Saint Siméon bar Sabas (4ème s.)

Saint Siméon bar Sabas (4ème s.)
et ses compagnons martyrs perses anonymes au temps du roi Sapor
évêque de Séleucie



Simeon Barsabae.jpg


Simon bar Sabbae, Mar Shimun Bar Sabbae (en syriaque: ܡܪܝ ܫܡܥܘܢ ܒܪܨܒܥܐ‎) mort en 341, était évêque et deuxième catholicos de Séleucie et Ctésiphon.


Biographie

Il est élu en 326/327 à la suite de la mort de son prédécesseur Papa bar Aggai, dont il était coadjuteur depuis 316. À cette époque, la Perse était en guerre contre l'Empire romain, et lorsque l'empereur perse Shapur II — de la famille duquel Simon était par ailleurs proche — augmenta les impôts exigés des chrétiens pour faire face aux dépenses de guerre, Simon refuse. Simon est alors accusé de fraterniser avec l'Empire romain et, pour cette raison, Shapour II ordonne la mort de tous les prêtres chrétiens, ce qui était une occasion de se débarrasser d'une communauté hostile à un conflit avec Byzance chrétienne.

Les chrétiens furent alors persécutés, les églises détruites et, Simon ayant refusé d'idolâtrer le soleil comme le zoroastrisme l'exigeait, fut décapité un Vendredi saint 17 avril 341 avec de nombreux religieux et laïcs : Abdella (ou Abdhaihla), Ananias (Hannanja), Chusdazat (Guhashtazad, Usthazan, ou Gothazat), le prêtre Pusai (Pusei, Phusikos, Fusicus, Pusicius) avec sa fille Askitrea (« Vierge et martyre »), l'eunuque Gochth (Azad / Asatus) etc., estimés à 100 ou 1 150 selon les sources. Al Masû'dî estime ce nombre à 200 000 victimes et Sozomène à 16 000.

 

Vénération

Martyr et saint, il est vénéré le 17 avril dans l'Église orthodoxe, le 21 avril dans l'Église catholique latine, le 14 avril dans l'Église catholique syriaque et le 30 avril dans l'Église grecque-catholique melkite. 

Source :
 


Siméon bar Sabas et les martyrs perses anonymes au temps du roi Sapor. 
Le nombre des chrétiens était grand en Perse au IVe siècle, mais l'empereur Sapor pendant son long règne de 310 à 380, confondit l'empire romain et la foi chrétienne.
Il y eut ainsi trois grandes persécutions, dont l'une condamnait les chrétiens à devenir esclaves. Saint Siméon écrivit à l'empereur.
Ce pourquoi il fut arrêté, chargé de chaînes et traîné de Séleucie jusqu'à Suse.
Le vieil évêque fut mené devant l'empereur lui-même qui le condamna à être décapité.
Il fut tiré de la prison en même temps qu'une centaine d'autres chrétiens, prêtres et évêques qui furent tués, les uns après les autres, saint Siméon le dernier, pour avoir refusé d'adorer le soleil.
Le roi des rois avait besoin d'argent pour mener ses guerres contre les Romains.
Il doubla les impôts sur les chrétiens qui furent réduits souvent à l'indigence devant la cruauté des percepteurs.
Beaucoup renièrent leur foi pour survivre.
D'autres, comme l'évêque de Séleucie, saint Syméon Bar Sabbée, refusèrent de se soumettre.
Les mages, de leur côté, engagèrent le roi à faire disparaître ces chrétiens qui, par centaines, étaient entassés dans les prisons.
Le Vendredi Saint, le catholicos fut décapité et ce martyre marqua le début d'une persécution générale pendant près de quarante ans.
En Perse, l’an 341, la passion de saint Siméon bar Sabas, évêque de Séleucie et Ctésiphon.
Par ordre du roi des Perses Sapor II, il fut arrêté, chargé de fers et, comme il refusait d’adorer le soleil et qu’il rendait témoignage au Seigneur Jésus Christ d’une voix libre et assurée, il fut d’abord enfermé dans une prison pour esclaves avec une troupe de plus de cent compagnons, parmi lesquels des évêques, des prêtres et des clercs de divers ordres.
Ils y furent détenus longtemps, puis, le vendredi de la Passion du Seigneur, tous les compagons de Siméon furent égorgés sous ses yeux, pendant qu’il exhortait vivement chacun d’eux.
Il fut enfin lui-même décapité, le dernier de tous.
Avec lui souffrirent encore Abdécalas et Ananie, ses prêtres, personnages très distingués.
On commémore également un grand nombre de martyrs, qui, après la mort de saint Siméon, furent frappés par l’épée à travers toute la Perse, pour le nom du Christ, sous le même roi Sapor, de 341 à 345.

Fête locale le 17 avril.

En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire