Sainte Natalie de Nicomédie (4ème s.)

Sainte Natalie de Nicomédie (4ème s.)
ou Natacha


Sainte Natalie de Nicomédie ou Natacha (4ème s.)


Elle servit les persécutés chrétiens.

Son action est mentionnée dans les rapports sur le martyr de saint Adrien. 
"C’est une sainte très populaire dans l’Église orientale. Elle serait la femme de saint Adrien de Nicomédie. Mais, en dehors de merveilleuses et pieuses "légendes", on n’en sait pas plus sur elle que sur lui."

Sainte Natacha (Natalie) Épouse d’Adrien, un officier des armées impériales de Maximien, ils sont tous deux convertis au Christianisme.

Arrêté en compagnie d’un groupe d’une vingtaine de Chrétiens, Adrien est aussitôt enchaîné puis emprisonné.

Peu de temps après, Natalie parvient à entrer dans la prison, où elle passe son temps à soigner les plaies des suppliciés.

Tout le groupe est exécuté peu de temps après et Natalie, devenue veuve, est sollicitée pour devenir l’épouse de Maximien.

Elle s’enfuit alors en direction de Byzance et décède dans son sommeil, peu de temps après son arrivée († vers 311) 


Sainte Natalie de Nicomédie ou Natacha (4ème s.)


Son époux Adrianus était officier dans l'armée de l'empereur Romain Galère qui faisait appliquer avec zèle les quatre édits de persécution des chrétiens de Dioclétien.

Vers 306, alors qu'Adrianus avait vingt-huit ans, il se convertit devant le courage de trente-trois chrétiens de Nicomédie (aujourd’hui Izmir en Turquie) que Galère avait ordonné de supplicier en les faisant fouetter à coups de nerfs, en leur broyant la bouche avec des pierres, puis en les emprisonnant après leur avoir mis le garrot.

Apprenant cette conversion, l'empereur fît emprisonner Adrianus avec les autres chrétiens puis, quelque temps après, le fît comparaître devant lui en présence de ses compagnons pour le faire fouetter ; les coups furent si violents qu'à la fin les entrailles d'Adrianus sortaient de son corps. Puis Adrianus et ses compagnons furent de nouveau jetés en prison.

La tradition raconte qu’en prison il donna à son gardien sa bague en or.
En échange, Natacha pourrait venir le voir dans son cachot.
Sept jours de suite elle vint soigner les blessures d’Adrien et de ses compagnons, lavant les plaies, appliquant les onguents, soutenant leur courage. L’entrée lui fut finalement interdite.

L'empereur Galère ordonna qu'on tranche les pieds puis les jambes des prisonniers puis qu'on fasse brûler leur corps.
Adrianus fut le premier supplicié et on lui coupa également une main. Natacha se déguisa en colporteur et arriva à la prison à l’instant où la mise à mort commençait.
Quand on jeta les corps des martyrs au feu, Nathalie voulut se précipiter dans le brasier mais une pluie violente éteignit les flammes.
Réunissant quelques amies, elle vient reprendre les corps, les embarquent pour Argiropolis afin de leur donner une sépulture digne.

Réfugiée peu de temps après à Constantinople pour échapper à la proposition de mariage que lui avait fait un tribun, elle rendit l'esprit après avoir vu, en songe, Adrianus lui demander de le rejoindre dans la paix éternelle. La nuit même elle meurt.
D'autres racontent qu’elle survivra 30 ans à son mari.
Elle rejoint Constantinople et se consacre au soin des pauvres et les malades. Elle serait morte en 330.

Les reliques de Nathalie et d'Adrianus ont été transférées, en 1110, de Constantinople au monastère de Grammont en Belgique.
En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire