Saint Simon de Vladimir († 1226)

Saint Simon de Vladimir († 1226)



Il fut un auteur du Paterikon des Cavernes de Kiev, et devint Moine au Monastère des Cavernes, quelque part vers la fin du douzième siècle.
En 1206, il fut nommé Higoumène du Monastère Vladimir de la Nativité de la Mère de Dieu, et en 1214, en réponse aux souhaits du prince George Vsevolodovich († 1238), il fut fait le premier Évêque de Vladimir-sur-la-Klyazma et Suzdal.
En 1218, il consacra l'église du Monastère de la Nativité, et en 1225, l'église cathédrale de Suzdal.
Le grand Prince respectait profondément Saint Simon, et était prêt à établir un nouveau siège épiscopal à Suzdal pour son ami, le Moine Polycarpe du Monastère des Cavernes de Kiev, qui aspirait à la gloire spirituelle.
Saint Simon, voyant que Polycarpe n'était pas prêt pour assumer une telle charge, fit changer le grand prince d'avis, puis il rédigea une touchante et profonde lettre à Polycarpe, dans laquelle il offrait ses conseils à son ami sur comment surmonter ses manquements spirituels.
Saint Simon était connu comme un enseignant érudit, et son épître à Polycarpe fut placée au début du Paterikon des Cavernes de Kiev.
La veille de son repos en 1226, le Saint reçut le Schème.
Initialement, on enterra son corps à Vladimir, mais par la suite, en accord avec les souhaits du Saint, son corps fut transféré à la Laure des Cavernes de Kiev, où il demeure dans les Cavernes Antoniev.

(L'hagiographie des "Petits Bollandistes" (papistes) est ici évocatrice : " …/…Simon, Évêque de Vladimir, ville de l'ancienne Pologne, dans la Volhynie et de Suzdal…/… " 
Fait rarissime à souligner en rouge : les "Petits Bollandistes", c'est-à-dire en réalité Mgr Guérin, bras droit du Pape romain Pie IX, donc ces serviteurs de l'oppresseur de la Russie qui indiquent dans leur liste des Saints du jour deux Saints de Russie du treizième siècle, donc après le schisme de Rome d'avec les Églises locales restées orthodoxes. On leur excusera de ce fait la vilenie d'avoir écrit pour la ville de Vladimir "ancienne Pologne", parce que c'était bien en Russie, mais dans des terres que les Polonais, sur "bulle du pape de Rome", n'avaient cessé d'envahir et de dévaster depuis des siècles.)

Fête locale le 10 mai.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire