Le symbolisme des fleurs Le blé

Le symbolisme des fleurs
Le blé

 

 Le blé est souvent cité dans la Bible.

Tradition : le blé de la Sainte Barbe
Barbe (4 décembre)

Il faut planter le blé de la Sainte Barbe le 4 décembre.

Cette tradition remonte à l'antiquité romaine. On plantait du blé comme prémices des moissons à venir. Si ce blé germait et montait en herbe bien verte les romains en tiraient un présage pour la fécondité de la récolte future.

 Aujourd'hui la tradition s'est conservée en Provence selon l'adage :
"blé de la Sainte Barbe bien germé, prospérité pour toute l'année"...« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !” (quand le blé vient bien, tout vient bien)

Il faut préparer trois coupelles (en l'honneur de la Sainte Trinité) dans lesquelles on place du coton sur lequel on sème les grains de blé. Il faut arroser le tout et veiller surtout à enlever le surplus d'eau pour éviter le pourrissement des germes.

ATTENTION : Il vaut mieux garder le blé dans un lieu moins chaud que nos maisons modernes sans les laisser au grand froid bien sûr. Sinon on risque de voir germer le blé plus rapidement que prévu et qu'il soit jauni ou fané avant Noël.

Le 24 décembre, on placera les blés sur la table de Noël en liant les blés avec des rubans rouges. On peut couper les pointes et se servir des bouts pour les mettre dans la crèche où on placera à minuit l'Enfant-Jésus.

Selon la tradition, il faut ensuite rendre le blé à la terre en le plantant ensuite dans son jardin.
On a étendu cette tradition aux lentilles qui sont signes de prospérité financière.

En général vous trouverez des petits sachets de blé dans toutes les boulangeries de Provence.
Barbe (4 décembre)





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire