Saint Syméon le Métaphraste (10ème s.)

Saint Syméon le Métaphraste (10ème s.)
 
Saint Syméon le Métaphraste (10ème s.)


Syméon Métaphraste, dit aussi Syméon Magistros ou Syméon le Logothète (Xe siècle).

Homme d'État, historien, auteur de la plus importante compilation hagiographique du Moyen Âge byzantin.

Né à Constantinople sous le règne de Léon VI (886-912), Syméon appartient à une de ces grandes familles aristocratiques à qui il revient naturellement de se partager les dignités et les charges de la cour. 

Michel Psellos nous le présente de plus comme un homme de culture, excellent rhéteur et versé en philosophie.

Il entama une carrière de haut fonctionnaire dans l'entourage de Constantin VII Porphyrogénète (944-959) et la poursuivit sous ses trois successeurs.

Sous Romain II Lecapène (959-963), il est protoasekretis (c'est-à-dire chef de la chancellerie impériale) avec le titre de patrice et, à la mort de l'empereur, il semble faire partie du conseil de régence qui gouverne l'Empire pendant six mois.

Il a un rôle plus obscur sous Nicéphore Phocas (963-969). Quelques indices pourtant semblent le montrer impliqué dans l'élaboration des constitutions(novelles) de cet empereur.

Après l'assassinat de Nicéphore, il est à nouveau au premier plan avec Jean Tzimiskès.

Il a alors le titre de Magistros et dirige l'administration militaire(logothète du stratiotikos) avant de devenir logothète du drome, poste prestigieux qui implique à cette époque les relations avec les ambassadeurs, la circulation et la surveillance des étrangers dans l'Empire, le bon fonctionnement des communications et de la poste impériale…

La fin de sa vie est mal connue. Il semble qu'il soit tombé en disgrâce (probablement à l'avènement de Basile II) et qu'il se soit alors retiré dans un monastère où il serait mort un 28 novembre, peut-être en 987.

C'est probablement pendant cette dernière période de sa vie qu'il s'est consacré à ses compositions religieuses.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire