Tobie devient aveugle

Tobie devient aveugle


Un jour qu'il avait enseveli plusieurs cadavres, Tobie revint chez lui très fatigué.

Il se coucha au pied d'un mur, sous un nid d'hirondelles, et s'endormit.

Pendant son sommeil, des ordures s'étant échappées du nid tombèrent sur ses yeux.

Le pauvre Tobie devint aveugle. Loin de murmurer, il adora le Seigneur et accepta courageusement l'épreuve qui lui était envoyée.

Anne, sa femme, fut obligée de travailler pour nourrir la famille. Elle reçut un jour un petit chevreau en paiement de son travail.

Les sentiments de probité de Tobie étaient si profonds qu'il refusa d'accepter cet animal, parce qu'il craignait que celui qui l'avait donné ne l'eût dérobé.

Tobie devient aveugle
Tobie, pensant que l'heure de sa mort approchait, fit appeler son fils et lui dit : "Écoutez, mon fils, mes dernières paroles et gravez-les dans votre mémoire.
Pensez toujours à Dieu et soyez fidèle à ses commandements.
Ayez pitié des pauvres. Si vous avez beaucoup, donnez-leur beaucoup. Si vous avez peu, donnez peu, mais que ce soit de bon cœur.
Fuyez l'orgueil qui est la source de tous les vices. Ne faites point aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit.
Lorsque Dieu aura reçu mon âme, ensevelissez mon corps.
Honorez votre mère, souvenez-vous des maux qu'elle a soufferts pour vous."

Le jeune Tobie répondit avec émotion à son père : "Mon père, je ferai tout ce que vous m'avez recommandé."
← Retour (La Bible)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire