Saint Syr (4ème s.)

Saint Syr (4ème s.)

ou Syrus ou Siro

 évêque de Pavie

 

undefined

 Statue de saint Syr,
façade de l'église de Castelletto Monferrato

Par Alessandro Misiti <postmaster@castelletto-monferrato.it> — Foto realizzata per la pubblicazione sul sito istituzionale del Comune, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=827837

 

 

Syr de Pavie (Syrus en latin, Siro en italien) est considéré par la tradition comme le premier évêque (épiscope) de Pavie à la fin du Ier siècle.

Hagiographie

Sa légende, écrite au XIVe siècle dans De laudibus Papiæ (L'éloge de Pavie), raconte que Syr serait le jeune garçon qui avait apporté les cinq pains lors de l'épisode de la multiplication des pains dans les Évangiles.

Il aurait suivi saint Pierre à Rome, et de là envoyé dans la plaine du Pô pour prêcher et convertir les populations, où il aurait effectué une grande œuvre missionnaire dans toutes les principales villes du nord de l'Italie.

Une autre tradition, du VIIIe siècle, fait de Syr un disciple d'Hermagoras (ou Ermagora) premier évêque d'Aquilée, lui-même disciple de saint Marc.

En compagnie de saint Juvence, il lutta contre l'arianisme.

Considéré comme saint par l'Église catholique, il est fêté le 12 septembre, même s'il ne figure plus au Martyrologe romain de l'Église.

Saint Syr est représenté en habits épiscopaux, monté sur une basilique, symbole de la victoire sur l'arianisme, ou alors en compagnie de saint Juvence.

Il est le saint patron de la ville de Pavie. Ses reliques reposent dans une chapelle de la cathédrale de la ville.

Galerie

La Vierge à l'Enfant remettant les clés de la ville à Syr, autel en marbre et albâtre, chapelle Saint Syr, cathédrale de Pavie. 

La Vierge à l'Enfant remettant les clés de la ville à Syr, autel en marbre et albâtre, chapelle Saint Syr, cathédrale de Pavie

Par Carlo Dell'Orto — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37689806

La Sainte Famille et Saint Syr, par Bernardino Campi. 

La Sainte Famille et Saint Syr, par Bernardino Campi

Par Bernardino Campi — Travail personnel, Giovanni Dall'Orto, 20 janvier 2007, Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1700840

Fronton de l'église dédiée en partie à saint Syr, Capriate San Gervasio. 

Fronton de l'église dédiée en partie à saint Syr, Capriate San Gervasio

Par Giorces — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1137514

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syr_de_Pavie

 

 

 

Il aurait été le premier évêque de Pavie (Ticinium) en Ligurie.

Une légende en Italie en fait le garçon qui remit les pains et les poissons à Jésus pour le miracle de la multiplication.

Les reliques de Saint Siro sont conservées dans la cathédrale de Pavie.

"Dans cette église est jalousement conservée depuis des siècles, comme dans un écrin, la dépouille mortelle de saint Siro, premier Evêque du III-IV siècle."

(Salut du pape Benoît XVI aux jeunes du diocèse de Pavie, "Piazza Duomo", le 21 avril 2007)
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2007/april/documents/hf_ben-xvi_spe_20070421_giovani-pavia_fr.html

Fête le 9 décembre.

 

 

 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire