Zacharie Prophète (6ème s. av JC.)

Zacharie

Prophète (6ème s. av JC.)

 

Zacharie, le prophète, prophète (6ème s. av JC.)

 Zacharie par Michel-Ange, chapelle Sixtine
(1508-1512)


Zacharie, (זְכַרְיָה en hébreu, qui signifie "Yahweh s'est souvenu") », est le onzième des douze petits prophètes de la Bible hébraïque. On lui attribue traditionnellement le Livre de Zacharie.

Biographie

D'après le Livre de Zacharie, il a prophétisé sous le règne de Darius 1er, roi de Perse, vers 520 av. J.-C., et il est le deuxième prophète ayant exercé son ministère depuis l’exil, après Aggée dont il fut un contemporain. Son Livre prophétise la venue d'un Messie et la conversion de nombreux peuples.

Le Livre de Zacharie est classé parmi les Neviim dans la tradition juive et parmi les Livres de l'Ancien Testament par les chrétiens.

Zacharie est fêté par les chrétiens le 6 septembre en Occident et le 8 février en Orient.

Zacharie est également mentionné dans le Livre d'Esdraset le Livre de Néhémie, où il est évoqué à la suite de son contemporain le prophète Aggée, avec lequel il participe à la construction du Second Temple de Jérusalem. Dans le Livre de Néhémie, il apparaît dans une liste de prêtres.

Tradition Chrétienne

Il est fait mention de l'assassinat de Zacharie fils de Joad dans les évangiles ; son meurtre est le dernier meurtre raconté par la Bible.

Il est lapidé sur le parvis du Temple ou il s'exclame : "Yavhé verra et demandera compte !".

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zacharie_(proph%C3%A8te_du_Ve_si%C3%A8cle)

En savoir plus :

http://www.bpcbs.com/journal/2006/janvier/gros_plan.html

 

 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire