Le monastère de la Grande Chartreuse

Le monastère de la Grande Chartreuse

La Grande Chartreuse.JPG
 Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse est le premier monastère et la maison-mère des moines-ermites de l'ordre des Chartreux.

Il est situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans l'Isère, au pied du Grand Som, le quatrième plus haut sommet du massif de la Chartreuse.

L'implantation des chartreux dans le massif qui leur a donné son nom fait de ce site le type de l'espace monastique cartusien, bien que l’ordre se soit accommodé dès le XIIIe siècle de sites urbains et de maisons situées en plaine, voire au bord de la mer.

Conformément à la règle cartusienne qui veille à protéger la solitude des moines, le monastère ne se visite pas. Cependant, un musée est installé dans la Correrie, à 2 km environ en aval du monastère. Des reconstitutions de cellules monastiques permettent de comprendre ce qu'est la vie d'un moine chartreux.

 

Histoire

Le premier monastère

Fondation de la Grande Chartreuse (manuscrit du XVe siècle)



La tradition veut que maître Bruno et six compagnons (deux laïcs André et Guérin, et quatre clercs : les chanoines Etienne de Bourg et Etienne de Die, Hugues et Laudouin, natif de Toscane, qui succédera à Bruno dans le gouvernement de la maison mère), guidés par l'évêque Hugues de Grenoble, s'installent le 24 juin 1084 dans le vallon de Chartreuse, lieu qu'on appellera dès lors « le désert de chartreuse » en raison de son isolement.

Courte vallée, bloquée au nord par le col de la Ruchère, et au sud par la vallée du Guiers mort, elle est dominée de 1 000 mètres par le Grand Som.

À la fin du XIe siècle, Bruno a construit avec ses six compagnons le premier ermitage cartusien pour mener une vie érémitique tempérée d'un peu de cénobitisme.

Cette tradition de l'installation le 24 juin, jour de la fête de Jean le Baptiste, explique que la chartreuse soit placée sous le patronage de ce saint.

Le 9 décembre 1086 devant le synode diocésain à Grenoble, l'évêque Hugues, dans une charte de donation, ratifie solennellement les donations qu'avaient faites deux ans plus tôt les seigneurs propriétaires des terres de Chartreuse, soit un domaine de 1 700 ha.

Cet espace naturel, agrandi et arrondi par des donations postérieures, recouvre progressivement la région de Chartreuse.

Les premiers Chartreux, soucieux de protéger leur isolement, refusent aux femmes tout droit de passage et exproprient les tenanciers du voisinage, ce qui suscite tensions, querelles violentes et procès.

La maison se trouvait divisée en deux ensembles distants de quatre kilomètres : la maison basse ou Correrie abritait la communauté des frères et des ateliers ou dépendances, la maison haute abritait le prieur et la communauté des pères, ainsi qu'un ou deux frères.

Du premier monastère qui fut construit deux kilomètres plus haut que le monastère actuel, il ne reste rien.

On suppose que les premières constructions furent en bois, à l'exception de l'église conventuelle qui fut élevée en dur.

La plus ancienne et unique description connue fut donnée par Guibert de Nogent vers 1114.

Hormis le principe d'un regroupement de cellules, distinctes d'un cloître réunissant les bâtiments de la vie communale (église, chapitre, réfectoire) et la présence d'une cuisine et d'un bâtiment susceptible d'abriter la moitié des convers le dimanche, on ne sait rien de la disposition initiale des bâtiments, sans doute très différente de celle qu'on connaît aujourd'hui, compte tenu de la configuration du terrain.

Guibert précise toutefois que des conduits aménagés amenaient l'eau courante à l'intérieur des cellules.

Aucune culture ou pâturage n'était possible à la maison haute, enserrée dans une vallée étroite et totalement boisée.

Toutes les semaines, le samedi, les frères de la maison basse montaient à la maison haute pour participer à la liturgie dominicale et à la vie commune, réinventant la tradition des Laures des déserts de Palestine, aux origines du monachisme chrétien.

L'emplacement de la maison haute est marqué par deux chapelles construites à 110 mètres de distance l'une de l'autre : en aval Notre-Dame de Casalibus (littéralement « Notre-Dame des cabanes », par allusion aux petites maisons qui servaient de cellules aux moines) et en amont la chapelle Saint-Bruno.



La chapelle Saint-Bruno au XIXe siècle, ill. Alexandre Debelle (1805-1897)


La Chapelle Saint Bruno en 2006


Notre Dame de Casalibus en 2015



 Rochers sur le site de la première chartreuse



Notre-Dame de Casalibus a été édifiée au XVe siècle, hors d'atteinte des avalanches, tandis que la chapelle Saint-Bruno, perchée sur un rocher qui semble venir d'ailleurs, semble avoir été édifiée à proximité du site originel de la première chartreuse, située probablement sur la plate-forme qui jouxte la chapelle.

Elle était initialement dédiée à la Vierge Marie.

Ce terrain, d'environ 80 m de diamètre, relativement plat, est exceptionnel dans la vallée.

Selon des hypothèses invérifiables en l'absence de fouilles archéologiques, les blocs de rocher qui le jonchent pourraient être en partie des vestiges de l'avalanche qui détruisit le premier monastère.

Une chronique de l'époque, nommée Chronique Magister nous relate l'événement qui eut lieu le 30 janvier 1132, 48 ans après l'arrivée de Bruno.

« En la vingt-troisième année du priorat de Guigues, une masse incroyable de neige, se précipitant des hauts sommets rocheux avec une soudaine impétuosité, emporta dans son effrayant tourbillon et ensevelit sous sa masse immense toutes les cellules des religieux sauf une, et avec elles six moines et un novice. »

Le terme traditionnel d'avalanche avec lequel on désigne ce drame ne doit pas faire illusion. Aucune avalanche de neige n'aurait pu parvenir si bas dans la vallée et on ne connaît d'ailleurs pas de couloir d'avalanche dans cette zone, mise à part une petite coulée annuelle dont la largeur n'excède pas quelques mètres. Les petits éboulements sont très fréquents dans ce massif calcaire ancien. L'avalanche de 1132 était en fait un éboulement de pierres qui a poussé loin devant lui une énorme quantité de neige. Quand on approche du col de Bovinant, 700 mètres au-dessus du monastère, on peut voir un pan de rocher qui se détache de la paroi et on peut imaginer ce qu'il adviendrait si un jour, affaibli par le gel et l'érosion, il venait à se détacher entièrement. Les énormes blocs de rochers qui parsèment l'emplacement du premier monastère laissent imaginer le désastre.

 

Le monastère de Guigues

Les survivants de la catastrophe ne pouvaient songer à reconstruire au même endroit.

Guigues, le prieur, choisit un nouvel emplacement deux kilomètres plus bas, situé entre deux replis de terrains qui dévieraient toute chute de rochers soit en amont, soit en aval du monastère.

Peut-être une autre raison guida-t-elle ce choix.

L'emplacement de la première maison, pourtant « parfaitement protégé du vent du nord et bien exposé au midi » semble aujourd'hui marqué par une austérité extrême.

Même en plein été il faut attendre la fin de la matinée pour que le soleil se lève au-dessus du Grand Som.

Jusqu'aux années 1990, la neige demeurait à cet endroit jusqu'au mois de mai (inclus), soit un bon mois et demi de plus qu'au monastère actuel.

Toutefois, les conditions climatiques du XXe siècle ne sauraient permettre de juger les motifs des moines du XIIe siècle sans risque d'anachronisme.

Le climat du Moyen Âge était beaucoup moins rude en Europe qu'à la période moderne (« optimum climatique médiéval »).

Certaines chartreuses comme celle de Berthaud subsistèrent longtemps dans des milieux encore plus difficiles que la Grande Chartreuse.

Quoi qu'il en soit, le nouvel emplacement, plus ouvert, mieux ensoleillé, était à l'abri des avalanches.

Il était plus proche de la maison basse ce qui facilitait pour les frères le trajet à faire chaque semaine quel que soit le temps.

Les travaux furent menés rapidement.

On ne bâtit en pierre que l'église, aujourd'hui transformée et noyée au milieu de constructions plus récentes, et le chapitre, qui possède maintenant encore intacte sa voûte du XIIe siècle.

On construisit une douzaine de cellules de bois.

L'église fut consacrée le 13 octobre 1133 par un ancien chartreux, Hugues, deuxième du nom, successeur de saint Hugues sur le siège de Grenoble.

 

Incendies et pillage

Le monastère de Guigues subsista un peu moins de deux siècles. Entre 1320 et 1676, le monastère subira huit incendies (et non onze comme parfois affirmé) :
  • entre le 6 et le 11 mai 1320, durant le chapitre général, dévastation totale des bâtiments du fait d'un feu de cheminée à l'hôtellerie ;
  • durant l'été 1371, du fait d'un feu de cheminée accidentel ;
  • fin octobre 1473, du fait d'un feu de cheminée à l'hôtellerie ;
  • 1510 ;
  • 5 juin 1562, du fait d'un incendie intentionnel, pendant les guerres de religion, par les troupes du baron des Adrets ;
  • 31 octobre 1592 ;
  • 1611 ;
  • 10 avril 1676, du fait d'un feu de cheminée parti des appartements du révérend père.

La pauvreté des moyens de lutte contre l'incendie et surtout la particularité régionale des toitures couvertes en essendolles (bardeaux ou tuiles de bois d'épicéa particulièrement combustibles) ont entraîné à chaque fois une destruction quasi totale de tout ce qui pouvait brûler.

Après l'incendie de 1676, dom Innocent Le Masson reconstruisit le monastère selon un nouveau parti architectural, celui qu’on lui connaît. Les bâtiments sont classés monuments historiques depuis 1920.

 

Suppressions

La suppression des congrégations sous la Révolution française

Par décret du 2 novembre 1789, l'Assemblée constituante met les biens de l’Église, dont les biens des congrégations, à la disposition de la Nation.

Par le décret du 13 février 1790, elle interdit les vœux monastiques et supprime les ordres religieux réguliers.

La même année, un inventaire des tableaux du monastère établit une liste de cent-vingt-cinq peintures, mais sept ans plus tard le professeur de dessin Louis-Joseph Jay chargé de les récupérer afin de créer le musée de Grenoble n'en retrouve que cinquante.

Le père général, dom Nicolas-Albergati de Geoffroy, quitta la Grande Chartreuse le mercredi 17 octobre 1792.

Non seulement la communauté de la Grande-Chartreuse n'existait plus, mais l'ordre des Chartreux n'avait plus une seule maison vivante en France.

Le chapitre général ne pouvait plus se réunir.

Lors de sa dernière session, il avait établi qu'en cas de dispersion de la communauté, le définitoire désignerait un vicaire général en attendant des jours meilleurs.

Par la suite, le définitoire ne pouvant se réunir, les vicaires généraux successifs désignèrent leur scribe pour leur succéder en cas de décès, moyennant confirmation du Saint-Siège.

Par ordonnance royale du 27 avril 1816, l'ordre obtint de l'État la location de la Grande Chartreuse pour y établir « un lieu de retraite ».

Le 16 juillet 1816, le Vicaire général en exercice, dom Romuald Moissonier, profès de la Grande-Chartreuse, mais alors prieur de la Part-Dieu en Suisse, seule chartreuse de l'ordre ayant survécu à la tourmente révolutionnaire, rentrait à la Grande-Chartreuse avec quelques religieux pour y reprendre la vie régulière.

En 1857, un décret impérial définit une réserve autour du monastère pour préserver le paysage et garantir la tranquillité des moines.

 

L'expulsion de 1903

 
L'expulsion de 1903


Les chartreux échappèrent à la première vague d'expulsion des congrégations non autorisées de 1880 : le 29 mars 1880, les décrets annonçaient la dissolution des congrégations masculines non autorisées par l'État, mais une ordonnance royale permit aux Chartreux de demeurer dans leur monastère. .

La congrégation s’estimait autorisée implicitement par des textes de 1816 et 1857.

Néanmoins, dans le cadre des mesures d'exception prévues pour les congrégations dans la loi de 1901 sur les associations, les chartreux déposèrent une demande d'autorisation.

L'autorisation fut refusée par un vote de la Chambre des députés le 26 mars 1903.

Les moines de la Grande Chartreuse furent expulsés manu militari le 29 avril 1903.

La communauté se réfugia en Italie, à la chartreuse de Farneta (à Maggiano frazione de Lucques) et ne put réintégrer la maison mère qu’en 1940.

Le chapitre-général, après s'être tenu une fois exceptionnellement à la Valsainte, continua à se tenir régulièrement à Farneta, permettant, cette fois-ci, l'élection régulière de deux successeurs réguliers à Dom Michel Baglin qui avait obtenu sa miséricorde (démission en langage cartusien) en 1905.

Le 14 novembre 1912, l'ensemble du monastère est classé au titre des monuments historiques.

 

Restauration

 
Les chartreux en promenade vers la Grande-Chartreuse


En mai 1940, le consul français de Livourne conseilla au Père Général et aux moines français de Farneta de rentrer en France.

L'imminence de l'entrée en guerre de l'Italie faisait craindre que les frontières vers la France, qui leur avaient été interdites avant la guerre, ne soient prochainement fermées.

Dans le contexte de la débâcle, le Révérend Père général Dom Ferdinand Vidal, et ceux qui l'accompagnaient purent s'installer provisoirement à Orgeoise, dans le faubourg de Voiron (Isère), où demeuraient des frères convers chargés de la fabrication de la liqueur.

Après avoir tenté en vain d'atteindre le gouvernement français replié à Bordeaux pour en obtenir la permission de rentrer à la Grande-Chartreuse, dom Vidal envoie des religieux pour réoccuper la Grande-Chartreuse, avant que les Allemands, qui étaient déjà à Voreppe, n'y arrivent.

Les premiers pères se présentent le 29 mai.

Passant outre l'opposition du préfet de l'Isère, Perrier, le maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, M. Villars, réquisitionna le monastère « pour y abriter des réfugiés ».

Le 9 juin, Georges Mandel, ministre de l'Intérieur, régularise la situation de fait.

Le 10 juin l'Italie entre en guerre.

Le 21 juin 1940, lendemain de l'annonce de l'armistice, trois Pères reprirent officiellement possession des bâtiments.

Les orientations du nouveau gouvernement de Vichy, incontestablement favorable à l’Église et aux congrégations, créaient une situation favorable.

La nomination par Pétain d'un nouveau préfet de l'Isère, Raoul Didkowski, facilita la réintégration.

Une loi du gouvernement de Vichy le 21 février 1941 accorda aux Chartreux une reconnaissance légale en France.

Durant ces années difficiles, la communauté ouvrit ses portes aux juifs et aux personnes pourchassées.

Il en alla de même au cours de la période de l'épuration qui suivit la guerre, au profit d'anciens collaborateurs et de miliciens, dont Paul Touviernote.


 
L'entrée du musée de la Grande Chartreuse abrité dans la Correrie



Une convention du 11 mars 1941 entre la Grande Chartreuse et l'administration des Beaux-Arts du régime de Vichy définit les modalités de la concession des immeubles et permet la restauration rapide des bâtiments.

La communauté continue jusqu'à ce jour à louer les bâtiments à l'État français, moyennant un loyer modique et la charge de l’entretien courant.

À partir de 1947, la Grande Chartreuse recommença à abriter régulièrement le chapitre général tous les deux ans.

Dans les deux décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, l'essor du tourisme et les progrès des réseaux routiers devinrent de plus en plus gênants.

À la Grande-Chartreuse, les supérieurs envisagèrent même de quitter le massif et de transférer la communauté vers un site plus isolé.

Finalement, ils obtinrent que le site soit classé comme site historique et naturel, interdit au survol des avions de tourisme (avantage dont ne bénéficient pas toutes les maisons de l'ordre) et fermé à la circulation automobile.

Un musée fut aussi établi dans une partie des bâtiments de l'ancienne Correrie, un peu plus bas que la Chartreuse, évoquant pour les touristes la vie cartusienne dans un cadre approprié et faisant connaître quelque chose de la vie de la Chartreuse.

Le flot des voitures s'arrête là, à un kilomètre et demi du monastère, ce qui permet aux chartreux de vivre dans la solitude qu'ils estiment conforme à leur vocation.

Ils souhaitent que ce lieu demeure un « désert » au sein d'une zone de silence, maintenant officiellement protégée par les pouvoirs publics.

En 1999, le général de l'ordre a envoyé deux chartreux de la Grande Chartreuse à Séoul pour fonder la chartreuse Notre-Dame de Corée, installée maintenant à Sangju.

 

Les prieurs

Le prieur de la Grande Chartreuse a reçu – ou pris – divers titres au cours de l'histoire. Aujourd'hui, il porte celui de ministre général de l'ordre. (voir l'article "Ordre des Chartreux")

Après dom François-Marie Velut qui a demandé à être relevé de sa charge pour des raisons de santé le 23 octobre 2014, la communauté de la Grande Chartreuse a élu dom Dysmas de Lassus comme nouveau prieur et ministre général de l'ordre.

Il fut père maître à la Grande Chartreuse de 1990 à 2012, puis prieur de la Chartreuse Notre-Dame de Portes, dans l'Ain.

La communauté l'a donc choisi le 3 novembre 2014 et le 7 novembre cette élection a été confirmée par le collège des prieures et prieurs de tout l'ordre.

Tableaux des Prieurs du Désert de Chartreuse et de Grande Chartreuse
1084 à 1879
Période de gouvernance Nom
1084-1089 Saint Bruno
1090-1100 Dom Landuin
1101-1102 Dom Pierre le Franc
1102-1110 Dom Jean I
1110-1137 Dom Guigues I de Castro
1137-1139 Dom Hugues I
1139-1151 Saint Anthelme
1151-1173 Dom Basile de Bourgogne
1173-1176 Dom Guigues II
1176-1233 Dom Jancelin
1233-1236 Dom Martin
1236-1242 Dom Pierre II
1242-1253 Dom Hugues II
1253-1258 Dom Bernard de la Tour
1258-1268 Dom Riffier
1268-1273 Dom Gérard
1273-1276 Dom Guillaume I
1276 Dom Pierre III
1277-1278 Dom Guillaume Fabri
1278-1313 Dom Boson
1313-1329 Dom Aymon d'Aost
1329-1330 Dom Jacques de Vevey
1330-1336 Dom Clair de Fontenay
Période de gouvernance Nom
1336-1341 Dom Jacques de Vevey
1341-1346 Dom Henri Pollet
1346-1360 Dom Jean II Birelle
1360-1367 Hélisaire de Grimoard
1367-1402 Dom Guillaume II
1402-1410 Dom Boniface Ferrier
1410-1420 Dom Jean III
1420-1437 Dom Guillaume III
1437-1463 Dom François I
1463-1472 Dom Jean IV
1472-1481 Dom Antoine I
1481-1494 Dom Antoine II
1494-1503 Dom Pierre IV
1503-1521 Dom François II
1521-1535 Dom Guillaume IV
1535-1540 Dom Jean V
1540-1546 Dom Pierre V
1546-1553 Dom Jean VI
1553-1554 Dom Damien Longuano
1554-1566 Dom Pierre VI
1566-1586 Dom Bernard II
1586-1588 Dom Jérôme I
1588-1594 Dom Jérôme II
Période de gouvernance Nom
1594-1600 Dom Jean VII
1600-1631 Dom Bruno II
1631-1643 Dom Juste Perrot
1643-1649 Dom Léon Tixier
1649-1675 Dom Jean VIII
1675-1703 Dom Innocent Le Masson
1703-1731 Dom Antoine III Tocquet Grillet de Montgefond
1731-1732 Dom Ambroise Grollet
1732-1737 Dom Étienne Richard
1737-1758 Michel Brunier de Larnage
1758-1778 Dom Étienne Biclet
1778-1791 Dom Hilarion Robinet
1791-1801 Dom Nicolas Albergati
1801-1813 Dom Antoine Vallet
1813-1816 Dom Romuald Moissonnier
1816 Dom Bonaventure Eymin
1816-1824 Dom Grégoire Sorel
124-1831 Dom Benoît Nizzati
1831-1863 Dom Jean-Baptiste Mortaize
1863-1877 Dom Charles-Marie Saisson
1877-1879 Dom Roch-Marie Boussinet
1879 Dom Anselme-Marie Bruniaux


Coup d'œil sur le monastère

 
Le monastère est situé dans le vallon de Saint-Bruno face au Charmant Som

Entrée principale du monastère


 
Toitures vues depuis le mur ouest


 
Charpente en réfection



En s'aidant d'une vue générale et d'un plan, on peut identifier les divers bâtiments rassemblés dans la cité monastique.

Tout à gauche, face au nord, se dresse la chapelle extérieure dédiée à Notre-Dame de La Salette ; solidement assise sur de gros contreforts, elle domine l'entrée du monastère.

Au-delà vers l'est, on aperçoit un vaste corps de bâtiment datant également du XIXe siècle : c'est l'ancienne buanderie abritant maintenant les cellules des frères.

Une vingtaine de mètres à droite de la porte d'entrée, une autre chapelle, dite de la Résurrection, est ouverte au public.

Au premier plan et à gauche, s'ouvrant sur la cour d'honneur, une très importante construction attire l'attention.

Ces quatre ailes massives, bâties en pierre de taille au XVIe siècle, sont l'hôtellerie destinée à la réception des prieurs chartreux à l'époque du Chapitre général.

Les sept pavillons à deux étages qui s'alignent à la suite sont occupés par les cellules de ceux qui sont chargés de l'administration de l'ordre et de la Maison : procureur, scribe (secrétaire du père général avec des fonctions analogues à celles d'un chancelier), sous-procureur, etc.

Le dernier pavillon, un peu plus large que les autres, est habité par le R.P. Général.

Pour faire communiquer l'ensemble, il y a trois galeries superposées : un couloir à demi souterrain ; au-dessus le « cloître des Officiers » ; puis, à l'étage supérieur la « galerie des Cartes ».

L'hôtellerie des Prieurs et tout ce quartier ont été ainsi disposés et aménagés par dom Le Masson.

À l'arrière-plan, on voit un grand rectangle très allongé ; il est flanqué sur son pourtour de petites maisons réparties à intervalles réguliers, et dont le plus souvent on n'aperçoit que le toit.

C'est le grand cloître avec les 35 cellules des moines-ermites, partie essentielle et caractéristique de la chartreuse.

Les galeries du grand cloître mesurent 216 mètres du Nord au Sud et 23 mètres de l'Est à l'Ouest, soit un quadrilatère de 478 mètres.

La partie nord, à gauche, est la plus ancienne : vieux cloître gothique du XIVe siècle, dont les fondations remontent au XIIe siècle.

La partie sud date, dans son état actuel, du XVIe siècle.

Les branches les plus longues du cloître sont réunies par deux galeries transversales qui limitent un préau où se trouve le cimetière.

La galerie de gauche longe la chapelle des Morts, celle de droite passe sous la bibliothèque.

D'ordinaire, on ne circule dans le cloître que pour aller à l'église ou en revenir ; il y règne toujours un profond silence.

Plusieurs constructions, toutes disposées parallèlement à l'hôtellerie, se trouvent entre le grand cloître et le cloître des officiers. Ce sont, de gauche à droite :
  • l'église avec ses deux clochers : restaurée en 1878, elle n'a aucun cachet particulier hormis celui de l'austérité et un beau parquet en losanges, comme il en existait dans plusieurs maisons de l'ordre jusqu'aux aménagements post-conciliaires. À la suite du concile Vatican II, le sanctuaire (équivalent du chœur des églises séculières) a subi plusieurs ré-aménagements, certains demandés par la réforme liturgique (autel détaché du mur), d'autres caractéristiques des modes esthétiques et dévotionnelles de l'époque (ajout d'icônes, décoration du tabernacle, suppression des quatre flambeaux allumés aux offices des solennités, suppression de tableaux), mais le chœur des moines et des frères, séparé par son jubé, n'a pas pu être modifié. Le chœur des Pères contient 52 stalles de noyer qui ont remplacé [date à préciser] les anciennes stalles, dispersées à la Révolution française entre diverses églises de Grenoble ;
  • le petit cloître (à droite de l'église), flanqué sur un côté de la pittoresque tour de l'horloge, construite au XVe siècle ;
  • le réfectoire longe le côté sud du cloître; il date du XIVe siècle et fut restauré au XVe siècle. Au-dessus du réfectoire se trouve la grande salle du Chapitre Général, ornée d'une statue de saint Bruno et des portraits des prieurs de la Grande Chartreuse, de saint Bruno à dom Le Masson ;
  • la cuisine, à droite du réfectoire, disposée entre deux préaux qui lui servent de dépendances ; une partie de cette construction remonte au XIVe siècle ;
  • à l'extrémité du cloître des Officiers, la cellule du Prieur général est reliée au grand cloître par un couloir qui débouche auprès de la chapelle Saint-Louis, dont on distingue facilement le clocheton.

En bas et à droite du plan se trouve un vaste ensemble de constructions groupées autour d'une grande cour. Ce sont les « obédiences » : moulin, garage, étables, menuiserie, forge, salle des plantes, etc. On a eu soin de les éloigner du cloître afin de ne pas troubler le silence et de mieux préserver ainsi le recueillement des solitaires dans leurs cellules.

 

Œuvres d'art

(liste non exhaustive)
  • 1681-1687 : Toiles peintes de Licherie, dont deux représentant chacune les chartreuses de Bourgfontaine et d'Aubevoye (Bourbon-lèz-Gaillon).
  • 1957 - La famille du peintre Charles-Henri Michel, offre au monastère une série de seize tableaux issus de L'Imitation de Jésus-Christ peints par leur ancêtre.

 

Vie économique

À l'origine, la subsistance de la communauté fut assurée par l'élevage d'ovins et quelques cultures de légumes et de céréales pauvres.

Longtemps, les chartreux n'acceptèrent qu'avec réticence la générosité des donateurs, refusant les fondations de messes.

Dès le XIIe siècle, l'exploitation directe ou indirecte de mines de fer, notamment au col de Bovinant, permit aux chartreux de développer une activité de forge, qui dura jusqu'à la Révolution et provoqua quelques frictions avec le duc d'Entremont, qui voulait s'emparer des mines.

Depuis le XIXe siècle, le succès de la liqueur de Chartreuse assure à la communauté de la Grande-Chartreuse, puis à l'ordre tout entier des revenus substantiels qui, capitalisés, permettent encore à l'ordre de subvenir aux dépenses extraordinaires, de soutenir les maisons sans revenus propres ainsi que des projets caritatifs ou religieux extérieurs, au titre de la charité.

 

En littérature

  • Chateaubriand visita la Grande Chartreuse en 1805 et en parle dans Mémoires d'outre-tombe, livre dix-septième, chapitre V ;
  • Stendhal, qui a souvent visité la Grande Chartreuse, y a puisé en partie son inspiration pour La Chartreuse de Parme ;
  • Honoré de Balzac fait souvent référence à la Grande Chartreuse dans La Comédie humaine, plus précisément dans Albert Savarus où le personnage-titre se retire à la Grande Chartreuse ;
  • Alexandre Dumas raconte sa visite à la Grande Chartreuse au chapitre XV du premier tome de ses Impressions de voyage en Suisse (p. 238-276) en y insérant le récit particulièrement romanesque de la vocation d'un moine ;
  • Léon Bloy y séjourna et évoque ce moment de sa vie en le romançant dans Le Désespéré ;
  • Matthew Arnold a écrit un poème Stanzas from the Grande Chartreuse ;
  • Antoine Godeau a écrit le poème La Grande Chartreuse, disponible dans l'Anthologie de la poésie française du XVIIe siècle (édition de Jean-Pierre Chauveau, Poésie Gallimard, 1987, p. 316).

 

En cinématographie

  • Le Grand Silence (2005)

 

Code couleur

  • Vert Chartreuse

Source :


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse


Le monastère de la Grande Chartreuse



Le monastère de la Grande Chartreuse
Carte postale du Monastère de la grande chartreuse, l'église conventuelle


Le monastère de la Grande Chartreuse
Carte postale du Monastère de la grande chartreuse, Saint Bruno


 











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