Saint Maximin la sainte Baume
Basilique sainte Marie-Madeleine
La basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, achevée en 1532 est le plus important édifice religieux de style gothique bâti en Provence.
Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques de 1840.
Origine de l'implantation
Selon
la tradition, Marie-Madeleine (ou Marie de Béthanie) sœur de Marthe et
de Lazare fuyant les persécutions d'Hérode, aurait trouvé refuge en
Provence en compagnie de son frère et de sa sœur.
Après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle aurait occupé pendant trente ans une grotte du massif de la Sainte-Baume pendant qu'elle évangélisait la Provence.
À sa mort, elle aurait été ensevelie à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Devenu célèbre son tombeau qui se serait trouvé dans la crypte actuelle de la basilique, sera gardé par des moines cassianites (disciples de saint Cassien) venus de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille.
Au VIIIe siècle les invasions sarrasines obligent les religieux à combler la crypte qui abritait le tombeau afin de mettre à l'abri les précieuses reliques. Le culte de la sainte reste cependant vivace.
Le souvenir de cette sépulture ne s'étant pas perdu, le prince de Salerne, Charles II, fils du comte de Provence Charles Ier fait entreprendre en 1279 des recherches pour retrouver les reliques de sainte Marie-Madeleine à laquelle il voue une grande dévotion.
Ces recherches aboutissent à la découverte d'une tombe paléochrétienne, la crypte actuelle, contenant des ossements qui auraient appartenu à la sainte.
Charles II, comme il l'affirmait lui-même, aurait agi par « inspiration divine ».
Philippe de Cabassolle parle, dans son Libellus hystorialis, de céleste inspiration.
Charles II devenu comte de Provence et roi de Naples, se rend en avril 1295 auprès du pape Boniface VIII apportant avec lui les procès-verbaux rédigés par les évêques de Provence authentifiant sa découverte.
Il obtient du pape des bulles qui accordent des indulgences aux visiteurs et certifient l'authenticité des reliques.
Cette confirmation était d'autant plus précieuse que la Basilique de Vézelay affirmait posséder le corps de Marie-Madeleine.
Le pape décide également de confier la garde de Saint Maximin et de la Sainte-Baume aux frères prêcheurs de saint Dominique au lieu et place des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Victor.
Des fouilles réalisées en 1993 au sud immédiat de la basilique ont mis à jour un complexe religieux datant du début du VIe siècle composé d'une église à laquelle était accolé un baptistère dont les dimensions, 11 m. de côté environ, sont voisines de celles des baptistères de Cimiez, Fréjus ou Riez.
Le mausolée correspondant à la crypte actuelle se serait donc élevé à la périphérie de cet habitat à une date antérieure d'un siècle seulement.
Cela contredit donc l'hypothèse faite avant la réalisation de ces fouilles selon laquelle ce caveau aurait été réalisé par une riche famille qui aurait choisi de reposer sur les terres qu'elle possédait à la campagne.
Vers l'an mil cette église primitive est reconstruite et agrandie au détriment du baptistère ; restaurée vers 1200, elle devait être encore en place lors de la découverte des reliques présumées de Marie-Madeleine.
Historique de la construction de la Basilique
Intérieur de la basilique
En 1295 Charles II d'Anjou décide de faire construire sur les lieux mêmes de la découverte du tombeau, une basilique et un couvent ; il confie l'établissement des plans de l'ensemble de la construction au « Magister Petrus Gallicus, protomagister operum curiæ » : ce serait donc Pierre d'Agincourt, mais il n'est pas certain qu'il ait effectivement réalisé le début de la construction.
Après quelques années d'arrêt, la reprise des travaux avec l'architecte du palais des comtes de Provence, Jean Baudici, s'effectue avec une grande ampleur à partir de 1305.
Ce renouveau a été possible grâce à la nomination à la tête du couvent de Saint-Maximin de Jean Gobi qui en sera le prieur de 1304 à 1328.
En 1320 le chevet et la dernière travée sont terminés. Les quatre travées suivantes sont réalisées de 1330 à 1345.
L'entrée de la crypte se situe alors en dehors de l'église.
En 1404 Jean II Le Meingre dit Boucicaut, maréchal de France, décide pour couvrir la crypte de faire édifier la partie nord de la quatrième travée ; la crypte est alors nivelée à hauteur du sol de la nouvelle basilique.
Les
travaux reprennent sous Louis XII en 1508 avec la nomination d'un
nouveau prieur, Jean Damiani qui exercera le plus long prieurat du
couvent durant trente cinq ans de 1508 à 1543.
Les travaux de la quatrième travée sont repris et terminés en 1513 sous la direction de l'architecte Hugues Caillat.
Les trois premières travées sont achevées en 1532 après quelques interruptions dues notamment à la peste.
Les architectes seront Pierre Garcin et son père Jean Garcin.
Description de la basilique
L'édifice
comprend une nef de neuf travées munie de collatéraux de huit travées
auxquelles correspondent des chapelles latérales placées entre les
contreforts.
L'abside est polygonale ainsi que les deux chapelles flanquant la dernière travée de la nef. Cette église ne comporte ni transept ni déambulatoire et possède trois étages de voûtes ; la nef 28,7 m, les collatéraux 17,5 m et les chapelles latérales 10,25 m.
Cet étagement des voûtes se rencontre dans quelques-unes de nos plus vastes cathédrales notamment celle de Bourges à laquelle elle ressemble beaucoup par suite de l'absence de transept.
C’est le plus important exemple de style gothique en Provence.
Schéma de la basilique
Schéma de la basilique de Saint Maximin
Légende :
A. Chœur, B. Retable de la passion, C. Autel du rosaire, D. Crypte, E. Chaire, F. Stalles
a, Chapelle Saint Thomas d'Aquin, b, Chapelle Notre Dame de la consolation, c, Chapelle du saint nom de Jésus, d, Chapelle saint Anne
Collatéral gauche (nord) : 1- Chapelle saint Pierre (Accueil) 2- Chapelle saint Blaise 3- Chapelle saint Louis d'Anjou 4- Chapelle sainte Madeleine 5- Chapelle saint Crépin avec passage vers le couvent 6- Chapelle saint Eloi 7- chapelle de la réconciliation 8- Chapelle saint Maximin.
Collatéral droit (sud) : 9- Chapelle de l'Assomption 10- Chapelle Notre Dame de Lourdes 11- Chapelle saint Antoine de Padoue 12- Chapelle saint Dominique 13- Chapelle saint François d'Assise 14- Chapelle du Sacré Cœur 15- Chapelle saint Joseph 16- Chapelle saint Michel.
A. Chœur, B. Retable de la passion, C. Autel du rosaire, D. Crypte, E. Chaire, F. Stalles
a, Chapelle Saint Thomas d'Aquin, b, Chapelle Notre Dame de la consolation, c, Chapelle du saint nom de Jésus, d, Chapelle saint Anne
Collatéral gauche (nord) : 1- Chapelle saint Pierre (Accueil) 2- Chapelle saint Blaise 3- Chapelle saint Louis d'Anjou 4- Chapelle sainte Madeleine 5- Chapelle saint Crépin avec passage vers le couvent 6- Chapelle saint Eloi 7- chapelle de la réconciliation 8- Chapelle saint Maximin.
Collatéral droit (sud) : 9- Chapelle de l'Assomption 10- Chapelle Notre Dame de Lourdes 11- Chapelle saint Antoine de Padoue 12- Chapelle saint Dominique 13- Chapelle saint François d'Assise 14- Chapelle du Sacré Cœur 15- Chapelle saint Joseph 16- Chapelle saint Michel.
Extérieur
L'abside
est flanquée de deux tourelles à l'intérieur desquelles se trouve un
escalier ; celle du nord est surmontée d'un clocher récent.
La
nef est contrebutée par des arcs-boutants ; les pinacles servant de
couronnement aux contreforts sont de simples massifs rectangulaires
surmontés d'un toit de pierre à deux versants.
Intérieur
La nef
Certaines
clefs de voûte sont ornées de blasons à savoir : quatrième travée,
blason de France ; cinquième travée, blason d'Anjou-Sicile parti de
Jérusalem ; sixième travée, personnage à coiffure singulière ; septième
travée, blason d'Anjou-Sicile flanqué des bustes d'un comte et d'une
comtesse, peut-être Charles III dernier comte de Provence et sa femme ;
huitième travée, blason en forme de quatre feuilles avec au centre
la reine Jeanne couronnée, le sceptre à la main et assise sur son
trône ; neuvième travée, blason d'Anjou-Sicile semé de fleurs de lys
avec buste du roi Robert et de la reine Sanche. La clef de l'abside
représente l'agneau de Dieu et la tête couronnée de Charles II d'Anjou,
fondateur de l'église.
Détails des basons
Quatrième travée
Blason de France
Blason de France
Cinquième travée
Blason Anjou-Sicile parti de Jérusalem
Blason Anjou-Sicile parti de Jérusalem
Sixième travée : un personnage
Septième travée, blason d'Anjou-Sicile et bustes
Huitième travée, Reine Jeanne
Neuvième travée, Anjou-Sicile/Roi Robert
Clef de l'abside, Agneau et tête de Charles II
L'abside
Chœur de l'église
L'abside est à sept pans dont cinq sont percés d'un double rang d'ouvertures séparées par un meneau horizontal.
Le
fond de l'abside est décoré d'une riche architecture corinthienne en
marbre couronnée par une balustrade portant des statues allégoriques et
encadrant trois grands tableaux d'André Boisson, peintre
d'Aix-en-Provence, représentant des épisodes de la vie de
Marie-Madeleine.
Le tableau central de forme octogonale représente Marie-Madeleine à la Sainte-Baume.
Les
deux autres tableaux de forme ovoïde représentent également la sainte
qui à gauche se penche au-dessus du tombeau vide de Jésus et à droite se
dépouille de ses bijoux.
Au-dessus du portique, une grande gloire (6 m x 6 m) en stuc doré avec en son centre la colombe symbole de l'esprit saint a été réalisée par Lieutaud.
Les
deux cotés de l'abside sont ornés d'un revêtement de stucs polychromes
réalsé par Jean Antoine Lombard de Carpentras en 1684.
Divisés en panneaux ces stucs sont ornés en leur centre de deux bas-reliefs (1,40 m x 1,00 m)
remarquables : à droite une terre cuite de Lieutaud représentant la
communion de sainte Marie-Madeleine par l'évêque saint Maximin et à
gauche un marbre d'un artiste inconnu représentant le ravissement de
Marie-Madeleine par des anges.
Maître-autel
Le
maître-autel en marbre jaspé du pays est décoré de deux médaillons en
bronze doré réalisés par Joseph Lieutaud représentant à gauche
l'apparition de Jésus aux deux pèlerins d'Emmaüs et à droite la mort
de Joseph.
Au-dessus
est placée une urne en porphyre rouge exécuté par le sculpteur romain
Silvio Calce à la base de laquelle sont placées deux petites sculptures
également en bronze doré réalisées par Alessandro Algardi dit l'Algarde
et représentant deux chiens, symbole des dominicains, tenant dans leur
gueule une torche.
Une
statuette de Marie-Madeleine, également de l'Algarde, surmonte le tout.
Cette urne a été apportée de Rome en 1635 par le général des
Dominicains Nicolas Ridolfi pour recevoir les ossements de
Marie-Madeleine.
Étant donné que le transfert des reliques devait se faire avec une
grande solennité, il fallut attendre l'année 1660 avec l'arrivée
de Louis XIV et de la Cour en Provence.
Le
roi arriva le 4 février 1660 à Saint-Maximin pour prendre part à la
fête avec le reine mère, son frère unique et une nombreuse suite.
Le 6 février 1660 eut lieu la cérémonie célébrée par l'archevêque d'Avignon Dominique Marini.
Toutes
les reliques qui étaient enfermées dans l'urne ont été profanées en
1793 et brûlées ; celles exposées dans la crypte ont été mises à l'abri
par de pieux fidèles pendant la Révolution et reconnues comme
authentiques en 1803 par Jean Antoine Rostan, prieur de l'époque24.
Boiseries du chœur
La
clôture du chœur a été réalisée en 1692. Les grilles des portes sont
l'œuvre de François Peironi, serrurier à Aix-en-Provence.
De
part et d'autre du chœur se développent quatre-vingt-quatorze stalles
en noyer sculpté contre une sorte de chancel où sont sculptés vingt-deux
médaillons, dix de chaque coté placés immédiatement au-dessus des
stalles, les deux autres au-dessus du chancel.
Les sculptures ont été réalisées par et sous la direction du dominicain Vincent Funel.
Elles
représentent les divers miracles accomplis ou les martyrs subis par des
religieux ou religieuses de l'ordre des Dominicains.
Panneaux coté nord
On trouve successivement de l'entrée en se dirigeant vers le chœur les panneaux suivants:
- Saint Pierre de Vérone : Fils de cathare il se convertit à la religion catholique et se consacre à la prédication notamment auprès des cathares. Il meurt assassiné le6 avril 1252. Avant de mourir il écrit avec son sang sur le sol le mot « credo » (je crois).
- Saint Thomas d'Aquin : Théologien de grand renom il reste fidèle aux règles de l'ordre : pauvreté, partage et recherche de Dieu. Il meurt en 1274 en se rendant au deuxième concile de Lyon.
- Saint Hyacinthe de Pologne : il est chargé par saint Dominique d'introduire l'ordre en Pologne et dans les pays scandinaves. Il aurait traversé miraculeusement la Vistule sur sa chape alors qu'il transportait l'eucharistie et une statue de la Vierge.
- Saint Louis Bertrand : religieux de grande austérité et ardent missionnaire, il meurt en 1581.
- Ambroise de Sienne : Issu de l'illustre famille des Sansédoni il entre dans l'ordre en 1237. Il enseigne à Cologne en même temps que Thomas d'Aquin sous la direction d'Albert.
- Saint Pie V : fils de berger il entre dans l'ordre des Dominicains. Durant son pontificat (1566-1572) il met en œuvre le concile de Trente. Il formule les règles du rosaire. Le médaillon représente la victoire à la bataille de Lépante sur les turcs qui aurait été due à ses prières.
- Jean de Verceil : Maître en droit canon, il recourt plusieurs fois aux conseils de Thomas d'Aquin et prendra sa défense lorsque sa doctrine sera attaquée. Il a une grande influence au concile de Lyon. Il meurt à Montpellier.
- Sainte Catherine de Sienne : elle accomplit deux missions en Avignon et arrive à convaincre le pape Grégoire IX de rentrer à Rome. Elle raconte ses visions et extases dans le « Dialogue de la divine providence »
- Sainte Agnès de Montepulciano : elle est la fondatrice du monastère de Montepulciano en Toscane où s'est rendue en pèlerinage sainte Catherine de Sienne.
- Marguerite de Savoie : De la maison des ducs de Savoie elle est veuve à trente-huit ans et rentre dans les ordres après avoir distribué sa fortune. Elle fonde à Albe un monastère de moniales où elle souffre la passion du Christ sous la triple forme de la calomnie, la persécution et la maladie symbolisée par les trois flèches tenues par un des personnages.
Boiseries coté nord
Saint Pierre de Vérone et saint Thomas d'Aquin
Saint Hyacinthe de Pologne et Saint Louis Bertrand
Le bienheureux Ambroise de Sienne et Saint Pie V
Le bienheureux Jean de Verceil et sainte Catherine de Sienne
Sainte Agnès de Montepulciano et Bienheureuse Marguerite de Savoie
On trouve successivement de l'entrée en se dirigeant vers le chœur : Panneaux coté sud
- Saint Dominique : Dominique de Guzman découvre l'hérésie cathare au cours d'un voyage qu'il réalise avec son évêque dans le midi de la France. Le pape Honorius IIIl'envoie prêcher les albigeois. Son austérité et sa pauvreté lui valent respect et notoriété.
- Saint Antonin : né à Florence en 1389 il est un compagnon de noviciat de Fra Angelico. Il sera son prieur lorsque celui-ci réalisera ses fresques immortelles. Il sera archevêque de Florence en 1445.
- Saint Vincent Ferrier : Il prêche à Valence en Espagne où il est né et à Vannes en France où il meurt.
- Saint Raymond de Penyafort : Il encourage l'apostolat des frères auprès des juifs et des musulmans dans un souci de dialogue.
- Saint Jean de Cologne : il est un des dix-neuf prêtres mis à mort le 9 juillet 1572 par des calvinistes en Hollande près de la ville de Gorkum. Ces martyrs de Gorkum ne voulaient pas renier la primauté du pape et la présence du Christ dans l'eucharistie.
- Gonzalves d'Amarante : il est né au Portugal à Amarante. Après un voyage de quatorze ans en terre sainte, il entre dans l'ordre des dominicains.
- Saint Albert le Grand : Dominicains bavarois, il enseigne à Paris où il a pour élève Thomas d'Aquin.
- Henri Suso : il appartient à la célèbre école des mystiques rhénans du xive siècle.
- Sainte Rose de Lima : première sainte du Nouveau monde, elle vécut dans le jardin de ses parents dans l'idéal dominicain de contemplation et de rayonnement apostolique.
- Marguerite de Castello : Aveugle de naissance elle entre dans la fraternité des dominicains.
Boiseries coté sud
Saint Dominique et saint Antonin
Saint Vincent Ferrier et saint Raymond de Panyafort
Saint Jean de Cologne et le bienheureux Gonzalve d'Amaranthe
Saint Albert le Grand et le bienheureux Henri Suso
Sainte Rose de Lima et la bienheureuse Marguerite de Castello
L'extérieur
du chœur comporte quatre autels de bois, sans tabernacle, dont la
disposition est identique. Chaque autel est orné d'un retable adossé au
chancel et présentant en son centre une grande toile du peintre Michel
Serre. Ces tableaux sont les suivants : Extérieur du chœur
-Bas-côté nord :
- a- Saint-Thomas d’Aquin foudroyant l’hérésie. Le saint est représenté tenant dans sa main gauche l'ostensoir tandis qu'il brandit de la main droite la foudre pour terrasser l'hérésie qu'il piétine : il s'agit probablement du protestantisme car la toile a été réalisée peu de temps après la révocation de l'édit de Nantes (1685). Derrière saint Thomas d'Aquin, l'artiste a représenté un fond architectural avec à droite une niche contenant une statue représentant un personnage barbu. Le saint est représenté en pleine force de l'âge, c'est l'homme d'action qui triomphe plus par la force que par la persuasion.
- b- La Vierge à l’enfant et le purgatoire. Ce thème du purgatoire est fréquent à la fin du xviie siècle en raison du changement des mentalités qui se produit après 1660 époque où on prévoit la fin du monde pour le dernier tiers du siècle présent, le temps du nouveau Testament devant égaler celui de l'ancien. Le séjour en purgatoire devient le passage obligé après la mort d'où de nombreuses représentations de ce thème. Dans la partie inférieure du tableau est évoqué le séjour douloureux du purgatoire avec des flammes tandis que la partie supérieure représente l'entrée au ciel facilitée par la sainte Vierge. Ce tableau est à rapprocher de celui qui se trouve dans l'église Saint-Cannat à Marseille.
-Bas-côté sud :
- c- L’enfant Jésus. Ce tableau dont le cadre adopte une forme compliquée est placé au-dessus d'un grand tabernacle en bois sculpté destiné à recevoir une crèche aujourd'hui disparue. L'enfant Jésus, glorieux et triomphant, est représenté vêtu de draperies flottantes autour de lui, le fond lumineux étant peuplé d'anges. Cet ensemble aimable annonce cependant la passion.
- d- Sainte-Anne, la Vierge et l’enfant jésus, Saint-Joseph. Ce tableau représente la Vierge assise tenant sur ses genoux l'enfant Jésus se tournant vers sainte Anne. En arrière est représenté saint Joseph.
Tableaux de Michel Serre
a- Saint Thomas d'Aquin foudroyant l'hérésie
b- La Vierge à l'enfant et le purgatoire
c- L'enfant Jésus
d- Sainte Anne, la Vierge et l'enfant Jésus et saint Joseph
La chaire
Chaire
Cette
chaire en noyer sculpté par le frère dominicain Louis Gudet qui l'a
terminée en 1756 est classée Monument Historique et sera visitée par des
générations de Compagnons du Devoir artisan du bois.
Sur
le parement de la rampe et sur les parois de la cuve, sept panneaux
sculptés retracent l'histoire de Marie-Madeleine représentée en costume
du temps de Louis XV.
On
trouve successivement en partant du bas de la rampe les panneaux
suivants : Marie-Madeleine écoutant la prédication du Christ, chez Simon
le pharisien elle répand le nard précieux sur les pieds du Christ, elle
assiste à la résurrection de Lazare, elle accueille le Christ
à Béthanie, elle est prostrée au pied de la croix, près du tombeau du
Christ elle voit et entend un ange qui lui annonce la Résurrection, et
enfin dans le jardin, près du tombeau, elle voit le Christ qui lui
dit : « Ne me touche pas ».
Au-dessus
de l'abat-voix Marie-Madeleine est emportée par des anges ; sous
l'abat-voix est sculptée une colombe en bois doré représentant le saint
esprit.
Bas-côté gauche
À partir de l'entrée en se dirigeant vers le chœur on trouve successivement les chapelles suivantes:
- Chapelle saint Pierre : c'est l'ancienne chapelle des fonts baptismaux qui sert actuellement d'accueil. Sur le mur de gauche se trouve un tableau représentant le couronnement de la Vierge daté de 1575 environ. Il s'agit d'un ex-voto réalisé à la suite de la victoire de Lépante en 1371 qui est à l'origine de la fête de Notre Dame du Rosaire. Sur le mur de droite un crucifix récent de style roman, don d'un habitant de la ville de Saint Maximin.
- Chapelle saint Blaise : c'était autrefois la chapelle des tisserands et des cordiers qui avaient saint Blaise pour patron de leur confrérie. C'est maintenant la chapelle des fonts baptismaux en marbre rouge du pays datant de 1700 environ. Le retable placé au fond de la chapelle est classé monument historique ; il contient un tableau de l'école provençale du XVII e siècle. Au centre du retable un tableau représente les évêques recevant la mission de saint Pierre. Sur le mur de droite un tableau représente saint Dominique en extase et sur le mur de gauche est fixée une statue de Jean Guiraman sculpteur d'Aix-en-Provence (1526) représentant saint Jean-Baptiste couvert de son manteau et portant dans sa main gauche un livre et un petit agneau.
La crucifixion
- Chapelle de saint Louis d'Anjou : au fond de cette chapelle un retable classé monument historique35 se compose de trois tableaux avec au centre saint Louis en costume d'évêque et en prédication. À droite une peinture sur bois représente sainte Marie-Madeleine. À gauche peinture similaire avec sainte Marthe et la tarasque. Sur le mur de gauche est présenté un tableau de la crucifixion copie d'une œuvre d'Antoine van Dyckau musée des Beaux-Arts de Gand et réalisée en 1640 à Marseille probablement par une famille de peintres du nom de Faber. Sur le mur de droite un tableau représente saint Vincent Ferrier, prédicateur dominicain, en apothéose.
- Chapelle de sainte Marie-Madeleine : Cette chapelle comme celle de saint Dominique qui lui fait face dans le bas côté droit, garde encore les traces des fresques qui la décoraient. Le retable en bois placé au fond de la chapelle a été réalisé par le frère Gudet qui est également l'auteur de la chaire. En médaillon à droite tableau du « Noli me tangere » et à gauche celui de sainte Marie-Madeleine renonçant aux vanités du monde. Dans les deux murs latéraux sont creusées deux importantes armoires aux reliques du xviie siècle. Elles contenaient autrefois de nombreux reliquaires disparus à la Révolution afin de récupérer les métaux précieux. Le dernier inventaire réalisé avant cette disparition a été effectué en 1780 : d'après les estimations le poids total des châsses et reliquaires se serait élevé à 800 kg environ.
- Chapelle de saint Crépin : au fond de la chapelle une porte donne accès au cloître du couvent royal. Cette chapelle sert de salle d'exposition de photos diverses.
Chapelle
saint Éloi : Au fond de cette chapelle se trouve un retable, classé
Monument Historique, en bois doré avec en son centre un tableau de saint
Éloi. Sur le mur de droite est accrochée une prédelle d'un retable
disparu représentant la scène du « Noli me tangere » et
sur le mur de gauche quatre peintures sur bois représentant saint
Laurent, saint Antoine, saint Sébastien et saint Thomas d'Aquin.
Noli me tangere
- Prédelle du « Noli me tangere » : cette prédelle (partie inférieure d'un retable) qui date du xve siècle, a du être coupée pour être ajustée à un autel. La planche de chêne sur laquelle sont peintes six scènes ne mesure plus que 2,5 m de long. De droite à gauche sont représentées les scènes suivantes :
- la donatrice du tableau et sa fille
- Saint Thomas d'Aquin contemplant le Christ en croix qui lui dit : « Tu as bien écrit sur moi »
- Sainte Marthe terrassant le dragon à Tarascon
-
La décollation de saint Jean-Baptiste avec Hérode, Hérodiade et sa
fille Salomé tenant un plateau à la main destiné à recevoir la tête du
martyr.
- Le Noli me tangere : Marie Madeleine dans le jardin de la Résurrection reconnaît le Christ qui lui dit : « Ne me touche pas ».
-
La partie à l'extrême gauche a été détruite en grande partie et il ne
reste plus que deux pans d'un manteau dominicain noir et blanc.
- Peintures sur bois : les représentations de saint Laurent et saint Thomas d'Aquin sont d'André Abellon, dominicain natif de Saint Maximin tandis que les deux autres ont été maladroitement repeintes. Ces quatre tableaux et la prédelle faisaient partie du même retable.
-
Saint Laurent est représenté revêtu de son habit diaconal, portant de
la main gauche le livre des évangiles et de la droite la palme des
martyrs ; un gril placé à ses pieds rappelle son martyre car il a été
brûlé vif.
-
Saint Antoine du désert est représenté s'appuyant sur un bâton sur
lequel est suspendu une clochette ; il tient de l'autre main le livre
des évangiles. Le petit cochon figuré à ses pieds rappelle que les
moines Antonins soignaient les personnes atteintes du mal des
ardents appelé aussi « feu de saint Antoine » et avaient la possibilité d'élever ces animaux.
- Saint Sébastien est représenté ici d'une façon traditionnelle, le corps transpercé de flèches.
-
Saint Thomas d'Aquin est représenté revêtu de l'habit noir et blanc des
Dominicains, tenant de la main gauche les évangiles et de la droite le
calice et l'hostie. Il porte sur le cœur un soleil brillant, symbole de
la splendeur et du rayonnement de la vérité.
Peintures sur bois
Saint Laurent et saint Antoine
Saint Sébastien et saint Thomas d'Aquin
- Chapelle de la réconciliation : non accessible au public, cette chapelle est réservée à la confession.
- Chapelle saint Maximin : l'autel placé contre le mur de droite est du xixe siècle ainsi que la statue de saint Maximin. Cette chapelle sert de passage vers la sacristie. Avant la mise en place de cet autel, la chapelle contenait un escalier avec rampe en fer forgé conduisant au 1er étage du couvent et à la tribune de l'ancienne orgue située dans la chapelle précédente. Sur le devant de l'autel est présenté en demi relief saint Maximin sortant de la ville pour aller à la rencontre de Marie-Madeleine mourante. Sur le mur d'en face est accrochée une clochette du XIV e siècle dans une armature en fer surmontée de quatre petites croix.
Retable de la crucifixion
Schéma indiquant la numérotation des médaillons
A - La crucifixion
Au
fond du collatéral gauche, dans l'absidiole nord, se trouve la
principale œuvre d'art conservée dans l'église : le retable du crucifix
classé Monument Historique. Il est l'œuvre d'Antoine Ronzen, peintre
primitif niçois et ébéniste originaire de Venise, fixé à Aix-en-Provence
en 1508 après avoir séjourné à Puget-Théniers où il s'est marié. Il fut
aidé dans cette tâche considérable qui dura trente mois par un peintre
de la dynastie des Brea, Antoine, dont la collaboration essentielle
apparaît dans le tableau figurant la mise au tombeau placé au bas de
l'autel.
Ce retable achevé le 29 mai 1520 représente au centre (A)
la crucifixion. Deux anges recueillent dans des calices le sang du
Christ qui s'écoule de ses mains et de son flanc. Au pied de la croix
sont représentés La Vierge au visage douloureux, Marie-Madeleine
enlaçant la base de la hampe de la croix et Jean levant les yeux. En
arrière plan une vue de Jérusalem dont les remparts sont baignés par un
fleuve sur lequel naviguent des vaisseaux. Les deux crânes placés à la
base de la croix ont une double signification : rappel de l'étymologie
du mot Golgotha (mont du crâne) et allusion au futur engagement de
Marie-Madeleine méditant sur la vanité du monde dans la solitude de la
Sainte-Baume.
Autour de cette scène principale sont disposé dix-huit petits panneaux de bois sur lesquels sont figurées des scènes de la passion, à savoir :
1-
Jésus lave les pieds de ses disciples : Judas, reconnaissable à la
bourse qu'il tient dans sa main, est le seul apôtre debout ; il est le
plus éloigné du Christ.
2- La Cène.
3-
Jésus devant le grand prêtre Anne et le reniement de Pierre : le grand
prêtre parait étranger à l'action. Un coq juché sur une poutre annonce
l'épisode figuré à l'intérieur du bâtiment à savoir le reniement de
Pierre interrogé par une servante.
4-
Arrestation de Jésus : le Christ est tiré par les cheveux et par son
manteau. Il est obligé d'écarter les jambes pour ne pas tomber. Au
sommet d'une colline, dans un enclos aux palissades de bois, Jean apeuré
s'y est réfugié.
5- Le baiser de Judas.
6-
Agonie de Jésus au jardin des oliviers : le jardin est représenté avec
des fleurs et des arbustes ; au premier plan sont figurés les apôtres
endormis Pierre, Jacques et Jean.
7-
Jésus devant Caïphe. Le grand prêtre écarte sur sa poitrine son manteau
des deux mains : ce geste correspond à une coutume juive qui consiste à
déchirer son vêtement en présence d'un blasphémateur .
8-
Jésus bafoué par les soldats d'Hérode : Jésus yeux bandés est insulté
et frappé. Le groupe occupe la piazzetta de Venise entre le palais ducal
et la loggetta ouverte sur la mer. Au bord du quai deux colonnes
supportent les statues des lions de saint Marc et saint Théodore. Sur
une île on distingue la Basilique San Giorgio Maggiore.
9-
Jésus devant Hérode : Hérode avec sa houppelande et son turban à
calotte conique est représenté vêtu à l'oriental. Derrière on distingue
très nettement les façades de lacathédrale Notre Dame des Doms et les
deux parties du palais des papes d'Avignon.
10- La flagellation : un bourreau serre une corde autour de la taille du Christ.
11- Le couronnement d'épines : c'est la seule scène représentée à l'intérieur d'un bâtiment.
12-
Le Christ aux outrages : par dérision un long roseau a été placé entre
les mains du Christ, les soldats feignent de s'incliner. En arrière plan
est figuré un grand monument romain circulaire qui pourrait être le
colisée.
13- Ecce
homo (voici L'homme) : on distingue sur le corps du Christ les traces
de flagellation. Au bord d'une place Pilate, accoudé à une barrière
montre Barabbas encadré par des soldats.
14- Pilate se lave les mains.
15-
La montée au calvaire : Le Christ est aidé par Simon de
Cyrène représenté comme un vieillard de petite taille ; à gauche sainte
Véronique tend un linge avec lequel elle essuiera le visage du condamné.
16-
Jésus tombe sous le poids de la croix : Il s'appuie sur une pierre ; la
Vierge d'effondre de douleur entre les bras de Marie Madeleine.
17-
Jésus est cloué sur la croix : les deux larrons sont déjà crucifiés, la
croix du Christ est allongée sur le sol. Au premier plan un cavalier
tient un étendard sur lequel est représenté trois scorpions, emblème du
peuple juif. Sur la gauche sainte Véronique montre son voile sur lequel
s'est imprimé le visage du Christ.
18-
La descente de la croix : l'âme du bon larron, à la droite du Christ,
est recueillie par un ange tandis que celle du mauvais larron est
emportée par un diable.
L'intérêt
de ces médaillons provient non seulement de leur ancienneté, mais aussi
de l'originalité de plusieurs de ces compositions qui placent les
scènes de la passion dans un décor réel. Ainsi on voit deux fois
le Colisée (tableaux no 7 Jésus devant Caïphe qui déchire ses vêtements et no 12 Le Christ aux outrages), une fois la Piazzetta de Venise (tableau no 8 Jésus bafoué par les soldats d'Hérode) et une fois le palais des papes d'Avignon (tableau no 9 Jésus devant Hérode) dont c'est la plus ancienne représentation connue d'une exactitude remarquable.
Médaillons du retable de la crucifixion
2- La cène
9- Jésus devant Hérode
11- Le couronnement d'épines
15- La montée au calvaire
16- Jésus tombe sous le poids de la croix
17- Jésus est cloué sur la croix
Le devant de l'autel de ce retable est décoré par un tableau (B)
figurant la mise au tombeau réalisé en grande partie avec la
collaboration de Brea. Le dominicain représenté en bas à droite du
tableau n'est pas le prieur Jean Damiani comme on l'a cru pendant
longtemps, mais le donateur de ce retable à savoir Jacques de Beaune,
seigneur de Semblaçay. Celui-ci est revêtu de l'habit blanc des
dominicains et porte à sa ceinture l'aumônière attribut de sa charge de
surintendant des finances. François Ier, sur les instances de sa mère, le fait pendre malgré sa probable innocence. Il aurait dit au moment de son exécution « Je reconnais trop tard qu'il vaut mieux servir le maître des cieux que ceux de la terre ».
Les religieux du couvent surchargent d'un chapelet de moine la bourse
du condamné afin de supprimer son identification. La modification
découverte sera supprimée au cours d'une restauration par le service des
Beaux-arts intervenue après guerre. Joseph d’Arimathie et Nicomède,
figurés sous les traits de deux personnes âgées somptueusement vêtues,
déposent le corps du Christ dans le tombeau. À gauche Marie-Madeleine
nettoie délicatement les blessures avec un onguent contenu dans un
flacon que lui tend sa voisine. Au centre la Vierge est soutenue par
Jean.
B - Mise au tombeau du Christ
Bas-côté droit
Retable de l'Assomption de la Vierge
À partir de l'entrée en se dirigeant vers le chœur on trouve successivement les chapelles suivantes:
- Chapelle de l'Assomption : Le retable est daté de 1751. Au centre de celui-ci un tableau du xviiie siècle représente L'Assomption de la Vierge ; au sommet une peinture de la même époque représente sainte Agnès de Montepulciano. Cette chapelle avait été conçue primitivement pour être une entrée latérale ouvrant sous un clocher-porche, projet abandonné en même temps que celui de la façade en 1532.
- Chapelle Notre Dame de Lourdes : cette chapelle est aussi appelée de l'Épiphanie à cause du tableau central, copie d'un Rubens de 1624, qui représente l'adoration des bergers et fut offert par le jurisconsulte Scipion Dupérier (1588-1667).
- Chapelle saint Antoine de Padoue ou de la Vierge blanche : le retable, classé Monument Historique présente en son centre une statue de la Vierge, œuvre du sculpteur génois Tomaso Orsolino49, en marbre de Carrare qui a été offerte par la ville de Gênes au couvent des Capucins qui sera détruit à la Révolution. Cette statue sera alors transférée dans la basilique.
- Chapelle saint Dominique : fort dégradée cette chapelle est en cours de restauration (décembre 2011). Comme celle de sainte Madeleine qui lui fait face dans la nef nord, elle est décorée de fresques du XVII e siècle ; Un tableau représente saint Dominique en extase.
- Chapelle saint François d'Assise : l'autel et le retable ont appartenu au couvent des capucins. Ils furent transférés dans la basilique après la Révolution. La chapelle abrite une crèche moderne.
- Chapelle du Sacré-Cœur : au centre du retable classé Monument Historique, un tableau du XVIIe siècle représente deux saintes dominicaines à genoux devant le Christ. Celui-ci remet de sa main droite une couronne d'épines à Catherine de Sienne et de sa main gauche une couronne de roses à Rose de Lima. Au sommet du retable un tableau représente un épisode de la vie de saint Dominique. À droite contre le mur une statue du Sacré-Cœur et un tableau représentant l'apparition de la Vierge à un prêtre.
- Chapelle saint Joseph : Le retable richement sculpté et classé Monument Historique provient de la chapelle des pénitents bleus située au centre ville. Le tableau central représente la visite de sainte Anne et saint Joachim à la sainte famille. À gauche tableau très âbimé de Cundier montrant Marie Madeleine se retirant à la Sainte-Baume. À droite tableau du même peintre représentant probablement saint Maximin en costume d'évêque.
- Chapelle saint Michel : Au centre du retable latéral, classé Monument Historique, tableau représentant saint Michel pesant les âmes en présence de saint Raymond et saint Hyacinthe.
Au
fond du collatéral droit, dans l'absidiole sud, se trouve l'autel du
rosaire avec un retable, classé Monument Historique, et une statue de
Notre-Dame du rosaire réalisés en 1667-1671 par le sculpteur Balthasar
Maunier. À gauche de la statue, tableau de la Vierge remettant le
rosaire à saint Dominique, à droite tableau de saint Joseph assistant un
mourant et au sommet du retable tableau de la Vierge entre le pape, un
dominicain et une dominicaine qui est probablement Marguerite de Savoie.
Le devant de l'autel est décoré par un bas-relief en bois du XVIe siècle
qui faisait partie de l'ancien maître autel exécuté en 1536 par Jean
Beguin et retrace la vie et l'action de sainte Marie-Madeleine en quatre
scènes différentes qui sont de gauche à droite :
- Madeleine écoutant la prédication de Jésus,
- Madeleine lavant les pieds de Jésus au cours du repas chez Simon le Pharisien,
- Madeleine reconnaissant le Christ à la résurrection,
- Madeleine s'embarquant pour la Provence avec ses compagnons.
Bas-relief de l'autel du rosaire
Marie-Madeleine écoute la prédication de Jésus
Marie-Madeleine lave les pieds de Jésus
Marie-Madeleine reconnait Jésus après sa résurrection
Marie-Madeleine s'embarque pour la Provence
La crypte
Reliquaire
Carte postale de Saint Maximin la Sainte Baume, basilique Sainte Marie-Madeleine, Reliquaire Noli me tangere
Elle
se présente sous la forme d'une salle rectangulaire voûtée orientée
nord-sud, donc perpendiculaire à l'axe de la basilique. Elle mesure 4,25 m du nord au sud et 4,48 m de l'est à l'ouest. Il s'agit probablement d'un caveau paléochrétien du IVe siècle
primitivement revêtu d'un revêtement décoratif soit tout en marbre,
soit en marbre et en enduits peints. Elle constitue le cœur de la
basilique. Le double escalier qui y conduit a été réalisé au XVIe siècle
mais n'a fait que remplacer l'escalier primitif. La voûte actuelle
n'est pas d'origine mais a été refaite à l'époque de la construction de
la quatrième travée au XVe siècle.
Au fond de la crypte, dans la paroi sud, est creusée un alvéole dans
lequel est placé le reliquaire de sainte Marie-Madeleine.La crypte
Le
reliquaire contient un crâne qui selon la tradition serait celui de
Marie-Madeleine. Un tube de cristal scellé à ses deux extrémités est
attaché au reliquaire ; il contient le « Noli me tangere » (Ne
me touche pas) lambeau de chair ou de tissu osseux adhérant à l'os
frontal de la sainte où Jésus aurait posé ses doigts le jour de la
résurrection. Ces ossements font partie de ceux découverts au cours des
fouilles réalisées par Charles II. Ils étaient contenus dans un
reliquaire d'or et d'argent avec une couronne d'or et de pierreries. Ce
reliquaire et tous les autres de la basilique ont disparu à la
Révolution. Le reliquaire actuel a été sculpté en 1860 par Didron
suivant un dessin de l'architecte Henri Révoil.
L'accès de cette crypte était primitivement interdit aux femmes. De retour d'Italie, François Ier tout
auréolé de gloire après sa victoire à la bataille de Marignan décide de
visiter la basilique où il arrive le 20 janvier 1516. Après s'être
recueilli dans la crypte, le roi fait porter les reliques dans l'église
supérieure afin de les montrer à la reine et aux princesses qui
l'accompagnent : il s'ensuit une telle bousculade que la châsse faillit
être jetée à terre et qu'il s'en détachât un précieux diamant qui fut
perdu. Depuis cet évènement il fut décidé que les femmes pourraient
pénétrer dans la crypte.
La
crypte renferme également quatre très beaux sarcophages ; un au fond
(paroi sud) celui de Marie-Madeleine, deux à gauche (paroi est) ceux de
sainte Marcelle et des saints innocents et un à droite (paroi ouest)
celui de saint Sidoine. La disposition des sarcophages dans la srypte a
connu différentes modifications au cours des siècles. Tout contribue à
situer ces œuvres vers la fin du IVe siècle ;
il est même probable que plusieurs de ces cuves ont été réalisées dans
la ville d'Arles même si elles ont été taillées dans des marbres
importés.
Sarcophage de sainte Marcelle
1-
Le sarcophage de sainte Marcelle classé monument historique représente
au centre deux personnages encadrés de strigiles avec à chaque extrémité
un personnage regardant la scène centrale et faisant de leur main
droite un geste de témoignage ou d'acclamation. Au centre on reconnaît
Jésus jeune et imberbe, chevaux longs et bouclés, posant avec un geste
familier sa main gauche sur l'épaule de son compagnon qui pourrait être
le défunt. Certains auteurs ont vu dans ce personnage l'évêque saint
Maximin. Les personnages placés à chaque extrémité sont à gauche Pierre
représenté avec une barbe mais sans clefs ni coq et à droite Paul,
chauve, avec le rouleau des évangiles. La frise du couvercle représente
deux tritons encadrant un cartel lisse puis aux extrémités des dauphins
mangeant des petits poissons.
2-
Le sarcophage du massacre des saints innocents qui a été appelé à tort
sarcophage de saint Maximin est classé monument historique. Il
représente au centre, entre deux palmiers, le Christ reconnaissable par
la présence de l'agneau à sa droite. Il est représenté barbu, différent
du Christ jeune et imberbe de la vie publique et des miracles. Il est
juché sur une éminence dont le tracé déborde sur la bordure basse du
sarcophage et d'où s'écoulent les quatre fleuves du
paradis :Pishon, Gihon, Tigre et Euphrate.
Le
Christ donne de sa main gauche un livre à un personnage chevelu et
barbu identifiable à saint Pierre. Ce dernier fléchit le corps en signe
de respect et porte sur son épaule gauche une croix gemmée dont il ne
subsiste que la hampe. À la droite du Christ se trouve saint Paul
reconnaissable à sa calvitie : le Christ lui tend la main droite mais la
dégradation de la sculpture empêche de reconstituer le geste originel.
Ces trois personnages centraux, Jésus, Pierre et Paul, sont placés dans
une scène complexe alliant architecture et motifs végétaux : à droite un
bâtiment en pierres à bossage avec un pilastre cannelé et à gauche un
palmier avec un oiseau dans le feuillage. Chacune des deux scènes
adjacentes au panneau central concerne l'apôtre Pierre. À droite le
Christ lui tend de sa main droite les deux clefs tandis qu'il tient dans
sa main gauche un livre. À gauche est représentée la scène du reniement
de Pierre : le Christ montre trois doigts de sa main droite pour
prédire le reniement de l'apôtre qui retient de sa main gauche un pan de
son manteau tandis qu'il porte sa main droite au menton. Entre les deux
personnages un coq est juché sur une caisse. Les scènes latérales
concernent l'Ancien Testament. À l'extrême gauche est représenté Moïse
tendant sa main droite vers l'angle supérieur de la cuve où apparaît à
travers les nuées la main de Dieu qui lui tend les tables de la Loi. Un
buisson planté sur un massif rappelle l'épisode du buisson ardent. À
l'extrême droite Abraham s'apprête au sacrifice de son fils Isaac, la
main posée sur sa tête ; à ses pieds est représenté un bélier qui sera
substitué à l'enfant pour l'accomplissement du sacrifice. Le centre du
couvercle est occupé par un cartel lisse encadré à gauche par le
massacre des saints innocents avec Hérode sur son trône et à droite par
les bergers adorant l'enfant Jésus réchauffé par le bœuf et l'âne.
Sarcophage de Marie-Madeleine
3-
Le sarcophage de sainte Marie-Madeleine classé monument historique est
très mutilé. Le centre délimité par deux colonnes devait représenter la
croix gemmée. À droite de ce motif central est figuré Jésus paraissant
devant Ponce Pilate. La scène recouvre deux panneaux : à l'extrême
droite Pilate est assis en position haute devant une table basse, la
main droite portée au menton en signe de doute intérieur. À côté de lui
on peut distinguer la silhouette d'un serviteur qui devait tenir une
aiguière. Le Christ est figuré dans le panneau voisin, entre deux gardes
dont l'un tient un bâton. Il fait de la main droite le signe du
discours. À l'extrême gauche est figuré le martyre de Paul ; la scène
est réduite à deux personnages, Paul et le bourreau qui tire l'épée de
son fourreau. La scène voisine est difficile à identifier en raison des
mutilations : c'est une scène d'arrestation d'un personnage placé entre
deux gardes en tunique courte. Ce personnage pourrait être Pierre ou
Paul. Les faces latérales sont très mal visibles dans la disposition
actuelle d'exposition : la face latérale droite représente la trahison
de Judas et celle de gauche Jésus prêchant.
4-
Le sarcophage de saint Sidoine classé monument historique semble avoir
été destiné à deux personnes. Il est orné de cinq niches encadrées par
des colonnes à cannelures hélicoïdales dont le sens des cannelures est
alterné d'une colonne à l'autre. Ces colonnes sont coiffées d'un
chapiteau corinthien et supportent des arcs de voûte décorés de
palmettes à l'exception de l'arc central qui n'a aucune décoration. Dans
les écoinçons de ces arcatures sont représentés des oiseaux picorant
des fruits à l'exception de ceux de l'arc médian qui sont décorés par
deux dauphins affrontés. La scène du médaillon central est très abimée
avec au milieu une croix gemmée dont il ne reste qu'une partie de la
hampe verticale.
Sarcophage de saint Sidoine
Le chrisme, monogramme du Christ formé par les deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô),
devait également être représenté. Le sommet de la scène est décoré d'un
oiseau aux ailes déployées. De part et d'autre de la base de la croix
sont représentés deux soldats : celui de gauche, jambes croisées,
s'appuie sur son bouclier tandis que celui de droite tient son bouclier
du bras gauche et s'appuie de sa main droite sur la hampe de la croix.
Dans les autres arcades sont figurées des scènes qui illustrent la vie
du Christ. À droite de la niche centrale on trouve la scène du reniement
de Pierre facilement identifiable en raison de la présence du coq ;
trois personnages sont représentés, le Christ et Pierre en haut relief,
et au centre un troisième personnage en bas relief. À gauche de la niche
centrale est représentée la scène de la guérison d'un aveugle qui
pourrait être Sidoine d'où l'appellation du sarcophage. À gauche Jésus
dirige sa main droite vers les yeux de l'aveugle représenté s'appuyant
sur un bâton avec une taille très inférieure à celle du Christ. À droite
un personnage est témoin de la guérison. Les deux scènes latérales
placées aux extrémités du sarcophage représentent des miracles non
parfaitement identifiées. À gauche un homme représenté de petite taille
est guéri par le Christ tandis qu'à gauche il s'agit d'une femme.
Certains auteurs pensent qu'il s'agirait pour l'homme du centurion
sollicitant la santé pour son serviteur malade et pour la femme de la
cananéenne implorant la guérison de sa fille tourmentée par le démon.
Les faces latérales du cercueil sont également décorées mais ne sont pas
visibles du fait de l'exposition dans la crypte. Le couvercle n'est pas
parfaitement adapté à la cuve ce qui ne veut pas dire qu'il ne lui
était pas associé depuis l'origine. Il comporte au centre un cartouche,
destiné probablement à recevoir une inscription, encadré par deux génies
ailés. À gauche du cartouche le Christ donne à Pierre les deux clefs
symbolisant le pouvoir de lier et de délier. À l'extrême gauche est
figurée une scène de résurrection, probablement celle de la fille de
Jaïre, le corps du défunt étant déjà enveloppé dans des bandelettes. À
droite du cartouche central est représenté le miracle de la
multiplication des pains : le Christ avance une main vers un pain rond
que lui présente un apôtre ; à leurs pieds trois paniers contiennent
d'autres pains. À l'extrême droite est représenté Abraham s'apprêtant à
sacrifier son fils Isaac devant un autel sur lequel le feu brûle.
Au-dessus de l'enfant est figuré un bélier qui doit lui être substitué,
tandis que la main de Dieu apparaît au-dessus des rochers qui
surplombent l'autel.
La
crypte conserve également autour du reliquaire de sainte
Marie-Madeleine un ensemble homogène de quatre dalles gravées au trait
et encastrées dans le mur ; elles représentent le sacrifice d'Abraham,
Daniel dans la fosse aux lions, Marie Vierge servante du temple de
Jérusalem et une figure féminine d'orante (personnage en prière). Ces
dalles sont postérieures à la crypte et constituaient peut-être un
revêtement décoratif de l'ancien prieuré victorin.
Le Grand Orgue
Orgues Isnard de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Pierre Bardon est titulaire de l'orgue Isnard depuis 1961. Philippe Bardon est co-titulaire depuis 2008.
Historique
La construction du grand orgue par le facteur d'orgue Jean-Esprit Isnard aidé de son neveu, Joseph, dura de 1772 à 1774.
En
1793 l'organiste Fourcade sauva l'orgue de la destruction en y
jouant la Marseillaise en présence des conventionnels Barras et Fréron.
La
transmission mécanique ainsi que la soufflerie ont été refaites à neuf
par François Mader vers 1880. La poursuite de ces travaux, en 1924-1925
et 1926-1927, n’ayant jamais donné satisfaction, elle eut pour seul
avantage de surseoir à l’intervention sur la partie vulnérable de
l’instrument, la tuyauterie.
En
1954, Norbert Dufourq, alors rapporteur de la Commission des monuments
historiques, élabore un important projet de modernisation et de
reconstruction de l'orgue. Il prévoit notamment la suppression de
plusieurs jeux et de repousser d'un demi-ton tous les claviers afin
d'obtenir le diapason actuel. Plusieurs spécialistes et organistes de
renom s'opposèrent à un tel massacre et le projet fut finalement
abandonné. Pierre Chéron a joué le premier rôle dans ce sauvetage par
l’étude minutieuse de l’instrument qui lui permit d’analyser et de faire
comprendre la technique employée par le frère Isnard. La même année
1954 les concerts d'André Marchal dans la basilique montrèrent que
l'orgue n'avait nul besoin d'être modifié pour attirer les mélomanes.
Sous
l’impulsion de Pierre Cochereau et de Pierre Rochas, médecin et
organologue, l’année 1962 vit naître la première Académie de l’orgue
classique français qui assura un rayonnement international à l'orgue,
qui déboucha sur la restauration minutieuse de l'instrument par Yves
Cabourdin de 1986 à 1991. Toutes les phases de la restauration de
l'instrument ont été suivies par une « commission de suivi
scientifique », composée notamment de Michel Chapuis, Georges Lhôte,
Pierre Chéron, …
En
2007 Jiri Zurek, membre de l’Institut pour les études classiques de
l’Académie des sciences tchèque, et son équipe, ont numérisé le son de
chaque tuyau de l’orgue de la basilique. Cet enregistrement a été
archivé dans le cadre du projet européen « Sonus Paradisi ».
En
2008, l'Association des amis de la basilique de Saint-Maximin relance
une nouvelle Académie d'Orgue qui débouche sur la création de
l'association Les orgues de Saint-Maximin Jean-Esprit Isnard en 2010.
Composition du grand orgue
Il
se compose d'un double buffet, de 4 claviers, 43 jeux et 2960 tuyaux,
tous d'origine. Il est surtout apprécié pour l'enregistrement des
compositeurs de l'école française d’orgue, mais les sonorités complexes
de ses trompettes et de ses jeux d'anches lui permettent d'aborder tout
type de répertoire.
Positif50 notes (ut° à ré5 - 1° ut#) | Grand-Orgue50 notes (ut° à ré5 - 1° ut#) | Résonance50 notes (ut° à ré5 - 1° ut#) | Récit32 notes (sol2 à ré5 - 1° ut#) |
Montre 8' Bourdon 8' Flûte 4/8' Prestant 4' Nazard 2' 2/3 Doublette 2' Quarte de Nazard 2' Tierce 1' 3/5 Larigot 1' 1/3 Fourniture IV Cymbale III Cornet V Trompette 8' Cromorne 8' Clairon 4' | Montre 16' Bourdon 16' Montre 8' Bourdon 8' Gros Nazard 5' 1/3 Prestant 4' Grosse Tierce 3' 1/5 Fourniture IV Cymbale IV Cornet V Trompette 8' Voix Humaine 8' Chamade (dessus) 8' Clairon 4' | Flûte 16' Flûte 8' Flûte 4' Flûte (dessus) 8' Cornet V Bombarde 16' 1er Trompette 8' 2e Trompette 8' Clairon 4' Chamade (dessus) 8' | Cornet V Trompette 8' Hautbois 8' |
Fonctionnement
Le couvent dominicain de la Sainte-Baume a longtemps reçu des postulants pour des longs séjours et des étudiants en théologie.
C'est ainsi que Georges Lauris, futur écrivain et auteur de Iconostase, rencontre le cistercien Jean Bourgoint qui fait une longue retraite avant de rejoindre Cîteaux.
En savoir plus :
Visite virtuelle de la basilique :
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