Noirmoutier en île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier en île
Oratoire Sainte Marie-Euphrasie


Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

C'est la maison natale de Sainte Marie Euphrasie Pelletier, fondatrice de l'ordre du Bon Pasteur.
Au XIXème, sa maison natale a été transformée en oratoire.
Elle se situe au N°10, Grande Rue à Noirmoutier-en-l'ïle.

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Noirmoutier-en-île Oratoire Sainte Marie-Euphrasie

Saint Philbert et Sainte Marie Euphrasie : deux amoureux de Noirmoutier

Fondateurs
Saint Philbert a fondé entre autres la célèbre abbaye de Jumièges en Normandie et l'abbaye de Noirmoutier, et Sainte Marie Euphrasie Pelletier est à l'origine d'une Congrégation présente dans le monde entier.

Bâtisseurs
Tous deux sont partis de rien et ont développé de façon conséquente le lieu dans lequel ils s'étaient implantés.
Saint Philbert organise la mise en valeur de l'île de Noirmoutier : marais salants, vignes, vergers, terres céréalières et ports.
Sainte Marie Euphrasie Pelletier a pris possession d'anciens bâtiments dans un quartier pauvre d'Angers, la Doutre, pour les transformer en lieux d'accueil, ce qu'ils sont toujours aujourd'hui, bien que différemment.
Personnalités au rayonnement national et international
Saint Philbert et ses moines sont à l'origine du développement du christianisme dans le diocèse de Luçon. Le culte de ses reliques s'est développé dans une bonne partie de la France.
Quant à Sainte Marie Euphrasie, elle a contribué à la propagation des valeurs chrétiennes par le biais de l'aide aux populations locales à travers le globe.
Un attachement fort à Noirmoutier
Saint Philbert a métamorphosé en un lieu économiquement viable cette île qui a vu naître Sainte Marie Euphrasie Pelletier en 1796. Le Saint s'y est beaucoup investi et a souhaité y terminer sa vie.
Sainte Marie Euphrasie y a passé une enfance empreinte de liberté et de souvenirs qui la suivront toute sa vie. Il lui fut difficile de quitter sa chère île.
Deux caractères similaires
Deux leaders déterminés, aimés et respectés avec une grande piété. Tous deux ont fait preuve d'un grand zèle dans leurs œuvres respectives.
Saint Philbert a largement dépassé son objectif premier de fondation de monastère en métamorphosant le paysage économique, transformant ainsi la vie des habitants de l'île.
Sainte Marie Euphrasie fonda la congrégation internationale des Sœurs du Bon Pasteur sans en avoir eu l'intention à l'origine.
Deux œuvres exceptionnelles
Elles ont traversé les siècles et sont toujours présentes aujourd'hui, comme en témoignent les nombreux pèlerinages dont Saint Philbert et Sainte Marie Euphrasie font l'objet. La congrégation du Bon Pasteur représente encore actuellement environ 4 000 religieuses dans plus de 70 pays.
Il est à noter également le caractère miraculeux de leurs œuvres pour éradiquer la détresse économique et les souffrances humaines. Elles furent accomplies très rapidement, aussi bien à Noirmoutier qu'à Angers.
Destins croisés...
Né vers 616, Philbert est issu d'une famille noble d'Aquitaine et passe d'abord quelque temps à la cour du roi Dagobert avant de se retirer au monastère de Rebais fondé par son ami Saint Ouen. En 655, il fonde la célèbre abbaye de Jumièges, en Normandie.
Tout entier tourné vers Dieu, il dénonce la conduite immorale du maire du palais de Neustrie Ebroïn, ce qui le conduit à s'exiler auprès de l'évêque de Poitiers.
Sur ses conseils, Philbert part fonder le monastère de Noirmoutier et évangéliser la population. Il est alors accompagné d'une partie des moines de l'abbaye de Jumièges.
Il revient quelque temps à Jumièges après la mort d'Ebroïn pour mieux retrouver l'île à laquelle il s'est tant dévoué. Il y meurt en 685.
Ses reliques sont sauvées des invasions normandes par les moines noirmoutrins qui entreprennent un périple de 40 ans avant de les mettre définitivement en sûreté dans l'abbaye de Tournus en Bourgogne.
Plus de mille ans plus tard, une petite fille intrépide, Rose-Virginie Pelletier, découvre la crypte mérovingienne où se trouvait le tombeau de Saint Philbert, dont l'entrée avait été obstruée pendant la Révolution. Cette date marque le renouveau du culte de Saint Philbert à Noirmoutier. Cette fillette audacieuse avait une prédilection pour les Bois de la Chaize où elle retrouvait le souvenir de Saint Philbert et, comme lui, elle aimait venir prier dans cette grotte...
C'est dans cette île que la famille Pelletier est exilée pendant les guerres de Vendée et que grandit Rose-Virginie avant d'aller parfaire son éducation à Tours.
En 1814, elle entre au monastère de la Congrégation de Notre-Dame de Charité.
Elle prend alors le nom de Marie Euphrasie avant de devenir Supérieure de la Communauté quelques années plus tard.
Elle dédie sa vie aux femmes et enfants en détresse et fonde une Maison à Angers qui devient le point de départ de la Congrégation du Bon Pasteur.
Désormais, toutes les nouvelles fondations sont rattachées à la Maison-Mère du Bon Pasteur à Angers.
Source : Brochure destinée aux pèlerins

Les remerciements Merci à Alexandra et Olivier pour les photos
et la brochure

En savoir plus :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire