Dunkerque Chapelle et calvaire du Kruysbellaert (Petite Synthe)

Dunkerque
Chapelle et calvaire du Kruysbellaert
(Petite Synthe)

Une légende rapporte qu’un bélier broutant à proximité d’un puits se mit à gratter le sable et exhuma l’une des reliques de la Vraie Croix, ramenée de la première croisade par le comte de Flandre Robert II de Jérusalem.

On attribuera par la suite ce bienfait au très populaire comte Gui de Dampierre - qui en avait initialement confié la garde à l’abbaye de Saint-Winoc.

Très vite, l’eau de cette source devint miraculeuse, censée guérir les fièvres convulsives et les maux ophtalmiques, et un sanctuaire fut élevé sur le site de la découverte. Il prit le nom de Kruysbellaert (croix du bélier ou croix des clochettes) et devint un lieu de pèlerinage très prisé en Flandre.

Détruits durant la Révolution, le calvaire et la chapelle furent respectivement reconstruits en 1893 et 1920 et rénovés depuis.
Source :
http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/fr/territoire/histoire-du-territoire/petite-synthe-du-village-au-quartier/index.html

En savoir plus :
http://www.dunkerque.maville.com/actu/actudet_-Un-forum-sur-le-Kruysbellaert-patrimoine-m&233;connu-et-en-p&233;ril_12939-1975639_actu.Htm
http://dunkerque.blog.lemonde.fr/2011/09/16/petite-ceremonie-au-kruysbellaert/
http://hispasec.free.fr/?p=kruysbellaert&sp=1








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire