Saint Sabas de Zvenigorod († 1407)

Saint Sabas de Zvenigorod († 1407)


Saint Sabas de Zvenigorod († 1407)

Saint Sava Storozhevsky de Zvenigorod quitta le monde dès son jeune âge, et reçut la tonsure monastique de saint Serge de Radonège, dont il devint le disciple et confrère dans l'ascèse.
Saint Sava aimait la solitude, et évitait la conversation des gens.
Il vivait toujours dans le travail, se lamentant sur la pauvreté de son âme, et tremblant devant le jugement de Dieu.
Il était un modèle de simplicité et d'humilité, et parvint à une telle profondeur de sagesse spirituelle que "dans le monastère de saint Serge, il était le confesseur spirituel de tous les frères, un Ancien vénérable et excessivement érudit."
Lorsque le grand prince Dimitri du Don (Donskoi) bâtit le monastère de la Dormition de la Mère de Dieu sur la rivière Dubenka, en action de grâce de la victoire sur Mamai, Savan en devint l'higoumène, avec la bénédiction de saint Serge.
Conservant son simple style de vie d'ascète, il mangeait des plantes, portant un vêtement rude et dormant à même le sol.
En 1392, les frères de la Laure Saint-Serge, suite au départ de son higoumène Nikon vers le désert, demandèrent à saint Sava de devenir higoumène de leur monastère.
Là, il "veilla bien sur le troupeau qui lui était confié, du mieux qu'il pouvait, aidé par les prières de son père spirituel, saint Serge".
D'après la tradition, la grande source hors des murs du monastère fut construite lorsqu'il était higoumène.
Le prince Yuri Dimitrievich Zvenigorodsky, un filleul de saint Serge, regardait saint Sava avec grand amour et estime.
Il choisissit saint Sava comme père spirituel, et le supplia de venir et d'accorder sa bénédiction à toute sa maisonnée.
Le saint avait espéré retourner dans son monastère, mais le prince le supplia de rester et d'établir un nouveau monastère, "dans sa patrie, près de Zvenigorod, au lieu appelé Storozhi".
Saint Sava accepta la demande du prince Yuri Dimitrievich, et priant avec larmes devant une icône de la Mère de Dieu, il supplia Sa protection pour le lieu du désert.
Sur la montagne Storozhi, il bâtit une petite église en bois, dédiée à la Nativité de la très sainte Mère de Dieu, et une petite cellule pour lui-même à proximité.
Là, en 1339, le moine fonda un monastère, acceptant avec amour quiconque venait y chercher une vie de silence et de reclus.
Saint Sava travailla beaucoup à la construction de ce monastère. Il creusa un puis au pied de la colline, d'où il transportait l'eau sur ses épaules ; il encercla le monastère d'une pallissade de bois, et dans une cuvette plus haut, il creusa une cellule où vivre en solitude.
En 1399, saint Sava bénit son fils spirituel, le prince Yuri, pour aller en campagne militaire, et lui prédisit la victoire sur l'ennemi.
Par les prières du saint Ancien, les forces du prince eurent une rapide victoire.
Par les efforts de saint Sava, une église en pierre fut construite à la place de celle en bois, avec la même dédicace à la Nativité de la Vierge.
Saint Sava mourrut à un âge avancé le 3 décembre 1406.
Il nomma son disciple, aussi appelé Sava, pour lui succéder.
La vénération de cet homme agréable à Dieu commença aussitôt après sa mort parmi les gens du coin.
La miraculeuse puissance curative sortant du tombeau du moine, et ses nombreuses apparitions, avaient convaincu tout le monde que l'higoumène Sava "est vraiment un soleil inextinguible de lumière divine, illuminant tout le monde avec ses rayons miraculeux".
Dans une lettre de 1539, saint Sava est appelé thaumaturge.
Le Tsar Alexis Mikhailovich avait une vénération particulière pour lui, allant régulièrement à pied au monastère de saint Sava.
La tradition nous a conservé un remarquable récit de comment un jour saint Sava le sauva d'un féroce ours.
La Vie de saint Sava, compilée au 16ème siècle, rapporte comment à la fin du 15ème siècle (1480-1490), le saint apparut à Denys, 4ème higoumène du monastère de saint Sava, et lui dit : "Denys ! Réveille-toi et peint mon icône."
Lorsque Denys demanda qui il était, il répondit "je suis Sava, le fondateur de ce lieu."
Comme Denys n'avait pas connu personnellement le saint, il convoqua l'Ancien Habakkuk, qui avait connu saint Sava dans son jeune temps, espérant se convaincre de la réalité du rêve.
Il décrivit l'apparence externe du saint, et Habakkuk lui assura que le saint ressemblait exactement à ce que l'higoumène avait vu dans son rêve.
Alors Denys accomplit l'ordre et peignit l'icône de saint Sava.
Le jour de Fête de saint Sava fut établit au Concile de Moscou de 1547.
Les reliques incorrompues du saint furent découvertes le 19 janvier 1652.











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