Abeele (Hameau de Boeschepe)

Abeele (Hameau de Boeschepe)


Oratoire

En 1838, M. l'abbé Van Uxem, desservant de l'Abeele, dota l'oratoire de la statue en bois doré de sainte Barbe, qui y était vénérée anciennement.
Il le dota de plus d'une relique de la même sainte, relique qu'il avait obtenue à l'évêché de Bruges, et qui, toutefois, ne fut exposée à la vénération des fidèles qu'après avoir été reconnue par Monseigneur Belmas, évêque de Cambrai.
Dès le jour de la cérémonie d'installation de ces objets sacrés, le peuple se porta en foule pour invoquer sainte Barbe afin d'être préservé d'une mort subite.
On y fonda une neuvaine qui se célèbre annuellement le 4 Décembre et à laquelle s'empresse de se rendre un grand concours de personnes du hameau et des environs.
Le premier jour de la neuvaine, toutes les femmes mariées de l'endroit s'assemblent dans une maison particulière, et l'une des plus notables y reçoit les offrandes des autres pour faire célébrer des messes chantées pendant l'octave en l'honneur de sainte Barbe.


Sanctuaire de l'Abeele
Le sanctuaire de l'Abeele est sous le vocable de Notre-Dame ; ce qui se voit même du dehors en passant sur la grand'route, par l'image de la Vierge placée extérieurement sur le linteau de l'une des deux portes d'entrée, et au-dessus de laquelle on lit : « H. Maria troostersse der bedrukte, bid voor ons » ; mots qui se traduisent par ceux-ci : Sainte Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire