Cerreto (Italie) L'addolorata

Cerreto (Italie)
L'addolorata



Cerreto : L'addolorata


Le 19 mai 1853, au lieu-dit « la casetta », une bergère de 12 ans, Veronica Nucci, garde les bêtes avec son jeune frère, Giovanni Battista, 7 ans. Un orage éclate. Ils mettent le troupeau à l’abri, dans une cabane.

Soudain, Veronica aperçoit droit devant elle une « belle dame inconnue agenouillée, vêtue d’une robe blanche décorée de petites fleurs rouges, avec une sorte de ceinture noire à la taille, un manteau bleu ciel avec des taches rouges et rondes et une couronne dorée surmontée d’une croix sur la tête ».
« - Veronica, viens près de moi, tu ne te mouilleras pas, mets-toi à genoux ici  entend-elle.
Puis : - Disons cinq Credo à mon Fils [...]. Disons la Protesta [prière de préparation à la mort].
Enfin : -Aide-moi à pleurer.
– Pourquoi pleures-tu ? demande Veronica.
– Je pleure pour les pécheurs. Tu vois comme il pleut ? Les pécheurs sont plus nombreux que les gouttes d’eau qui tombent. Mon Fils a les mains et les pieds cloués, les Cinq Plaies ouvertes. Si les pécheurs ne se convertissent pas, mon Fils devra envoyer la fin du monde. Et toi te contenterais-tu de vivre trois ou quatre mois de plus, ou d’arriver à la fin du monde ?
– Je préfère mourir ! »

L’apparition demande de prier :
« Chaque jour sept Notre Père, Je Vous Salue Marie et Gloria pour le sang versé,
puis cinq Notre Père, Je vous Salue Marie et Gloria pour les Cinq Plaies ;
sept Notre Père, Je Vous Salue Marie et Gloria pour moi qui me nomme Maria Addolorata. »
Enfin : « Maintenant, va à la cabane, sinon tu vas te mouiller. Souviens-toi de ce que j’ai dit. Va chez toi, répète-le à ta mère ; dis-lui de le répéter à tous ceux avec lesquels elle se trouvera, et que je me nomme Maria Addolorata. »

Veronica entre dans la cabane. Elle constate que ses vêtements son secs, malgré l’averse.

Elle raconte les faits à sa mère qui la prend au sérieux. Toutes deux contactent le curé de Saint-Nicolasde- Bari, à Sorano.

Quelques jours après, pendant qu’elle récite les prières demandées par la Vierge, Veronica entend « une voix » :
« Veronica, fais-toi conduire avec ta mère chez l’évêque et dis-lui qu’il bâtisse une chapelle.
– Mais il ne me croira jamais !
– Va, dis-le-lui, tu verras qu’il croira. »

Veronica a déposé sous serment. Elle est devenue tertiaire franciscaine.
Des guérisons sont obtenues comme celle de la mère de Veronica, atteinte d’un squirre au bas-ventre.

Cerreto : L'addolorata

Le 8 septembre 1864, une église est ouverte aux fidèles sur les lieux de l’apparition. Elle devient l’église paroissiale.

Le 25 mars 1978 que Mgr D’Ascenzi, évêque de Sovana-Pitigliano, publie le décret élevant le sanctuaire de Cerreto au rang de sanctuaire diocésain.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire