Saint Wistan († 849)

Saint Wistan († 849)
martyr de Leicester en Angleterre




Wistan, prince de Mercie et petit-fils du roi Wiglaf de Mercie (827-840), aurait été mis à mort par le roi Bertulph (Bertric ou Brifardus) de Mercie, qui était régent du royaume durant la jeunesse de Wistan.
Bertulph était son grand-oncle, frère de Wiglaf.
Le meurtre aurait eu lieu du fait que Wistan s'opposait au remariage de sa mère Enfleda, fille de Celwulph, avec Bertulph (mariage supposé incestueux), ou simplement parce que Wistan avait atteint l'âge et réclamait son pouvoir. Berfert (ou Brithfard), le fils de Bertulph, qui voulait hériter, invita Wistan à le rencontrer là où cela s'appelle maintenant Wistanstow (Wistow en Leicestershire?).
Lorsque le Saint eut salué son cousin avec le baiser de paix, Berfert lui trancha la partie supérieur du crâne avec son épée.
Ensuite un garde le poignarda, et trois de ses compagnons.
Avant la fin de l'année, Bertulph fut déposé par le roi Ethelwolph.
Wistan fut enterré par sa mère à l'Abbaye de Repton, dans le Derbyshire, près de son père Wigmund et de son grand-père.
L'emplacement est l'objet d'une extravagante légende : annuellement, du "cheveux" grandissait hors du sol à Wistanstow, où le Martyr était tombé.
En 1019, ses Reliques furent transférées à l'emplacement de son tombeau, à l'Abbaye d'Evesham, à la demande de l'Abbé Alfwaerd.
Certains des miracles de Wistan furent suspectés et doublement vérifiés.
A l’époque du papiste Lanfranc, on soumis le crâne frappé de Wistan à une ordalie par le feu, de laquelle il ressorti intact.
Witlas, qui fut Roi de Mercie depuis l'an 826, jusqu'à l'an 839, eut un fils nommé Wimond, auquel il survécut.
Ce dernier fut père de Wistan, que les guerres des Danois privèrent de la couronne, parce qu'il était encore enfant lors de la mort de son aïeul.
Bertulphe , frère de Witlas, fut placé sur le trône , du consentement de la noblesse, et par l'autorité d'Etelwolph , Roi des Saxons occidentaux, dont la Mercie était alors tributaire.
Wistan tourna toutes ses pensées du côté de ce royaume éternel que Dieu a promis à ses serviteurs : mais il ne goûta pas longtemps les douceurs de la paix dont il jouissait.
Bertulphe, craignant qu'il ne parvînt à la couronne, au moins après lui, forma l'horrible projet de lui ôter la vie il en confia l'exécution à son fils Berfert ou Brithfard , qu'il voulait avoir pour successeur.
On proposa au vertueux prince une entrevue, dont l'amitié paraissait être l'unique motif. 
Wistan se rendit sans défiance au lieu marqué, et embrassa tendrement le perfide Brithfard.
Celui-ci lui déchargea un coup de sabre sur la tête, et le fit achever par un des dignes complices de son crime.
Cette horrible scène se passa le 1er Juin849.
Le corps du Saint fut enterré à Repton, par les soins d'Enflède, sa mère.
On le transporta quelques années après au monastère d'Evesham.
Bertulphe subit bientôt la peine due à sa criminelle ambition. Ethelwolph le déposa avant la fin de l'année 849 , comme trop peu versé dans l'art de la guerre, et donna la couronne à Burrhed, qui fut le dernier Roi de Mercie.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire