Daoulas
fontaine Notre-Dame des Fontaines
La fontaine Notre-Dame-des-Fontaines contient une Vierge à l'Enfant tenant une pomme dans la main, symbole du péché originel.
Elle a probablement été édifiée à l'emplacement d'un ancien lieu de culte païen, en particulier druidique comme une très ancienne statue située à proximité semble l'illustrer.
Les trois bassins de la fontaine rappellent la Sainte-Trinité.
Le bassin de la fontaine forme un rectangle de 6 mètres sur 4 mètres et est surmonté d'une sorte de petite chapelle gothique en pierre de Kersanton, couverte de deux rampants aigus avec clochetons aux quatre angles.
De style gothique, elle fut reconstruite en 1550 par l'abbé Olivier du Chastel.
Cette fontaine fut par le passé l'objet d'une grande dévotion « qui n'est pas encore entièrement éteinte » écrivait le 20 août 1841 Ollivier, alors curé de Daoulas.
« L'eau de cette fontaine passe pour assurer la fécondité aux femmes auxquelles il suffit, pour l'obtenir, de fixer une croix. Elle prédit aussi aux jeunes gens s'ils se marieront dans l'année ; ils mettent une épingle dans le creux de leur main qu'ils plongent dans la fontaine principale. Si l'épingle flotte et tombe dans l'un des bassins inférieurs, le mariage aura lieu ; dans le cas contraire, il faut attendre. Une petite source, qui sort de dessous la fontaine même, opère la guérison des yeux, et la Vierge celle des enfants atteints de la toque. »
Pour connaître l'état de grâce d'une personne, il fallait lancer un rameau de chêne dans la niche de la Vierge. La branche qui retombait hors de la niche indiquait que le lanceur était en état de péché.
Carte postale, Daoulas : Fontaine Notre-Dame des fontaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire