Saint Roger Dickenson († 1591)

Saint Roger Dickenson († 1591)
et ses compagnons martyrs en Angleterre

Saint Roger Dickenson et ses compagnons, martyrs en Angleterre († 1591)

Il restait à peine cent mille catholiques en Grande Bretagne quand la reine Elisabeth, fille d'Henri VIII créa "l'inquisition anglaise".
Les catholiques ne pouvaient ni sortir de leurs village ni assister à une messe romaine sans payer une forte amende et, pour les prêtres, sans encourir la peine de mort. Ralph Milner était un laboureur illéttré et Roger Dickenson un prêtre.
Ralph, arrêté pour avoir entendu la messe, ne pouvait payer l'amende.
Il fut jeté en prison et comme il avait aidé le prêtre, ils furent tous deux pendus côte à côte. 

"Accorde-nous de donner aux mots leur véritable sens, prodigue la lumière à notre esprit, la beauté de l’expression à notre style et établis notre foi dans la vérité. Accorde-nous de dire ce que nous croyons, selon le devoir qui nous incombe."
(Saint Hilaire de Poitiers – sur la Trinité)

*C'est la version française et anglaise (par l'influence normande) du prénom masculin d'origine germanique Hrodgari.
Il provient des racines hroth / hrod, c'est-à-dire « gloire, honneur » et gari « javelot, lance » et signifie « glorieux lanceur de javelots » ou « lance glorieuse ».

À Winchester en Angleterre, l’an 1591, les martyrs Roger Dickinson, prêtre, et Raoul Milner, paysan et père de famille, pauvre et illettré, mais ferme dans la foi. Ils furent arrêtés ensemble, sous la reine Élisabeth Ière, et condamnés aux supplices de la pendaison.
On vénère en même temps qu’eux le bienheureux Laurent Humphrey, qui avait embrassé, dans sa jeunesse la foi catholique, et fut pendu au gibet au même lieu, un jour non précisé.
Martyrologe romain 

En savoir plus :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire