Le conte des trois arbres


Le conte des trois arbres
Le conte des trois arbres


Dans la forêt, trois arbres poussaient côte à côte. Souvent, ils discutaient de leur avenir, et se racontaient leurs rêves. 

Le conte des trois arbres


L'un dit : «J’aimerais devenir un coffre à trésor. Je pourrais contenir de l'or, de l'argent et plusieurs pierres précieuses.»









Le conte des trois arbres

 Le second arbre dit : « Moi je souhaite être un grand voilier. Je transporterais rois et reines sur les eaux dans tous les coins du monde. Tous seraient en sécurité compte tenu de la résistance de ma coque. »








Le conte des trois arbres
À son tour, le troisième dit : « Je souhaite grandir et devenir le plus grand, le plus droit et le plus haut de tous les arbres de la forêt. Ainsi, les gens, en regardant mes branches, penseraient à Dieu en me voyant très proche de Lui.» 







Plusieurs années passèrent. Un jour, des bûcherons vinrent dans la forêt.

Le conte des trois arbres

L’un d’eux s'approcha du premier arbre et dit : «Celui-ci semble être un bel arbre. Je dois pouvoir vendre le bois à un ébéniste», et il le coupa. L'arbre était heureux car pensait-il l'ébéniste saurait le transformer en un coffre à trésor.






Le conte des trois arbres


Pour l'arbre suivant le bûcheron dit : « Celui-ci semble être un arbre très fort. Je pourrai le vendre à un fabricant de bateau ». Heureux, le second arbre se voyait devenir un grand voilier.






Le conte des trois arbres
Quand les bûcherons arrivèrent au troisième arbre, l'arbre fut effrayé parce qu'il se disait : « Si on me coupe, mes rêves ne se réaliseront jamais ».
Un des bûcherons dit : « On n’a pas besoin de celui-ci, mais je le prends malgré tout.» Et il le coupa.


Le conte des trois arbres


Quand le premier arbre arriva chez l'ébéniste, il fut transformé en mangeoire pour animaux.
Celle-ci fut placée dans une grange et remplie de foin. C'était bien loin de ce dont l'arbre avait rêvé !






Le conte des trois arbres
Le second arbre fut coupé en pièces pour la construction de petits bateaux de pêche.
Son rêve d'être un majestueux voilier et de transporter des rois s'était résolument évanoui.





Afficher l'image d'origine 
Le troisième arbre fut taillé en de larges poutres laissées seules dans le noir, à même le sol.








Le conte des trois arbres
Les années passèrent. Un jour, un homme et une femme enceinte arrivèrent dans la grange. La femme donna naissance à un bébé, et avec son époux, ils déposèrent le nouveau né sur le foin dans la mangeoire faite du bois du premier arbre. L'homme aurait préféré avoir un berceau pour le bébé mais la mangeoire fit l'affaire.


L'arbre ressentit l'importance de l'événement et comprit qu'il venait d'accueillir le plus grand trésor de tous les temps.





Le conte des trois arbres
Quelques années plus tard, un groupe d'hommes étaient dans un bateau de pêche fabriqué avec le bois du second arbre. Un homme du groupe était fatigué et s'endormit. Quand ils furent éloignés de la rive, un grand orage éclata, l'arbre ne croyait pas être assez fort pour assurer la sécurité aux membres de l'équipage. Les hommes réveillèrent celui qui dormait, celui-ci se leva, il dit « Paix » en étendant les mains, et la tempête s'arrêta.



À ce moment, l'arbre ressentit l'importance de l'événement et comprit qu'il transportait le Roi des Rois dans son bateau.



Le conte des trois arbres

Bien plus tard, quelqu'un vint et prit une poutre de bois du troisième
arbre. Un homme la transporta à travers les rues, avec du mal car elle était lourde, et des gens se moquaient de lui.
Quand il arriva au sommet d'une colline, l'homme fut cloué sur la poutre et élevé dans les airs pour y mourir. 



L’arbre ressentit l'importance de l'événement et réalisa qu'il était aussi près de Dieu qu'il fut possible de l'être. Jésus avait été crucifié sur lui.



Le conte des trois arbres


La morale de cette histoire est que, dans la vie, lorsque les choses ne semblent pas se dérouler selon nos souhaits ou nos rêves, n’oublions pas que Dieu a un plan défini pour chacun de nous.





Chacun de ces arbres a obtenu ce qu’il espérait mais pas nécessairement comme il le croyait.

N’ayons pas peur de croire en Lui, de Lui accorder notre confiance, et Dieu nous comblera, au-delà même de nos espérances.
(auteur inconnu)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire