c'est la même chose et davantage. Si le pied disait : puisque je ne suis pas la main, je ne fais pas partie du corps, en serait-il moins du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : puisque je ne suis pas l'œil, je ne m'occupe pas de la tête où je suis attachée, qu'arriverait-il ? L'œil ne peut pas dire à la main : je n'ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : je n'ai pas besoin de vous...

C'est ainsi que nous sommes tous d'un même corps, qui est celui du Christ et que nous avons tous besoin les uns des autres.

Les fidèles qui sont sur la terre, les saints du ciel et les âmes du purgatoire sont unis entre eux comme les membres d'un même corps dont Jésus-Christ est la tête : c'est ce qu'on appelle le corps mystique.

Les membres de ce corps mystique sont unis entre eux par la participation à la même vie divine et aux mêmes biens spirituels : c'est ce qu'on appelle la communion des saints.

Les biens spirituels de l'Église sont les mérites de Jésus-Christ, de la Sainte Vierge et des saints, le sacrifice de la messe, les sacrements, et les bonnes œuvres des fidèles.

"Nous qui sommes plusieurs, nous ne faisons qu'un seul corps dans le Christ, et chacun en particulier nous sommes membres les uns des autres avec des dons différents". (Rom, XII, 5)
La vigne et les branches : Jean, XV, 5-8
Le corps mystique : Ephés, IV ; Col, I ; I Cor, XVII
L'Église dans l'Apocalypse, IV, 7-14 ; VII, 9-12
Source : Livre "Catéchisme des diocèses de France à l'usage du diocèse de Lille" 



Catéchisme : La communion des saints


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire