Héli. Enfance de Samuel

Héli. Enfance de Samuel

 
Après la mort de Samson, le grand prêtre Héli fut établi juge d'Israël.

Il avait deux fils qui scandalisaient le peuple par leurs désordres et leur mauvaise conduite.
Ils étaient devenus la honte et le désespoir de leur père.

Celui-ci, trop faible pour eux, ne les punissait pas assez sévèrement quand il avaient fait le mal. Il se contentait de les réprimander légèrement.

Aussi ses fils, n'écoutant pas ses remontrances, ne changèrent rien à leur conduite. Dieu fut irrité de la faiblesse d'Héli, il décida de le punir.

A la même époque, une femme nommée Anne eut un fils qu'elle appela Samuel (c'est-à-dire consacré à Dieu).

Aussitôt que l'enfant fut sevré, sa mère le conduisit au temple et le présenta au grand prêtre Héli, en lui disant : "J'ai promis au Seigneur de consacrer mon fils à son service. Veuillez donc le prendre auprès de vous et le garder dans le lieu saint."

Héli accepta et l'enfant resta auprès de lui dans le temple.

Une nuit, le Seigneur appela Samuel pendant qu'il dormait.

L'enfant, croyant que c'était la voix du grand prêtre, se leva, courut à lui et lui dit : "Vous m'avez appelé, me voici."

Héli. Enfance de Samuel
Héli répondit : "Non, je ne vous ai point appelé. Reposez en paix."

Samuel obéit, mais la même voix s'étant fait entendre trois fois, le grand prêtre comprit que c'était le Seigneur qui parlait à Samuel.

Il lui dit : "Retournez, mon enfant, et si vous vous entendez encore appeler, vous répondrez : "Parlez, Seigneur, votre serviteur vous écoute."
← Retour (La Bible)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire