Saint Nectaire d'Egine († 1920)

Saint Nectaire d'Egine († 1920)
Moine en Grèce
 
Saint Nectaire d'Egine, Moine en Grèce († 1920)


Saint Nectaire d'Égine (1846-1920), archevêque de la Pentapole et thaumaturge d'Égine, a été officiellement reconnu comme saint par le Patriarcat de Constantinople en 1961.

Bien qu'il soit mort le 8 novembre 1920, à Athènes, l'Église orthodoxe le commémore le 9 novembre, mais aussi le 3 septembre, jour de la translation de ses reliques. Il est le fondateur du monastère de la Sainte-Trinité à Égine.

 

Vie


Fichier:Nektariosicon.jpg
Une icône de saint Nectaire d'Égine


Saint Nectaire est né le 1er octobre 1846 à Silivri (Selymbria), en Thrace, au bord de la mer de Marmara, dans une famille modeste les Céphalas.

On lui a donné le nom d'Anastase.

À l'âge de 14 ans, il vient travailler et poursuivre son éducation à Constantinople.

En 1866 il quitte la capitale, Constantinople, pour aller sur l'île de Chios travailler comme enseignant. C'est là qu'il devient moine au monastère de Néa Moni à l'âge de trente ans.

Trois ans après la tonsure monastique, il est ordonné diacre, il reçoit le nom de Nectaire.

En 1885, il est diplômé de l'université d'Athènes. Pendant ses années d'études à l'Université d'Athènes, il écrit plusieurs livres, pamphlets, et commentaires bibliques.

Par la suite, il gagne le Caire et d'Alexandrie, en Égypte, où il est ordonné prêtre et dessert l'église Saint-Nicolas du Caire avec une grande distinction.

En reconnaissance de sa piété et de sa capacité à être un brillant prédicateur et administrateur, il fut nommé évêque métropolite de la Pentapole, un ancien siège épiscopal de la Cyrénaïque (dans l'actuelle Libye), par le patriarche orthodoxe grec Sophronios en 1889.

Il servit l'église en tant qu'évêque pendant un an au Caire mais fut injustement relevé de ses fonctions. Jalousé et odieusement calomnié à cause de la grande sympathie qu'il a gagné auprès du peuple orthodoxe, il doit quitter l'Égypte.

Le patriarche Sophronios refuse de l'écouter et l'expulse hors de l'Égypte sans procès ni explication, sans lui donner la possibilité de se défendre.
Après son expulsion, il retourna en Grèce en 1891 et passa plusieurs années en tant que prédicateur(1891-1894).

Il fut ensuite, pendant 15 ans, directeur de l'école ecclésiastique Rizarios pour l'éducation des prêtres à Athènes où son service fut exemplaire.

Il développa maints cursus scolaires et écrivit de nombreux livres, tout en prêchant à travers Athènes.

En 1904, à la demande de plusieurs de ses disciples qui voulaient devenir moniales, il établit pour elles un monastère sur l'île d'Égine. Il fut nommé monastère de la Sainte Trinité.

En décembre de l'année 1908, à 62 ans, saint Nectaire démissionna de son siège de directeur d'école et se retira au monastère de la Sainte Trinité d' Égine, où il vécut comme moine le reste de sa vie.

Il écrivait, publiait, prêchait et entendait les confessions de ceux qui venaient de près comme de loin pour profiter de sa spiritualité.

Tandis qu'il était au monastère, il s'occupait également des jardins, transportait les pierres et aidait aux constructions financées par ses propres fonds.

Saint Nectaire mourut le soir du 9 Novembre 1920, à l'âge de 74 ans, après une hospitalisation pour un cancer de la prostate.

Son corps fut transporté au monastère de la Sainte Trinité où il fut enterré par un moine appelé Sava, qui allait plus tard peindre la première icône de saint Nectaire.

Une multitude de gens vinrent de Grèce et d'Egypte pour assister à ses funérailles.

Beaucoup de gens considéraient saint Nectaire comme un saint durant sa vie à cause de sa vie de prière, de son humilité, de sa pureté et d'autres vertus, de ses écrits ainsi que pour les miracles qu'il a provoqués.

Saint Nectaire avait également le don de prédiction.

Les reliques de saint Nectaire furent enlevées de sa tombe le 2 septembre 1953, et elles libérèrent un magnifique parfum.

La reconnaissance officielle de Nectaire en tant que saint eut lieu le 20 avril 1961 par le Patriarcat œcuménique.

Des milliers de miracles lui ont été attribués, surtout des guérisons de cancers et autres maladies graves.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire