Saint Rorice ou Rurice de Limoges († 507)

Saint Rorice ou Rurice de Limoges († 507)



Saint Ruricius (né vers 440 ; mort en 507 ou peu après 507), évêque de Limoges en Haute-Vienne (484 ou 485 – 507), lié à la gens gallo-romaine des Avitii et des Anicii.

 

Biographie

On connaît peu de chose de la vie de saint Ruricius, et ce que l'on connaît n'est pas tout à fait sûr.
Il est l’un de ces aristocrates gallo-romains des cinq et sixième siècles dont bon nombre de lettres ont été conservées ; les autres sont Sidoine Apollinaire, préfet de Rome en 468 et évêque de Clermont (mort en 485), Alcimus Ecdicius Avitusévêque de Vienne (mort en 518) ; et Magnus Felix Ennodius, (mort en 534), évêque de Ticinum, ville aujourd'hui appelée Pavie. Tous étaient liés aux grandes familles gallo-romaines d’où étaient issus les évêques de la Gaule.
Leurs liens étaient aussi culturels : Hesperus, l’ami de Sidoine, était le précepteur des enfants de Rurice.
Rurice fit bâtir le monastère et l’église St-Augustin à Limoges, après 485.

 

Écrits

Il nous est parvenu un ensemble de 83 lettres, le Codex Sangallensis 190 ; douze d'entre elles sont adressées à Rurice, les autres sont de lui.
Elles couvrent une période d'environ trente ans et décrivent ce qui est arrivé en Gaule après le retrait de Rome, qui s'est produit peu avant 480.
Nous y trouvons un aperçu de ce que pouvait être, sous la domination barbare, la vie des gens éduqués, ce qui avait changé, ce qui demeurait.
Par exemple, on n'y trouve presque rien de l'effet des Wisigoths sur la vie et les activités locales, ce qui nous porte à nous demander s'il y en avait un.
La plupart des lettres de Rurice étaient adressées à des évêques des évêchés voisins ou à des membres de sa famille ; peu de ses correspondants sont bien connus de nous.
Les lettres de Rurice éclairent les circonstances de la bataille de Vouillé, près de Poitiers, en 507, bataille importante dans l'histoire de la Gaule puisque les Francs y défirent les Wisigoths.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire