Ipialès (Colombie) Notre-Dame de Las Lajas

Ipialès (Colombie)
Notre-Dame de Las Lajas


Notre-Dame de Las Lajas est une invocation mariale vénérée dans le sanctuaire du même nom dans le sud de la Colombie depuis le XVIIIe siècle. 

Image

L'image est peinte sur une pierre plate qui est de 3,20 m. haute de 2,03 m. large situé dans un espace de 0,58 m. fond sur la paroi du canyon de la rivière Guaitara. L'ensemble iconographique est de 1,80 m. de 1,22 m.
La figure principale correspond à celle de la Vierge du Rosaire, debout sur ​​un croissant de lune, portant l'Enfant Jésus sur son bras gauche tandis que la droite propose le Rosaire aux figures annexées sur chaque côté, ce sont deux saints en attitude de prière qui ont été identifiés comme Saint Dominique et Saint François d'Assise.
Le style d'image picturale est l'école de Quito des XVIe et XVIIe siècles et est décorée de bijoux en témoignage de gratitude pour des faveurs reçues, y compris les couronnes de la Vierge et l'Enfant Jésus et les étoiles or et d'argent qui orne son manteau.

Histoire

Voir aussi : Histoire du Sanctuaire de Las Lajas

La première communication écrite de la Vierge de Las Lajas, a été faite par Fray Juan de Santa Gertrudis dans ses Merveilles de la Nature en 1579.
La tradition veut que l'image a été découverte au XVIIIe siècle par un Indien nommé Maria Mueses de Quinonez quand transitant entre la ville de Ipiales et sa maison dans la ville voisine de Potosi dans le territoire de la Real Audiencia de Quito au moment de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade dans le sud de la moderne Colombie.
En 1754, Fray Juan de Villafuerte, et les membres de Ipiales, qui s'est tenue à l'abrasion de la rivière de la grotte, la première messe était le 16 septembre de la même année, et construit une grotte au toit de chaume. Avec le soutien des autorités ecclésiastiques de la région a déclaré l'incident comme un prodige et bientôt l'image a commencé à être adorée avec une grande ferveur.
Avec le soutien des autorités ecclésiastiques de la région qui a signalé l'incident comme un prodige le 15 Septembre 1754, l'image ne ​​tarda pas à être adorée avec une grande ferveur.
Autour de l'image les dévots fidèles ont érigé quatre temples sur chaque grand, culminant dans le courant sanctuaire dont la construction a duré 30 années en cours d'achèvement en 1949.
En 1952, le pape Pie XII a donné l'image du couronnement canonique et le titre du sanctuaire une basilique mineure en 1954.

Auteur

Le peintre est inconnu. Dans le manteau de la Vierge sont deux lettres : P et B, certains auteurs ont proposé qu'elles correspondent aux initiales du frère Pedro Bedon (1555-1621), provincial de l'Ordre des Dominicains entre 1618-1621, peintre, Walker missionnaire et voyageur à travers le pays.
D'autres auteurs soulignent l'impossibilité d'un tel auteur pour sa conservation improbable d'environ 150 ans à l'extérieur jusqu'à ce qu'il a été découvert au milieu du XVIIIe siècle et propose également la théorie du projet de loi miraculeux non-humain, en fonction de leurs caractéristiques physiques telles que mat coloré et le fait qu'aucune fumée nocive des bougies ou des excréments d'insectes et de pigeons.
Source :
En 1754, Juana Mueses de Quiňones et sa fille Rose, sourde et muette de naissance, se reposent dans une grotte, au-dessus de la rivière Guaitara, entre Ipialès et Potosi, près de l’Equateur.
Soudain Rosa se met à crier : « Maman, regarde cette métisse avec un petit métis dans ses bras ! »
Sa mère ne voit rien.
Quelques jours plus tard, Rosa s’agenouille au fond de la grotte devant une image mystérieuse de la Vierge à l’Enfant, vêtue d’une tunique rose parsemée de fleurs dorées et d’un manteau blanc orné d’étoiles, d’environ 1,40 m de haut, peinte sur une pierre plate.
Notre-Dame tient un chapelet dans la main droite qu’Elle tend à saint Dominique, à genoux à sa droite. Jésus donne un cordon à saint François, à genoux à gauche de sa Mère.
Des rayons lumineux entourent l’Enfant et la Vierge.
Rosa morte peu après, aurait ressuscité.
Le 15 septembre 1754, une messe est célébrée sur les lieux.
Le 16 septembre 1952, l'image est couronnée solennellement.



Sanctuaire de Las Lajas

Depuis le XVIIIe siècle, le Sanctuaire de Las Lajas est un lieu de culte et un pèlerinage situé dans le canyon formé par la rivière Guaitara, à 7 km de la ville d'Ipiales, dans le département de Nariño, au sud de la Colombie à la frontière équatorienne.
C'est un des centres de pèlerinage les plus important d'Amérique du Sud.

Historique

 
Vue du sanctuaire au sein du canyon

 
Autre vue du sanctuaire

L'église néogothique est construite à cheval sur des gorges, à l'endroit même où une petite fille muette avait retrouvé par miracle la parole.
Construite entre janvier 1916 et août 1949, elle a remplacé une église qui datait du XIXe siècle et devient basilique en 1954.
Le chemin qui accède à cet endroit est couvert de milliers d'ex-voto pour motifs divers.
En 2007, un des principaux journaux du pays organise un concours pour choisir les 7 merveilles de la Colombie, et le Sanctuaire de Las Lajas obtient la seconde place, seulement dépassé par la Cathédrale de sel de Zipaquirá.
Source :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire