Saint Richard († 722)

Saint Richard († 722)
 Père de sainte Walburge, de saint Willibald et de saint Wunibald 


Le 7 février, dans l'église Saint-Fridien de Lucques (Italie) où se trouve son tombeau, on célèbre la fête du saint roi Richard en raison des nombreux miracles qui y furent accordés par son intercession. 

Richard, roi des Saxons occidentaux, époux d'une parente de saint Boniface, fut dépossédé de ses états, à moins qu’il n’abdiquât volontairement.

Toujours est-il que, laissant sa fille, Walburge, en Angleterre, il embarqua, avec ses deux fils, Winebald et Willibald, à Hamble-Haven pour aller en pèlerinage à Rome.

On mentionne souvent leur passage en France, singulièrement à Rouen ; en février 722, ils arrivèrent à Lucques où le roi Richard mourut subitement. 

Le roi Richard est généralement représenté debout, revêtu de ses insignes ; à ses pieds, sont disposés sa couronne, un collier, un livre et, souvent, un chapelet.

Il arrive qu'on le montre en habit de pèlerin, guérissant un estropié, ou encore se livrant aux travaux de labourage, voire entouré de ses deux fils : saint Winebald (Winebaud), fêté le 18 décembre, qui devint abbé de Heindenheim et saint Willibald (Guilbaud), fêté le 7 juillet, qui devint évêque de Eischtœdt.

Sa fille, sainte Walburge (Gauburge), qui était restée en Angleterre, passa en Allemagne sur les instances de saint Boniface et de son frère Willibald ; elle devint la première abbesse de Heidenheim ; elle est fêtée le 25 février. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire