Agonie

Agonie

Agonie


L'Agonie dans le jardin des oliviers, ou plus simplement Agonie dans le jardin ou même Prière dans le jardin, est un épisode de la vie du Christ, un événement de sa Passion placé immédiatement après l'Entrée dans Jérusalem puis la Cène et avant son arrestation dans le même jardin suite à sa dénonciation par Judas.

Le jardin peut être nommé Gethsémani, qui signifie « le pressoir d’olives » en araméen.

L'Agonie dans le jardin des oliviers, ou plus simplement Agonie dans le jardin ou même Prière dans le jardin, est un épisode de la vie du Christ, un événement de sa Passion placé immédiatement après l'Entrée dans Jérusalem puis la Cène et avant son arrestation dans le même jardin suite à sa dénonciation par Judas.

Le jardin peut être nommé Gethsémani, qui signifie « le pressoir d’olives » en araméen.

Iconographie

Le terme agonie est relatif au sens grec de « dernière lutte de la nature contre la mort », soit le sens qu'en donne le judaïsme de « trépas imminent et d'encouragement au repentir » (ce qui n'a pas de sens ici) soit le « combat de l’âme ».

Jésus est donc représenté priant la nuit dans un jardin que l'on sait être celui du mont des oliviers à Jérusalem ; trois de ses disciples, Pierre, Jean et Jacques le Mineur, qui l'accompagnent sont endormis non loin. Des anges, présents devant le Christ priant, lui offrent un calice à boire (en acceptation de sa destinée). La présence dans le décor lointain de vues des murs de la ville de Jérusalem rappelle précisément le lieu.

On ne confondra pas cette scène avec la suite immédiate de l'Arrestation au jardin des oliviers, qui comporte une cohorte de soldats romains, guidée par Judas, venue arrêter Jésus. Malgré cette précaution formelle, certains tableaux anticipent cet épisode proche et rassemblent dans une même composition, les deux épisodes par le principe de la représentation de la Storia de la narration médiévale et byzantine plutôt qu'une précision formelle de l'« Espace » chère à la Renaissance.






 

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